La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.   

Et après vous avoir mis l’eau à la bouche en vous présentant la startup Innovafeed, place désormais à une petite balade digestive sur le lagon ! Redéfinir la mobilité sur l’eau, voilà l’ambition de l’Overboat, la dernière pépite deeptech de la société montpelliéraine Neocean.

Capable de voler sur l’eau dès 8km/h et jusque 37km/h, ce bateau next gen a été conçu pour un plaisir maximal de la glisse avec zéro bruit, zéro CO2 et donc un respect total des autres plaisanciers et de la faune sous-marine. Le voilà lancé à l’assaut du marché mondial ! 

Overboat 100F Official Video © Neocean

__

Silence, on navigue ! 

Vous êtes là, dans notre magnifique lagon calédonien, à profiter d’une splendide matinée d’été en mer ou en ilot. Tout n’est que calme et volupté, vous vous prélassez dans l’eau tiède quand soudain… Vlan ! Le vacarme d’une horde de jet-skis – suivis de près par un stabicraft monté sur 250 chevaux – vient rompre votre quiétude et répandre dans l’air une désagréable odeur d’essence … 

Overboat
Il est pas beau mon pédalo ? © Neocean

Loin de nous l’idée de discréditer les plaisirs nautiques calédoniens mais, si on vous disait que nous n’avions plus besoin de polluer, faire du bruit et déranger notre entourage pour prendre du plaisir sur l’eau, que nous répondriez-vous ? C’est le pari lancé par la marque Overboat – de la société française Neocean – qui a réuni les toutes dernières innovations en matière de robotique sous-marine, de gestion des fluides et d’automatisation des foils pour mettre au point un mini-catamaran capable de « voler » sur l’eau ! 

Pouvant atteindre une vitesse de 15 nœuds (environ 30 km/h) en seulement quelques secondes et en toute sécurité, l’Overboat est accessible au plus grand nombre car disponible sans permis ! Avec son petit volume, ses foils rétractables et sa propulsion électrique – comprenez écologique et silencieuse -, ce petit bijou de la tech « made in France » veut révolutionner la mobilité aquatique, comme l’explique Vincent Dufour, le fondateur de Neocean : 

« Le respect de notre environnement et de nos océans est un enjeu majeur pour les générations futures. Nous avons décidé de mettre notre amour de la mer et notre savoir-faire au service de tous, en proposant une nouvelle façon de naviguer sans bruit, sans CO2 et avec un max de sensations ».

__

 Overboat, plusieurs modèles pour de multiples utilisations

Grâce à son moteur étanche électrique, l’Overboat vous permettra de naviguer avec une autonomie de plus de deux heures, quel que soit votre usage. Les batteries se rechargent sur simple prise secteur. Avec son système électronique de régulation du vol – à la fois le cœur et le cerveau du bateau – l’Overboat s’appuie également sur un puissant logiciel informatique pour envoyer des commandes aux actionneurs des foils. Il peut ainsi réguler l’angle d’incidence en fonction de la poussée nécessaire pour que le bateau vole parfaitement à plat ou, à l’inverse, qu’il s’incline dans les virages. 

Overboat
Un volant qui devrait plaire aux nostalgiques de la Game Boy ! © Neocean

Facilement pilotable sans permis après quelques minutes d’explications, l’Overboat possède une capacité de franchissement équivalente à un bateau de 5 mètres tout en pouvant voler au-dessus du clapot, bien à plat jusqu’à 0,4 mètres. Enfin, il lui est aussi possible d’embarquer une option de geofencing qui permet le suivi du bateau à distance pour encore plus de sécurité ! 

Biplace ou monoplace, avec ou sans foils, muni d’un moteur de 4,5 kW ou 10 kW… Neocean propose déjà une gamme composée de 4 modèles d’Overboat différents pour des utilisations très différentes : loueurs et hôtels, missions scientifiques, sécurité et surveillance en mer ou pure plaisance pour les particuliers, cette innovation s’adapte à tous les besoins de navigation ! Cerise sur le gâteau, il est autorisé dans absolument tous les ports, contrairement aux véhicules nautiques motorisés. Une petite merveille que vous pouvez déjà acheter en France, Italie, Espagne, Suisse, Hollande, Grèce et aux Émirats Arabes Unis. 

__

L’Overboat en Calédonie : pour l’amour du foil et du lagon

Avec ses 3 mètres, ses 100 kilos sur la balance et son fonctionnement tout électrique, l’Overboat fait donc bien partie de ces pépites greentech qui nous invitent à repenser nos mobilités sur l’eau, pour un plus grand respect de l’environnement. Dans un précédent épisode de cette série, nous vous présentions également le bras-moteur électrique de Témo, un autre exemple d’innovation susceptible de faire fureur sur le Caillou.

En Nouvelle-Calédonie – où le terrain de jeu exceptionnel de notre lagon nous a depuis longtemps poussé à apprécier le plaisir de la glisse sur foil -, on attend donc avec impatience de voir apparaître les premiers spécimens de ces mini-catamarans volants…

Overboat
Et hop, un petit tour en ilot ! © Neocean

__