La nouvelle a déjà fait le tour du monde. Le constructeur automobile Tesla vient de dévoiler la nouvelle version d’un robot humanoïde. Il ne s’appelle pas Hector, Arthur ou encore Paul mais Optimus Gen 2. Le bipède est un véritable bijou de technologie, une avancée à la pointe de l’innovation qui ferait pâlir plus d’un être humain sur cette Terre. 

Il se veut plus performant et plus intelligent que le premier prototype appelé Bumblebee, qui date de 2022, et l’Optimus Gen 1, présenté en mars 2023.


__

« Optimus Roboticus miraculus ! »

Pour les plus connectés d’entre nous, vous avez sûrement vu apparaître sur le compte X d’Elon Musk, un robot aux traits plus que réalistes. Le 13 décembre dernier, dans une vidéo qui a fait plus de deux millions de vues en quatre jours, le milliardaire a dévoilé Optimus Gen 2, un humanoïde aux facultés plus exceptionnelles que son prédécesseur. Il a entre autres, un meilleur équilibre avec sa démarche chaloupée très « chill. » En revanche, on est loin de la capacité sportive d’Usain Bolt : le robot a une vitesse maximale de… 8 km/h, bref pas de quoi décoiffer ! Sa marche est rendue possible grâce aux capteurs conçus par Tesla. 

Côté mensuration, on part sur une taille mannequin : 1,72 mètres pour environ 57 kilos, soit 10 kg de moins que sa première version. Dans la vidéo publiée sur internet, on peut voir Optimus Gen 2 faire des squats, se remettre debout et même danser ; une capacité qui n’est pas donné à tous les êtres humains. En plus d’être performant côté sport, Monsieur est également très agile : selon ses concepteurs, il peut manipuler un œuf sans le casser. 

Au niveau du design, Tesla a joué la carte de la sobriété. Le look d’Optimus reste sobre et chic : blanc et noir au niveau des épaules et de la tête. « Magnifiiiique » comme dirait Christina Cordula. Ce robot humanoïde polyvalent est capable de réaliser « des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses »– c’est en tout cas sa destinée selon le concepteur américain. Pourquoi pas le doter à l’avenir d’une intelligence artificielle robuste lui permettant d’agir en toute sécurité et de manière indépendante ?

__

Optimus
Qui veut une omelette ? © Tesla

Une étape vers un futur – proche ?

L’humanoïde est désormais doté d’orteils articulés et d’un cou plus souple. Avec son design amélioré, c’est à peine si on peut apercevoir ses jointures mécaniques. S’il ressemble de plus en plus à un homme, Optimus Gen 2 n’est pour l’heure qu’un prototype. Il n’est pas destiné à être produit en masse ou encore vendu. Selon Tesla, c’est plutôt une étape potentielle vers un futur où les robots humanoïdes pourraient remplacer la main d’œuvre humaine dans divers domaines. Beaucoup se rêvent déjà à ne plus faire la cuisine ou encore la vaisselle. 

Elon Musk avait alerté il y a quelques temps sur les risques des robots pour les hommes« Nous devrions être très préoccupés par les robots humanoïdes qui peuvent nous suivre n’importe où […]. Que se passe-t-il si un robot reçoit une mise à jour logicielle et qu’il n’est plus aussi amical? » interpellait le propriétaire de SpaceX et Tesla. L’homme d’affaires avait même évoqué l’importance d’avoir un interrupteur pour pouvoir stopper le monsieur. 

Pour l’heure, il va falloir continuer à faire mousser les éponges car il est impossible de prédire quand le monde aura une main d’œuvre 100% robotique. En tout cas, après avoir vu la vidéo, on peut sans aucun doute commencer à imaginer le monde d’après. 

__