Vous n’avez rien remarqué ces derniers jours concernant vos achats en ligne ? Pourtant, il y a du changement… En effet, depuis le 15 octobre, « nouzôtres » Calédoniens devons effectuer une double authentification pour effectuer un achat. Si les habitudes des acheteurs sont un peu bousculées, c’est surtout pour plus de (cyber)sécurité. Vous n’y couperez pas mais, pas de panique, rien de compliqué dans ce passage au système 3D-Secure version 2.0 !

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De nouveaux critères pour une authentification renforcée © IONOS

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Une authentification 3D-Secure plus forte pour plus de sécurité 

Que vous achetiez une place de concert, un vêtement ou que vous fassiez vos courses de la semaine en ligne, vous devrez désormais vous soumettre à une double identification au moment du règlement. Auparavant, il suffisait de renseigner votre numéro de carte bleue (VISA ou MASTERCARD), sa date de validité et son cryptogramme. De là, vous receviez un code unique par SMS que vous renseigniez sur le site marchand, et hop, votre panier était validé et votre commande passée ! Rapide, efficace et normalement sécurisé par le smartphone ! Alors pourquoi ajouter un second critère d’authentification ?

La Calédonienne de Solutions Business – vous noterez au passage la nouvelle dénomination de l’organisation.. – explique que cette obligation découle d’une directive européenne (DSP2) en date de 2018 et qui concerne justement les services de paiement. Et même si on est très loin de la métropole et du continent européen, il était temps de s’y mettre car cette directive doit s’appliquer en Nouvelle-Calédonie d’ici 2023 ! La généralisation des paiements numériques s’est accompagnée d’une augmentation des fraudes ; c’est dans cette optique que les autorités ont décidé d’agir.

Alors une deuxième identification, ça passe par quoi ? La CSB explique : « la double authentification repose sur l’utilisation de deux éléments ou plus, appartenant à deux catégories différentes ». Concrètement, outre le code par SMS, vous allez devoir fournir une ou deux informations supplémentaires parmi les catégories suivantes :

  • « Connaissance » : un code confidentiel, un mot de passe ou une information personnelle ;
  • « Possession » : à partir d’un objet personnel comme un smartphone ;
  • « Inhérence » : un facteur propre à l’utilisateur, comme sa voix, son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Une habitude à prendre qui n’impacte en rien la facilité d’acheter sur le web !

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Les interfaces d’achat sur mobile : toujours aussi fluides et plus sécurisées © Adyen

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Une expérience utilisateur augmentée ?

Cette double identification pourrait apparaître comme une étape supplémentaire pour payer en ligne et représenter un potentiel frein à l’achat… Rassurez-vous, il n’en est rien ! En effet, cette nouvelle version de la technologie 3D-Secure est plus adaptée aux nouveaux canaux de paiement en ligne comme ceux effectués via un smartphone par exemple. Le parcours client devient plus fluide et mieux intégré, facilite votre achat et devrait vous donner plus de confiance en la plateforme de paiement. Grâce à une fenêtre « Pop-In », l’authentification se fait tout aussi rapidement et la page qui s’ouvre est adaptée à votre support. Si vous êtes sur votre portable par exemple, la page va « filtrer » les informations adaptées à ce support et rendre votre navigation plus agréable et optimale.

L’un des autres avantages de cette technologie se trouve dans sa capacité à envisager des situations d’exemptions d’authentification. Grâce à un système plus « smart » que la version 1, l’opération enclenchée par l’acheteur est sujette à une analyse de risque en temps réel : une demande d’exemption d’authentification de la part de la banque peut être faite si le taux de fraude ne dépasse pas un certain seuil. Ainsi, le taux d’échec de paiement est significativement réduit !

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Moins d’abandon dans l’achat en ligne grâce à un système d’authentification renforcé © Danelys

Si ce système de 3D-Secure V2 a pour objectif de rendre l’authentification obligatoire, c’est qu’il permet de renforcer la sécurité autour des achats en ligne. De plus, réduire les risques de fraude, c’est aussi permettre à tous les acteurs du e-commerce d’avoir davantage confiance dans le numérique et promouvoir, par la même occasion, ses usages en Nouvelle-Calédonie. Remplissez votre panier, il sera bien sécurisé !

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