Fil & Fab

La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.   

Dans notre dernier épisode, nous vous présentions Ecovative et ses emballages « champignon » biodégradables ; cette semaine, retour en France avec la mise en lumière de la startup “Fil & Fab” qui revalorise les filets de pêche usagés et ramenés au port par les pêcheurs engagés dans la filière, à travers la production de Nylo®, un plastique écolo aux usages multiples… Bienvenus dans le futur ! 

__

Des filets usagés pour une filière locale

Chaque année, ce sont plus de 640 000 tonnes de matériel de pêche qui sont abandonnées en mer !

Dans ce contexte international pesant, une startup française tire son épingle du jeu. “Fil & Fab” a pour ambition de créer la première filière de recyclage des filets de pêche en France. Leur vision s’articule autour de deux idées : « une sensibilité aux problématiques écologiques, et la conviction que les territoires ont la capacité d’apporter des solutions à leur échelle ». Faire émerger des solutions de recyclage locales et démontrer que ces matériaux, ramenés au port par les pêcheurs engagés de la filière, peuvent devenir des ressources d’avenir est une initiative pleine de mérite qui trouve un bel écho auprès de prestigieux partenaires tels que le Crédit Agricole, l’Union Européenne ou encore l’ADEME. 

Fil & Fab
Les filets, un fléau écologique pour la biodiversité de nos océans… © Futura-Sciences

__

Du filet de pêche au produit recyclé grâce au Nylo® 

Fil & Fab
Le Nylo®, un granulé polyamide 6 pour concevoir des produits dérivés © Challenges

Le concept de la startup repose sur plusieurs étapes ; en amont, l’entreprise supervise la provenance et le conditionnement des filets régénérés en portant une attention toute particulière à la séparation des cordages pour éviter de mélanger le polyamide à d’autres plastiques. Les filets passent ensuite au triage par couleurs, à la séparation des flotteurs et cordages, avant d’être réduits en fibres de quelques centimètres et de passer dans une ligne d’extrusion où ils sont mélangés aux additifs. De cette dernière étape industrielle est produit un granulé nommé Nylo® à la qualité contrôlée. 

Ce granulé en polyamide 6 permet ensuite la conception d’un grand nombre d’objets et autres produits dérivés par les clients partenaires de la startup ; parmi ces surprenantes créations, on retrouve des bobines de filaments dédiés à l’impression 3D produite par Nanovia, une montre « Diver net » lancée par Ulysse Nardin à l’occasion du Vendée Globe 2020 ou encore une gamme de lunettes de soleil Armor Lux. De quoi redonner une seconde vie de luxe à ces matériaux usagés !

Fil & Fab
Du filet de pêche à la lunette, il n’y a qu’un Fil ! © Christophe Pluchon

__

Fil & Fab-ulous startup ! 

« De l’idée de faire des objets en filet recyclés, nous avons fini par créer une filière pour les régénérer localement », confirment les trois fondateurs, Théo Desprez – coordinateur de filière -, Yann Louboutin – commercial et communication – et Georges Canal – Directeur industriel. Lauréats des Trophées « Innovation Océan 2022 » sous le parrainage du Ministère de la Mer, les fondateurs ont ainsi été récompensés pour cette innovation écoresponsable

Fil & Fab
Georges, Théo et Yann, des entrepreneurs novateurs et engagés © Fil & Fab

Outre ces produits dérivés, l’écosystème de “Fil & Fab” est le résultat d’une mise en réseau des acteurs territoriaux où synergies, a priori invisibles, ont fini par émerger. Depuis leur atelier finistérien, l’équipe bretonne a donc réussi à créer et valoriser toute une filière locale, en répondant à cette problématique de pollution. Un joli coup de filet…

__