Philippe Gervolino, Directeur Général de l’OPT-NC, l’avait annoncé dans une interview sur NeoTech : la 2G fait désormais partie de l’histoire ancienne ! Après une année riche, l’Office vient d’annoncer quelques lignes directrices pour l’année 2022 ; au programme, amplification de la couverture 3G / 4G et déploiement des technologies IoT cellulaires. 

__

Tata Bisous la 2G ! 

L’OPT poursuit donc sa stratégie des télécommunications mobiles en cessant le déploiement de nouveaux sites 2G qui avait débuté en 2019 ; de manière progressive, l’Office libère donc « de la place » sur le réseau mobile avant un arrêt définitif prévu pour 2025. L’extinction de la 2G permettra ainsi à l’OPT de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des Calédoniens en matière de télécommunication mobile. L’objectif ? Intégrer des technologies plus récentes qui permettront des transferts de données plus sûrs, plus efficaces et, évidemment, plus rapides. 

OPT
Tata bisous chère 2G ! © Electronic Partners

Pour ce faire, l’Office propose d’accompagner ses clients en étendant une couverture 3G / 4G homogène à la couverture 2G actuelle mais il densifiera également le dimensionnement du réseau mobile de manière à pouvoir absorber correctement le trafic. Cette volonté d’accélérer l’arrêt progressif de la 2G permettra ainsi de déployer des technologie IoT cellulaires – Internet Of Things -, telles que le « NarrowBand-IoT » qui servira des usages fixes de type « smart metering », « smart city » ou encore la « smart agriculture ». 

__

Le développement des tech « IoT » dans le viseur

Outre le déploiement de cette technologie basse consommation et longue portée, l’Office a annoncé vouloir développer le CAT-M1, un réseau capable de répondre à des problématiques complexes de réseau, de mobilité ou de temps réel. Cette technologie, qui s’est imposée à travers le monde comme l’une des solutions LPWAN les plus adaptées pour déployer des écosystèmes IoT, permettra d’apporter le même niveau de service que la 2G pour des usages de type tracking de véhicule. 

OPT
Qu’est-ce que l’Internet des objets ? © TIBCO Software

Ces technologies représentent aujourd’hui une solution alternative aux services « Internet – objets connectés » (Data Seul / Internet Mobile au Volume / Packs SMS) actuellement commercialisés. Elles ont comme avantages d’hériter nativement de tous les mécanismes d’authentification de sécurité et d’une couverture globale du réseau 4G, standardisées par le 3GPP (une coopération entre organismes de normalisation en télécommunications) et sont compatibles 5G, ce qui assure une certaine pérennité. Avant sa généralisation, un pré-déploiement IoT cellulaire (NB-IoT et CAT-M1) est prévu en avril 2022 et ce jusqu’à la fin de l’année (8 mois de tests).   

Dans le cadre du pré-déploiement : 

  • La bande de fréquence choisie pour porter l’IoT cellulaire sera la bande des 800 Mhz (4G 800 MHz) ;
  • 100 capteurs de tests seront autorisés (la répartition des capteurs sera réalisée en fonction des besoins des entreprises, avec une priorité pour les entreprises commercialisant actuellement des services « Internet – objets connectés » basés sur la technologie 2G) ; 
  • Les fonctionnalités IoT seront activées sur 10 sites mobiles ;  
  • Pour les tests de mobilité, les fonctionnalités IoT seront activées sur 4 sites mobiles de la zone de PK5, la zone sera précisément spécifiée au moment du pré-déploiement ;  
  • Les 6 sites restants seront définis en fonction des besoins clients. 

Autour de ce sujet, « les professionnels souhaitant participer au pré-déploiement IoT ou avoir des informations complémentaires sur l’arrêt de la 2G, seront invités à contacter les chargés d’affaires télécoms qui les accompagneront au mieux au cours de cette transition« , nous a fait savoir l’Office.

OPT
L’IoT, une technologie collaborative entre plusieurs coeurs de métier © Digital Corner

__

L’IoT, des solutions technologiques pour l’avenir 

Avec l’avènement de l’IoT, les problématiques liées à l’industrie 4.0 et la prédiction des experts d’avoir plus de 75 milliards d’objets connectés à l’aide d’un réseau sans fil d’ici 2025, il est nécessaire de créer des technologies adaptées à ces nouveaux besoins. Ces standards permettent ainsi aux objets connectés de communiquer de gros volumes de données sur de très grandes distances avec une latence très élevée. Il y a encore du chemin à parcourir mais l’Office semble prendre la bonne direction en matière de réseau mobile : rendez-vous en 2022 !

__