« PIA3 » : non, ce n’est pas le nom d’un robot de Star Wars, mais l’acronyme du Programme d’Investissements d’Avenir ! Deux appels à projets ont été lancés aujourd’hui dans la salle de conférence du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie : entre « convergence », « collaboration » et « communion », les quatre visages des deux appels à projets parlent d’une seule et même voix. Frédéric Langlade (BPI France), Vaimu’a Muliava (GNC), Pascal Coupey (Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie) et Christophe Carbou (Pôle Innovation) collaborent pour agir en faveur de l’avenir du territoire. Retour sur ces deux actions de soutien et de développement des filières stratégiques du territoire.

__

PIA3, deux appels à projets au soutien des filières et de l’innovation locale

226 millions de francs pacifiques : voilà la belle enveloppe dédiée à ces deux appels à projets ! Mis en place il y a plus de dix ans par l’État français, le PIA a pour vocation de financer des projets innovants et prometteurs. Intégrés à France 2030, ces projets proviennent de secteurs stratégiques comme la transition écologique, la compétitivité des entreprises, l’économie numérique… Et si présence de Vaimu’a Muliava il y a, innovation, technologie et numérique sont au rendez-vous !

Cette enveloppe est co-financée, à parité, par l’État et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et en partenariat avec BPI France. La Banque Publique d’Investissement intervient dans cette coopération comme un opérateur entre les deux entités publiques mais surtout comme un accompagnateur des entreprises du territoire. Car la logique de ce co-investissement se trouve dans la territorialisation de France 2030. Les acteurs locaux ont une place centrale dans le soutien de l’innovation en Nouvelle-Calédonie et les trois entités travaillent en étroite collaboration sur ce sujet. 

PIA3
Des appels à projets dédiés à l’innovation locale calédonienne © BPI France

__

Communiquer pour mettre en lumière un accompagnement de A à Z

Deux appels à projets distincts sont donc lancés : un « Projet Nouvelle-Calédonie Innovation » et un « Projet Nouvelle-Calédonie Filières » ; les budgets alloués sont autant d’opportunités pour le développement des entreprises innovantes du territoires. Les domaines concernés s’étendent « des services au numérique aux secteurs de la GreenTech, BioTech, AgriTech et autres filières contribuant au développement durable et responsable des territoires insulaires ». Il ne s’agit pas simplement d’injecter de l’argent dans une entreprise, mais de l’accompagner en « amont et en aval ». Chacun rappelle l’importance de créer une synergie positive autour de projets innovants en tenant compte des spécificités du territoire calédonien. C’est une « communion d’intérêts » motivée par son application locale.  

Côté « Projet NC Filières », l’AAP servira à soutenir les filières stratégiques du territoire qui s’inscrivent dans le principe d’une économiqe circulaire. Pour sa part, le « Projet Nouvelle-Calédonie Innovation » a pour objectif de financer les entreprises qui souhaitent transformer les contraintes du territoire calédonien en projets créatifs et innovants.

« C’est du sérieux. Le programme est dirigé par des sachants, des experts de l’accompagnement qui permettront aux Calédoniens de créer leur propre valeur et d’exporter leur Tech à l’international. Car le futur est là, dans la proximité des actions et la possibilité pour les Calédoniens de transformer leur projet en opportunité pour l’avenir ».

Vaimu’a Muliava

La présence de Christophe Carbou, directeur du Pôle Innovation de l’ADECAL, ne peut qu’illustrer parfaitement les propos du ministre de la transition numérique du Gouvernement. Depuis presque huit ans, il accompagne les entreprises en les aidant à structurer leur projet et à constituer leur dossier : ce rôle sera renouvelé dans le cadre de cet appel à projet et Christophe Carbou insiste sur le fait qu’une cinquantaine de projets pourraient être concernés.

PIA3
Quatre figures phares de PIA3 : Frédéric Laglande, Vaimu’a Muliava, Pascal Coupey et Christophe Carbou © NeoTech

__

Des porteurs de projets attendus dans le cadre de PIA3

Ainsi, vous êtes porteur d’un projet innovant et ambitieux ? Vous souhaitez développer votre filière ? Un financement allant jusqu’à 17 millions de francs pacifique pourrait vous être accordé dans le cadre du « Projet Innovation ». Un autre, plafonné à 25 millions de francs en subvention et avance remboursable, pourra vous êtes délivré dans le cadre « Accompagnement et transformation des filières ».

Ce soutien à l’innovation calédonienne et à la structuration des filières est plus que bienvenu dans un contexte économique qui se tend de plus en plus et qui touche tout particulièrement les fondateurs de startup et PME. Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 6 janvier 2023 pour déposer vos dossiers après avoir pris contact au préalable avec Frédéric Langlade de BPI France.

__

PIA3
© BPI France

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à ces appels à projets 

__