La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Précédemment, nous vous présentions le projet développé par les lauréats du concours Ocean Pitch Challenge 2022 : « Algae to House ». Leur projet repose sur la fabrication d’une brique innovante bio-inspirée à partir d’algues sargasses, cette salade des mers envahissante. Dans un tout autre domaine, découvrez cette semaine la startup sicilienne « Reiwa Engine » et son robot « SandStorm » qui nettoie les panneaux solaires… sans eau !
__
Le solaire, une énergie en vogue
Au milieu de zones désertiques ou agricoles, sur les toits des particuliers, sur les parkings ou même sur les lacs, les panneaux solaires s’implantent désormais dans tout un tas d’endroits insolites et à un rythme effréné. Ce phénomène est une réalité mondiale : l’énergie solaire devient le choix privilégié parmi les sources d’énergie renouvelable en raison de ses coûts abordables et de sa facilité d’installation. Ainsi, dans le domaine de la transition énergétique, le photovoltaïque prend l’avantage sur l’éolien et l’hydraulique. Cependant, posséder des panneaux solaires est une chose, mais avoir des panneaux solaires opérationnels et efficaces en est une autre. C’est ici qu’intervient la startup « Reiwa Engine ».
L’un des plus grands défis pour conserver l’efficacité des panneaux solaires est de les garder propres et opérationnels. Les intempéries, telles que les tempêtes de sable, peuvent réduire la capacité d’absorption de la lumière et causer jusqu’à 15 % de perte de production. Alors, pour résoudre cet épineux problème, Salvo Salerno et Salvatore Occhipinti ont créé la startup « Reiwa Engine » en 2019. Dès ses débuts, la jeune pousse s’est concentrée sur la robotique et l’automatisation. De ce mariage technologique est né « SandStorm », un CleanBot dopé à l’intelligence artificielle. Ce robot révolutionnaire permet de maintenir les installations photovoltaïques propres et de maximiser la production d’énergie renouvelable.
__
Un robot nettoyant innovant
Le fonctionnement du « SandStorm » est extrêmement simple mais efficace. Doté de capteurs, ce robot peut repérer les zones sales des panneaux solaires et se déplacer avec précision pour les nettoyer. Il est également capable de « sauter » d’un panneau à l’autre, le rendant totalement autonome. De plus, il est équipé d’un système de lavage qui permet d’économiser plusieurs ressources. Il utilise une méthode de nettoyage à sec, éliminant ainsi la nécessité d’eau, et il fonctionne grâce à l’énergie solaire, réduisant ainsi la consommation de carburant. En outre, grâce à son système sophistiqué, il contribue à surmonter les défis quotidiens de nettoyage, préservant l’efficacité des panneaux solaires et optimisant leur rendement, et ce, à un coût relativement faible.
Après avoir fait de l’œil à de nombreuses entreprises internationales lors du CES 2021 de Las Vegas, la startup sicilienne a signé un contrat avec la multinationale italienne Enel Green Power, spécialisée dans les énergies renouvelables. Ainsi, pas moins de cent-cinquante robots seront bientôt mis en service dans deux centrales photovoltaïques. En 2022, le fonds capital-risque Cysero a investi deux millions d’euros dans cette révolution technologique qu’est ce petit robot de nettoyage. L’objectif ? Financer leur plan de croissance afin d’augmenter sa capacité de production et d’accroître sa visibilité sur les marchés internationaux. Bien que « Reiwa Engine » soit bien ancré dans son pays, la startup vise tout de même l’expansion à l’étranger.
__
Une solution pour notre pays ensoleillé ?
De plus en plus de panneaux solaires fleurissent dans le paysage calédonien. Prenons le cas de Lifou où l’énergie solaire n’est pas une alternative mais une réalité. En effet, la centrale photovoltaïque de 5,3 mégawatts de l’île répond actuellement à 50% de ses besoins en électricité. Elle espère devenir totalement autonome d’ici 2030 ! Se pose alors la question : et si un petit robot nettoyant et innovant venait garantir la propreté de ce grand champs solaire ?
__