Mercredi 1e mars 2023 – Après avoir bravé une pluie battante et subi une chaleur étouffante, c’est dans l’intimité d’une salle de cinéma climatisée du MK2 de Dumbéa que les journalistes invités ont pu assister à une nouvelle conférence de presse dédiée au projet « TRIAD ». Cette dernière a débuté par la projection d’un extrait du film « En Quête de sens« , à l’affiche actuellement au cinéma ; un bon moyen de poser le contexte de cette rencontre : faire de la transition alimentaire calédonienne une priorité.
Après cette projection, Bertrand Turaud, chef de cabinet en charge du Parc naturel de la Mer de Corail et maître de cérémonie pour l’occasion, a annoncé la grande nouvelle du jour : le projet calédonien « ‘TRIAD » (Trajectoire Recherche-Innovation pour une Alimentation Durable) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de l’État intitulé « Plan Innovation Outre-Mer (PIOM) », lui-même corrélé au plan de relance « France 2030 ». Retour sur les principales informations tirées de cet événement.
__
TRIAD, un AMI avant de remporter l’appel à projet
Le projet a été initié il y a déjà plusieurs années. Pour rappel, en septembre 2021, « TRIAD » a remporté l’appel à manifestation d’intérêt du « Piom » lancé le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État. Lauréat, le projet a alors bénéficié d’un financement de près de 12 millions de FCFP pour débuter sa phase d’ingénierie. Cette récompense a permis d’identifier le besoin pressant du territoire : structurer et développer une offre locale en matière alimentaire. Première phase terminée…
… et seconde phase enclenchée : en septembre 2023, « TRIAD » a donc remporté l’appel à projets du « PIOM » et va ainsi bénéficier d’un soutien financier de la part de l’État. Les dix actions de ce projet vont donc pouvoir être mises en œuvre sur une durée de cinq ans. Pour ce faire, « TRIAD » va recevoir, graduellement, une participation de 262 millions de FCFP pour développer les concepts proposés, mais aura néanmoins l’obligation d’établir un reporting régulier directement auprès d’Elisabeth Borne. Le Premier Ministre a d’ailleurs précisé que le comité d’expertise indépendant chargé d’évaluer les projets avait souligné :
« La grande qualité du projet (…) notamment la transversalité de son ambition économique, sociétale et environnementale mobilisant un large spectre d’acteurs pluridisciplinaires, ainsi que son ambition qui s’inscrit dans les objectifs fixés par France 2030 pour faire levier sur les projets de transition alimentaire durable et de valorisation de la biodiversité ».
Un comité d’évaluation bien éclairé.
__
Un programme chargé d’innovations
Le projet « TRIAD » a pour ambition d’innover afin de transformer durablement le modèle alimentaire calédonien grâce à une production, une transformation et une consommation plus résilientes. Carine Farault, Secrétaire Générale Adjointe du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a énoncé les enjeux majeurs liés à ce projet en débutant par la notion d’autosuffisance ; il est en effet désormais capital de réduire nos importations qui représentent actuellement 75% des produits consommés par les Calédoniens ! Deuxième enjeu, la lutte contre la « mauvaise alimentation », un facteur d’obésité et de diabète qui demeure une problématique centrale de santé publique.
Afin de répondre à ces enjeux, les leviers utilisés pour atteindre les objectifs de « TRIAD » sont multiples. Le premier d’entre eux concerne l’expérimentation et le déploiement de combinaisons d’innovations…
- … techniques grâce à la réhabilitation d’Unités de Conditionnement des Produits Agricoles (UCPA) par la SODIL et l’installation de petites unités de transformation de blé et de sarrasin en farine, de traitement du riz et d’extraction d’huile de tournesol par le Moulin de Tia à Pouembout.
- … biotechnologiques au travers de l’action d’ »Aura Pacifica » qui a pour but de mettre en place une structure néo-Calédonienne dédiée à la culture in vitro des plantes afin de répondre à un besoin de plants sains.
- … numériques avec le prochain lancement d’un Observatoire du système alimentaire durable. Il s’agirait d’une plateforme en ligne développée par l’ »IAC » réunissant de multiples sources de données, qui seraient alors traitées et rendues facilement requêtables et visualisables.
Il ne s’agit ici, que d’une liste exhaustive des actions menées dans le cadre du projet « TRIAD » qui en contient bien d’autres par ailleurs.
__
Tous ensemble, tous ensemble, tous !
Le projet « TRIAD », porté par le Gouvernement et les trois Provinces, est l’aboutissement d’un long travail qui associe de nombreux partenaires venant de tous horizons : l’ »ADECAL-Technopole« , certains membres du « CRESICA« , dont l’ »UNC« , l’ »IRD« , l’IAC, le « CIRAD« , l’ »IFREMER » ainsi que des acteurs issus des secteurs privé et public et du monde associatif.
Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé du développement et de la transition alimentaire, a souhaité conclure par cette question rhétorique laissée finalement en suspens :
« Est-ce que nous sommes capables de travailler ensemble pour le bien de la Nouvelle-Calédonie ? »
Jérémie Katidjo Monnier, interrogateur et clairvoyant !
__