Une appétence certaine pour le voyage, un intérêt (re)marqué pour les nouvelles technologies numériques et un formidable sens du partage : voilà les trois clés de lecture qui permettent de mieux cerner le parcours et la vocation de Romain Thomas, fondateur et gérant de l’agence de communication évènementielle Team Events. Portrait d’un geek de l’évènementiel à l’énergie débordante, qui de la région toulousaine à la Nouvelle-Calédonie, n’a jamais cessé de prendre plaisir à rassembler.  

Romain Thomas, portrait d’un geek de l’évènementiel 2.0 !

__ 

Le goût du voyage  

Nous sommes en 2002. Sans grande conviction, le jeune Romain Thomas entame un BTS en communication après plusieurs années passées à trainer sur les bancs de la fac. Il ne sait pas encore que ce choix sera celui d’une révélation, tant professionnelle que personnelle, qui l’accompagnera toute une vie. Pour l’heure, Romain ne rêve que de voyages. Un goût de l’expatriation qui lui vient certainement de son père, dont les mutations professionnelles à l’étranger lui ont offert les joies d’une scolarité passée entre la Norvège et l’Ecosse. Deux décennies plus tard, c’est le souvenir de ces riches années qui le pousseront à vouloir installer sa famille en dehors de l’Hexagone, direction l’Océan Pacifique.

geek
C’est vrai que le résultat n’aurait pas été le même dans la Garonne… © Team Events

Cette révélation, c’est celle d’un stage conclu par l’organisation d’une compétition de snowboard au cœur des Pyrénées. Romain travaille alors sur son premier évènement et découvre un métier qu’il aura bientôt chevillé au corps. Conquis, mordu, piqué, appelez-ça comme vous voulez, c’est à Toulouse qu’il décide de faire ses premières armes, à l’assaut d’opportunités de travail qui se font rares. “Il a fallu cravacher pour trouver ma place professionnellement et, même si notre évènement de snowboard a été reconduit trois années de suite, j’avais envie d’explorer d’autres horizons. Et puis je n’ai rien d’un grand sportif !”. Fini l’évènementiel sportif donc, place au « team-building » !

Romain est recruté par une agence de la place et y développe une offre d’activités de cohésion sur-mesure destinée aux entreprises. Le succès est rapidement au rendez-vous et le conduit à voyager aux quatre coins du Vieux Continent. Cette fois, il en est sûr, sa voie est toute tracée : Romain crée son entreprise en 2016 en rachetant à son employeur les parts de son activité. La vie d’auto-entrepreneur lui amène l’indépendance et la liberté créative dont il avait besoin. Reste un détail à régler sur la route des rêves : partager le Voyage avec sa famille. Ainsi, quelques temps plus tard, c’est sur notre Caillou que les Thomas poseront leurs valises. Un nouveau voyage débute…

__ 

Le goût des autres

geek
© Team Events

C’est en 2019 que l’agence Team Events voit le jour sur le sol calédonien. Une dénomination aux accents anglosaxons qui laissait préfigurer de nombreuses opportunités avec les voisins australiens et néo-zélandais, toutes contrariées par la pandémie et la fermeture des frontières. “Avant la Covid, j’assurais trente à quarante évènements sur une année. L’objectif des prochains mois sera de retrouver ces standards-là et de continuer à attirer de nouveaux clients avec des évènements toujours plus innovants”. Jeux de piste numérique sur tablettes, création de sa propre application web et mobile (Rando Smart NC), réalité augmentée, impression 3D et drones, les évènements estampillés Team Events ont en effet une forte connotation 2.0 !

Pour celui qui prend toujours plaisir à se définir comme un “geek rigolo”, le numérique fait partie du quotidien. Mieux encore, il est cet outil indispensable qui lui permet de travailler partout et à tout moment. “Le digital, c’est un moyen formidable de se différencier, proposer une offre originale aux clients, toujours dans l’optique de faire passer aux collaborateurs un moment privilégié, unique et hors du quotidien”. Bienvenue dans une vie que ne renieraient pas les explorateurs professionnels, ces “digital nomads” qui font d’un coin de plage, un bureau à ciel ouvert.   

geek
Le numérique au service de l’évènementiel ! © Team Events

Si les nouvelles technologies ont permis à Romain de soigner son catalogue et de proposer des évènements particulièrement innovants et interactifs, notre geek de l’évènementiel ne perd pas pour autant de vue l’ingrédient le plus indispensable à son activité : l’humain ! 

“Tous ces outils digitaux sont super pratiques et ludiques, mais ils ne pourront jamais remplacer les prestataires qui animent les évènements. Le digital stimule l’imagination humaine, mais reste secondaire par rapport à l’humain”.

Romain Thomas

Il ne faut d’ailleurs que très peu de temps passé en sa compagnie pour se rendre compte que le visage de Team Events est justement doté d’un formidable sens du contact humain ! La preuve : au fil des mois et des évènements en tout genre, Romain a su mobiliser autour de lui toute une galaxie de partenaires locaux – prestataires patentés pour la plupart – animateurs, artistes, graphistes, coachs sportifs ou milieux associatifs qui viennent enrichir de leurs talents et de leur enthousiasme une offre de services conçue sur-mesure. “Je prends énormément de plaisir à nouer de véritables et durables relations de partenariat avec ces prestataires. Ce partage, c’est un des meilleurs aspects du job”. Un plaisir de rassembler qui dépasse largement le cadre de Team Events… 

__ 

L’évènementiel est une fête !

geek
© Kosmopolite Music

On pourrait d’ailleurs s’imaginer qu’après toutes ces heures à donner de la voix pour haranguer ses équipes, à courir la ville de stands en stands et à s’arracher les cheveux pour parfaire sa logistique, Romain prendrait plaisir à rentrer chez lui le soir pour chausser ses pantoufles et profiter d’une bonne bière ! Il n’en est finalement rien – sauf peut-être pour la mousse… – tant l’énergie du bonhomme semble infinie. “En dehors de mon travail, je crois que ma passion et mon passe-temps favori, c’est encore l’évènementiel !”.  

A l’instar du cryptoman nocturne que nous vous présentions dans un précédent portrait, notre geek de l’évènementiel sévit également sur la scène des soirées nouméennes. Avec l’association de musique électronique Kosmopolite, il organise, sur son temps libre, de nombreuses soirées électro et le festival des “Chemins sonores en Balade”. On y retrouve d’ailleurs visiblement sa signature professionnelle : captation vidéo par drone, évènement en plein air dans les plus beaux endroits du Caillou et communication aux petits oignons. “Cette envie de réunir et rassembler les gens, tout mettre en place pour que tout soit parfait le jour J… C’est grisant !”. Les entreprises privées et les mélomanes du territoire peuvent se frotter les mains : Romain Thomas s’occupe de tout !  

__