Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie récidive ! Après le succès d’estime rencontré par l’appel à projet « Tech4Good » lancé en décembre dernier, le GNC a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet centré sur les femmes de la « tech » lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée hier à la Station N. Une belle occasion de mettre en valeur l’entrepreneuriat au féminin et de valoriser toutes celles qui ont pris leur courage à deux mains.
__
Mesdames, à vous de jouer !
A l’aube de la seconde édition du « Nouméa Women’s Forum » qui mettra en avant les femmes dans les métiers de l’artisanat, le gouvernement s’est saisi de la thématique « Women in Tech » pour formuler un nouvel appel à projet dans le cadre global du mouvement mondial « Tech4Good ». Startupeuses, associations, entreprises innovantes, PME / TPE et même patentées et entreprises unipersonnelles, cet appel à projet vise à vous soutenir lors de votre phase d’amorçage ou d’accélération. Alors que la « startup nation » à la sauce française s’enhardit d’années en années, les femmes semblent en être encore globalement exclues. Ainsi, à titre d’exemple, la part des femmes dans les métiers du numérique ne représentait que 17% en 2020 et les équipes féminines « lèvent » en moyenne 4,3 fois moins que les équipes masculines. Alerte changement de mentalités !
Dans ce contexte, trois axes prioritaires ont été mis à l’honneur ; les « Women in Tech » donc, mais également la « Tech for Women » et le « Numérique et inclusion ». Le premier cité s’adresse ainsi aux porteuses de projets innovants dans le numérique et les nouvelles technologies et vise à renforcer la (faible) présence de ces dames dans « ce secteur d’avenir ». Côté « Tech for Women », la subtile inversion des termes correspond à l’entrepreneuriat « porté par tous » mais dont la raison d’être se trouve orientée au service des femmes. La dernière thématique portera « sur des projets d’entrepreneuriat féminin qui s’appuient sur le numérique et la technologie pour développer des projets solidaires visant à l’inclusion sociale et économique des femmes.« . 100% super-women donc !
__
Women in Tech, un mouvement mondial en forme d’opportunité pour la Calédonie ?
Côté candidatures, quasiment toutes les formes d’entrepreneuriats sont acceptées, avec pour seule et unique « contrainte » une domiciliation locale, en Nouvelle-Calédonie. Le calendrier prévisionnel s’appuie donc sur une ouverture de l’AAP en date d’hier et sur le 23 octobre pour la date limite de remise des dossiers. Il faudra ensuite attendre un petit mois de délibération et autres pitchs devant un jury cinq étoiles – l’histoire ne dit pas s’il sera, lui aussi, 100% féminin… – avant de connaître les lauréates fin novembre. Quatre prix seront alors décernés « Women in Tech – amorçage », « Women in Tech – accélération », « Tech for Women » et donc « Inclusion » mais on est en droit d’attendre d’éventuels prix « Coup de cœur » comme ça avait déjà été le cas pour l’AAP « Tech for Good ».
Si Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, et Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique se sont mis autour de la table pour coconstruire ce nouvel AAP, c’est donc avant tout pour inciter à développer localement la tech par et pour les femmes. Soutenir le leadership féminin et promouvoir la mixité dans ce secteur essentiellement masculin paraît être une bonne pioche tant le mouvement a pris de l’ampleur au niveau mondial. Nous l’appelions d’ailleurs de nos humbles vœux dans un précédent article car la Calédonie pourrait tirer son épingle du jeu en valorisant les « TechWomen ». De là à réfléchir à une forme de défiscalisation pour attirer les talents féminins internationaux qui feront le monde et la Calédonie de demain, il n’y a qu’un pas. En attendant qu’il soit franchi, c’est désormais à toutes nos Elles de déployer leurs… ailes !
__