La fameuse Porte des étoiles chère à O’Neill vient de s’ouvrir en… Lituanie ! Cette fois, ce n’est pas dans un épisode de Stargate mais à Vilnius que le projet « Portal – Go Vilnius », un portail interactif, vient d’être installé pour connecter les habitant de deux villes situées à plus de 600 kms de distance ! L’objectif de ce projet à mi-chemin entre art et technologie ? Créer un pont numérique pour « repenser l’idée d’unité ». En période de COVID, voilà une animation pleine de sens…
Un projet futuriste et philosophique
Vilnius – Lublin, il n’y a pas qu’un pas mais plutôt 600 bornes que ce portail connecté efface comme par magie. Ce projet futuriste a été porté par la fondation « Benediktas Gylys » créée en 2013 avec pour objectif de promouvoir les interactions entre sciences, créativité, tolérance et entrepreneuriat. L’idée que l’on découvre sur le site dédié au projet est de « créer un pont pour fédérer l’Humanité en créant des réseaux de portails virtuels construits sur différents continents afin d’accélérer l’unification globale des hommes sur Terre ».
Laissons le président de la fondation s’expliquer plus en détails : « L’humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels ; qu’il s’agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l’on y regarde de plus près, ce n’est pas le manque de brillants scientifiques, d’activistes, de dirigeants, de connaissances ou de technologies qui est à l’origine de ces défis. C’est le tribalisme, le manque d’empathie et une perception étroite du monde, qui se limite souvent à nos frontières nationales ». Un projet un peu dingue porté par une vision philosophique donc…
Un projet artistique et technologique
Au-delà de la belle idée à l’origine du projet, ces portails géants embarquent plusieurs caméras et un écran géant qui filment et diffusent en temps réel des images des deux villes et créent ainsi un « pont numérique » supposé créer du lien entre les populations de différents pays. Ce concept artistique ambitionne ainsi de connecter les populations de pays éloignés afin de maintenir du lien social entre les êtres humains qui peuplent la planète. Une idée ingénue qui tire sans doute un peu de son origine dans le fait que les outils technologiques n’ont jamais été aussi utilisés et utiles que durant la crise du COVID.
Ces passerelles devraient se multiplier à terme puisque l’ambition de la fondation est d’en créer prochainement un autre entre Reykjavik et Vilnius puis entre Londres et la capitale lituanienne. Une idée sympathique qui pourrait d’ailleurs être optimisée grâce à d’autres outils tels que l’intelligence artificielle ou des caméras dernier cri. Quoi qu’il en soit, « Portal » représente une belle illustration des synergies naturelles entre art et technologie, deux domaines où la créativité humaine ne devrait pas rencontrer de limites.
Sur le site internet dédié, chacun est libre de proposer un pont entre deux lieux : NeoTech s’est pris au jeu et à soumis l’idée de connecter Nouméa à Tahiti ! Qui vivra…