En partenariat avec Lagoon Business
__
Une « Vielle Dame » qui ne cesse de rajeunir…
Le secteur calédonien de la mine est confronté à une crise sans précédent et une concurrence internationale accrue ; un contexte global qui met à mal l’industrie minière calédonienne qui doit désormais faire face à de nouveaux enjeux de productivité mais également de « fidélisation » des ressources humaines et d’accompagnement à la montée en compétences. Face à ces problématiques et enjeux, la société « SLN – Le Nickel » utilise le levier technologique pour gagner en productivité et intégre une véritable stratégie « data » pour optimiser aussi bien son fonctionnement, qu’éclairer ses prises de décisions.
A ce sujet, après avoir accueilli Boris Couffignal, Directeur Commercial de BBS, nous avons eu la chance d’échanger avec Nicolas Mathey, DSI de la SLN qui a partagé sa vision et son analyse technique de la transformation de la mine et de l’avenir du secteur pendant une bonne trentaine de minutes. Lors de cet échange, des sujets centraux ont pu être présentés : l’optimisation des réseaux et leur convergence vers le « tout cellulaire », l’hébergement data « On Premise vs Cloud » et l’hybridation, mais également la gouvernance de la data et son pilotage. Et qui dit « gouvernance », dit revenir sur le CUPIDOM, le centre de pilotage des opérations minières…

__
Les technologies au coeur de la transformation de la SLN
Et comme une technologie n’arrive jamais seule, Nicolas a également pu aborder le sujet de l’intelligence artificielle, la fameuse IA qui est actuellement sur toutes les lèvres. Nicolas a ainsi pu présenter des cas d’usage concrets dans le cadre des activités de la SLN, que ce soit du côté des « métiers », comme du côté des « machines ». Une évolution technologique capitale dans la course à la productivité de nos usines qui ne pourra se remporter sans les bonnes compétences…
Et c’est également l’un des sujets phares de cette interview puisque les talents et les compétences techniques de la SLN sont aussi nombreux que les parcours, internes, sont variés. Une politique RH basée sur l’accompagnement et la formation interne des collaborateurs qui permet aux équipes de bénéficier de plus d’agilité et de créer des carrières de longue durée au sein de la SLN. Bref, vous l’aurez compris, Nicolas aborde nombre de sujets essentiels à un pan économique historique de la Nouvelle-Calédonie. C’est avec précision, pédagogie et expertise que l’homme partage sa vision dans « L’Heure du Boss ».

__
Pour réécouter le 22ème épisode de “L’Heure du Boss” en compagnie de Boris Couffignal, c’est par ici…