EN PARTENARIAT AVEC LAGOON

Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Episode #7

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ». 

ruches

La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui vers un concept digital connecté appliqué au monde passionnant de l’apiculture ! Grâce à des capteurs connectés embarqués dans les ruches et capables d’enregistrer en temps réel des données cruciales à la surveillance des colonies, les apiculteurs du Caillou peuvent désormais mener leur activité avec plus de précision et ainsi optimiser leurs rendements ! 

Caledinno : Ruches connectées

🐝 Grâce à des capteurs connectés, des données sont collectées comme la température et le taux d'humidité des ruches et même les sons émis par les abeilles. 🌡💦 Comment ça marche ?Explications ici ⏬💡Caledinno 🆕 : tous les dimanches à 19h20

Publiée par Nouvelle-calédonie la 1ère sur Jeudi 24 mars 2022

__ 

La ruche connectée, quand l’innovation fait “Bzzz” !  

Si les abeilles sont des ouvrières chevronnées et font évidemment un travail conséquent par elles-mêmes, il demeure que s’occuper d’une ruche demande aux apiculteurs un investissement en temps qui n’est pas négligeable ! Les professionnels des abeilles doivent en effet s’assurer au quotidien que les colonies sont en bonne santé, surveiller la production de miel et lutter contre les maladies qui pourraient ravager l’essaim. Pour cela, et jusqu’à très récemment, pas le choix : il faut enfiler sa combinaison de protection, se rendre sur la ruche et l’ouvrir pour regarder directement à l’intérieur ! Imaginez maintenant si vous deviez vous occuper non pas d’une seule ruche… Mais de cent !  

Heureusement, l’innovation technologique veille au grain ! Avec le développement des technologies de la communication et de l’information, les apiculteurs peuvent désormais s’appuyer sur des outils connectés qui leur font gagner un temps précieux et leur permettent de travailler plus efficacement : le temps des ruches connectées est arrivé ! Grâce à des capteurs de poids (les fameuses balances connectées qui permettent de mesurer la production de miel dans le temps), de température, de luminosité, de position GPS ou encore de pression atmosphérique, ce dispositif technologique simplifie le travail de l’apiculteur – qui n’a plus à se rendre constamment sur ses ruches – tout en améliorant les conditions de vie des abeilles !  

ruches
L’innovation technologique au service des butineuses © INRAA

__ 

Pour aller plus loin…  

Les ruches connectées, bien qu’elles soient toujours et avant tout un habitat pour les abeilles, sont pensées pour jouer le rôle de l’ “assistant” numérique des apiculteurs ! La ruche ne va pas faire le travail de soin, de récolte ou de traitement des abeilles mais sera utilisée comme un système de surveillance et d’alerte permettant à l’apiculteur d’intervenir uniquement lorsque nécessaire. L’objectif est d’éviter les visites inutiles à la ruche mais aussi et surtout de ne pas rater celles qui sont importantes ! La ruche connectée agit donc comme une sentinelle qui va suivre l’évolution de la colonie et prévenir l’apiculteur en cas de situation anormale.  

Les bénéfices de cette innovation sont nombreux et quantifiables. Les ruches connectées permettent en moyenne une économie de 20% à 25% des besoins en inspection des ruches et donc autant de main d’œuvre et de frais de transport épargnés. Parallèlement, elles coïncident avec une amélioration de la productivité des colonies – encore une fois de 20 à 25% – en permettant un meilleur contrôle des essaimages ainsi qu’un suivi optimisé de l’activité de récolte en période de floraison. Enfin, les abeilles bénéficient également grandement de cette technologie : on estime à 20% la baisse de mortalité des colonies surveillées grâce aux ruches connectées qui permettent ainsi un suivi journalier de l’état de santé des butineuses !  

ruches
Installation d’une ruche connectée par la société BeeGuard © DR/Arthur Perset

__ 

L’apiculture continue d’innover !  

Ce qu’il y a de bien avec l’innovation, c’est qu’elle ne s’arrête jamais ! Aujourd’hui, les ruches connectées continuent d’évoluer et pourraient bientôt proposer de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour les métiers de l’apiculture. Les progrès de la filière pourraient ainsi permettre aux ruches connectées de demain d’activer des traitements à distance et donc d’agir directement et automatiquement sur les causes d’affaiblissement de la colonie !  

A ce jour, il existe déjà une solution connectée qui lutte contre Varroa Destructor, une espèce d’acariens parasite de l’abeille adulte.  La ruche connectée en question joue alors sur la température à l’intérieur de la ruche pour venir à bout de l’envahisseur. Malheureusement, ces innovations sont trop récentes pour bénéficier d’un vrai retour d’expérience et il est encore trop tôt pour statuer sur les avantages de cette innovation. 

__ 

Une abeille vous manque, et le monde est dépeuplé…  

On estime que les abeilles, domestiques ou sauvages, participent ou assurent la pollinisation de 200 000 espèces de plantes à fleurs, soit 80% de ces espèces à l’échelle du globe ! À l’origine de la fécondation d’une bonne partie de notre alimentation végétale, les abeilles sont malheureusement depuis quelques années sur le déclin, étant notamment victimes du mode de vie humain (déforestation, pollution, utilisation de pesticides, etc…). En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année et en 10 ans, plus de 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Bien utilisée, la technologie mise au service d’une apiculture plus propre et plus raisonnée est donc riche de promesses. 

__ 

Pour en savoir plus, retrouvez le replay de l’épisode du magazine télévisé « CALEDINNO » diffusé tous les dimanches à 19h20 sur NC La 1ère