« La Nouvelle-Calédonie est une terre de pionnier ». Et qui dit pionnier, dit entrepreneurs… Ainsi, le samedi 30 septembre, le Caillou a fait le plein d’entrepreneurs de 6 à 17 ans qui se sont réunis pour présenter au public leur idée d’entreprise et leur proposer un paquet de produits et services. Une nouvelle édition qui a eu le bon goût de maquiller les visages de sourires et de sensibiliser notre jeunesse aux prémices de l’entrepreneuriat. Aller, hop, on passe à la caisse !

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Créer LEUR futur !

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer », disait l’économiste Peter Drucker, également théoricien de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Et qui de mieux que les jeunes générations pour créer ce futur qui regorges d’ores et déjà d’enjeux capitaux pour la Nouvelle-Calédonie, pour le Pacifique, mais également pour notre chère planète bleue ? Ainsi, à travers toute la Nouvelle-Calédonie, de Nouméa à Poindimié, en passant par Bourail, Koné ou Païta, notre jeunesse a pris les stands pour proposer aux visiteurs leur projet d’entreprise dans le cadre de cet « événement pays » tel que l’ont souhaité les organisateurs. 

Du cookie au TimTam aux semis de plante, des totebags écolos aux objets déco-créatifs et autres coutures irisées, nos petits chefs d’entreprise avaient de la suite dans les idées ! Après avoir séduit les passants à coup de slogans publicitaires soldés – « 2 achetés, 1 offert » -, ils sont repartis de ces marchés éphémères avec quelques milliers de francs qui pourraient bien, un jour, se retrouver au capital social de leur future entreprise. Et c’est bien là tout l’enjeu de cette troisième édition du « Rendez-vous des petits entrepreneurs » : sensibiliser les générations futures à l’entrepreneuriat.

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Le parking Moselle, terre d’entrepreneurs en herbe

« La CCI est très heureuse de pouvoir soutenir les activités entrepreneuriales depuis le plus jeune âge : plus de 600 enfants sont présents à travers la Nouvelle-Calédonie. » 

Gilles Lecoindre (CCI), pionnier des jeunes pionniers

Sur le parking Moselle, une grosse centaine de stands étaient ainsi installés autour de deux allées principales où déambulaient des parents énamourés autour d’oriflammes colorés et des caméras de NC La 1ère, l’un des partenaires de l’événement diffusé en direct sur le Facebook de la chaîne locale. Au cœur de cette troisième édition, toujours la même ambition : donner l’opportunité aux jeunes de faire un premier pas dans l’entrepreneuriat en concevant, marketant, puis vendant les produits ou services nés de leur créativité et de leurs talents. 

Côté « jeunes entrepreneurs », les discussions étaient parfois intarissables, parfois timides mais toutes les voix fluettes se rejoignaient dans un même écho : le plaisir simple de créer quelque chose de ses mains pour le vendre à l’un des (heureux) visiteurs présents en cette matinée ensoleillée. Sur le stand 39, Titouan et son « vélo mixeur » ont attisé la curiosité des badauds : « lorsqu’on pédale, la roue fait tourner un engrenage imprimé en 3D qui fait tourner le blender ». L’occasion de mêler technologie, créativité enfantine et succès financier dont les recettes seront à moitié reversées au « FabLab NC » et à moitié « partagée avec les copains ». On tient nos futurs startuppers ! 

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Entreprendre pour rêver plus grand

« Le rendez-vous des petits entrepreneurs » est une recette à succès ; au-delà de l’aspect purement entrepreneurial, ce type d’événement est un moyen ludique de faire passer un message d’encouragement à ces jeunes générations : c’est en rêvant que les idées viennent, en faisant que la créativité s’exprime et en réussissant que la liberté s’octroie. Le parcours entrepreneurial en est souvent une illustration parfaite. Et si, finalement, « le meilleur moyen de prévoir LEUR futur, c’était de le LEUR faire créer ? », n’est-ce pas Peter ?

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