Le Pôle Innovation de l’ADECAL est une organisation bien connue des Calédoniens qui ont de la suite dans les idées… En effet, depuis 2014, le « Pôle Inno » est l’une des principales références en matière d’identification, d’accompagnement et de suivi des projets innovants en Nouvelle-Calédonie. Et c’est à travers le « Comité 3S » – pour « Sélection, Suivi et Sortie » – que les porteurs de projet peuvent rejoindre l’Incubateur, l’Accélérateur et le pôle « Transfert » pour donner un coup de boost à leurs idées et/ou leur startup.

__

Comité 3S ?

Pôle Innovation
Silence, ça “comite” © Pôle Innovation

Le Pôle Innovation apporte son support aux pôles Marin et Terrestre de la Technopole par son action transversale d’appui à l’innovation, de préparation au transfert technologique et son expertise sur les partenariats, notamment en termes de propriété industrielle. Si l’on devait résumer son action et son historique en une phrase, elle serait sans doute : le Pôle Inno se positionne comme le « papa » des entrepreneurs calédoniens innovants

A ce titre, son équipe, composée d’experts pluridisciplinaires, chouchoute les porteurs de projet qui ont tapé à sa porte et passé l’étape fatidique du « Comité 3S » constitué de membres partenaires que sont le GNC, l’État, les trois provinces, l’OPT, Enercal, la CCI, la CMA, CAP-NC, la BPI, Initiative NC, l’IRD, l’ICAP, Invest In Pacific, la SODIL, Nord-Avenir et PROMOSUD. Une belle brochette d’organisations composées d’experts qui ont tout intérêt à soutenir l’innovation.

__

Le parcours de l’entrepreneur innovant

Pour être éligible, chaque projet doit remplir quelques critères : son caractère innovant, en premier lieu, paraît évident… mais il est complété par l’accessibilité et le potentiel du marché concerné par le projet, la liberté d’exploitation et de protection du projet, sa faisabilité financière et, évidemment, la qualité et la complémentarité de l’équipe. Easy ? Pas forcément car le processus de sélection, aussi simple a-t-il été pensé, requiert tout de même un engagement certain de la part des entrepreneurs. Chaque année, un appel à projet spécifique est lancé. Le prochain « Inno23 » débutera en février 2023 et se poursuivra jusqu’à sa clôture en novembre. 

Il faudra ensuite remplir un « DFI », une sorte de dossier de présentation qui sera d’abord instruit par l’équipe du Pôle Inno et qui bénéficiera d’un pré-accompagnement avant un passage devant le fameux Comité C3S. Pitch et roulement de tambours, si le projet est accepté, il intègre ensuite l’incubateur ou l’accélérateur, en fonction de sa maturité et de son état de développement et ce, pour une durée définie. Après un gribouillis de circonstance en bas de la page, le contrat d’accompagnement est adossé à une feuille de route qui marquera les principales étapes et objectifs sur l’intégralité de la période d’accompagnement. La fusée décolle… 

__

Des stars et des petits nouveaux…

On aurait tort de penser que la Nouvelle-Calédonie, troisième territoire du Pacifique Sud en termes de PIB par habitant ne regorge pas d’innovations. En effet, rien que pour l’année 2022, trois comités ont été organisés pour valider l’incubation ou l’accélération d’une grosse quinzaine de projets. Face au comité d’août, on retrouve, par exemple, quelques projets bien connus de nos lecteurs KIDS.NC, Terciel, Arbotech ou Testeum alors que celui d’octobre a validé la présence de startup comme Catamarine, Firetracking ou encore Atoflow. Des pépites qui auront tout le loisir de poursuivre leur développement en 2023, confiées aux mains expertes de l’équipe de Christophe Carbou

L’actualité, c’est la troisième et dernière édition du C3S datant du 14 décembre dernier qui a sélectionné deux nouveaux projets en pré-accompagnement, « Morow Juice » et « StopOPertes ». Les dénominations sont assez explicites pour comprendre de quoi il s’agit : la production « de jus frais et bons pour la santé pour les enfants du Caillou » pour le premier nommé et une « plateforme numérique permettant d’approvisionner professionnels et particuliers avec les surproductions agricoles » pour le second. « Innovation » rime parfois avec « nouveauté » et il ne faut pas s’en offusquer.  

__

Une pierre à l’édifice du turfu

Certains autres projet poursuivent leur accompagnement – car ils peuvent également sortir du programme comme ce fut le cas de BeBunk en août – et/ou passent d’incubation à accélération ; dans cette promo, on retrouve quelques stars locales : NeoFly et ses mouches soldat noir, RoyalRecyBoat et son recyclage des navires hors d’usage, ProtecMarineNC, une bâche novatrice pour protéger les coques de bateaux amarrés au port ou encore PACMA, un projet biotech de production et valorisation de microalgues qui passe de Transfert à l’accélération.  

Face aux nombreux défis économiques, sociaux et écologiques que la Calédonie va devoir affronter au cours des prochaines années, on aurait tort de qualifier ces projets innovants de “bagatelles au service de la startup nation” pourtant si chère à Manu. En effet, les dispositifs du Pôle Innovation sont déjà rôdés depuis bien longtemps et, si tous les projets ne se transforment pas en licornes, il n’en reste pas moins vrai que chacun d’entre eux apporte sa pierre à l’édifice. Un édifice qui s’appelle… l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ! 

__