« La convention que nous signons aujourd’hui n’est pas un gadget mais une avancée conséquente vers un « registre numérique » unique ! ». Ces mots, prononcés par Philippe Blaise, Premier Vice-Président de la Province Sud, lors d’une conférence de presse organisée à la Station N, introduisent la volonté politique grandissante de collaborer à la création d’un portail administratif unique et digitalisé. Alors que « nouzôtres » nous perdons souvent dans le millefeuille administratif calédonien, « NC Connect » est désormais « partagé » entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Province Sud. A la bonne heure…
__
« NC Connect » : vers un portail dématérialisé unique ?
Les travaux vrombissent tout autour de la Station N et, installés sur une table dos au soleil, Philippe Blaise et Vaimu’a Muliava attendent sagement le début d’une conférence de presse organisée par leurs équipes respectives. Quelques journalistes, conviés pour l’occasion, tentent difficilement de photographier le duo du jour alors qu’un maudit contrejour corrompt leurs objectifs. Qu’importe, en ce beau lundi de septembre, le GNC et la Province Sud se rencontrent afin de signer une convention de partenariat autour de l’utilisation du portail « NC Connect ». Un premier pas vers un tout autre objectif, le « portail administratif unique » ?
« NC Connect, c’est déjà 122 000 utilisateurs et quelques 44 000 identités numérique à date », nous informe Vaimu’a Muliava, confirmant par la preuve que les Calédoniens valident ce fonctionnement digitalisé ; la dématérialisation des services administratifs et la création d’un « registre numérique » unique suit son lent chemin en Calédonie, inspirée par l’exemple estonien mentionné par Philippe Blaise lors de son allocution. Alors que la DSIM de la Province Sud a déjà dématérialisé plus de 150 démarches administratives, l’objectif d’un seul et unique portail digitalisé accessible à tout un chacun, via un seul et unique identifiant allègerait un peu nos cerveaux d’administrés, souvent ballotés entre mots de passe démultipliés et URL diverses.
__
Le secteur du numérique, l’autre enjeu économique pour la Calédonie
« Nous avons à cœur de faire prendre le virage de la digitalisation à la Calédonie… ». La citation, signée Philippe Blaise, résonne en écho à celle prononcée par Vaimu’a Muliava quelques minutes auparavant : « Dans ce mille-feuilles administratif, nous devons travailler en bonne intelligence avec les collectivités pour faciliter les démarches des usagers calédoniens ». Si la signature de cette convention « d’usage administratif » fait sens pour les administrés, elle n’est pas sans rappeler un autre impératif économique souligné par le Vice-Président de la Province Sud :
« En Calédonie, en dehors du nickel, nous n’avons pas tant d’opportunités économiques que ça : le numérique est un secteur stratégique, vital qui peut nous permettre de créer les centaines d’emplois annuels dont nous avons besoin… »
Certes, la signature de cette convention « NC Connect » est une pierre de plus ajoutée à l’édifice de la « démat’ des services publics » mais elle ne doit pas pour autant faire oublier une autre problématique : comment augmenter significativement la maturité numérique du tissu économique et des particuliers calédoniens ? Au petit jeu de la transition numérique des pratiques et des usages, d’autres initiatives, publiques et privées, sont en cours. Fort à parier que ce portail unique n’est pas pour demain mais lorsque volonté politique commune il y a…
__