Mardi 27 juillet 2021. La molletonneuse salle Guillemin de la CCI accueillait une conférence de presse organisée par l’Observatoire du Numérique NC pour dévoiler, ou plutôt « teaser », les résultats de sa dernière édition du Baromètre Numérique des Entreprises. Face à la presse, Éric Olivier, Isabelle Coupey et Mathieu Derex avaient un objectif : faire de cette nouvelle version un « outil d’aide et d’accompagnement à la transformation numérique de la Nouvelle-Calédonie ».
Une décennie de recul
En 2011, au lendemain de sa création, l’Observatoire du Numérique Nouvelle-Calédonie publiait le premier Baromètre Numérique du territoire en portant son regard sur quatre champs d’observation : les usages du numérique dans les ménages, dans les administrations et dans les entreprises, tout en dévoilant une « géographie des réseaux sociaux ». Dix ans plus tard, et après une mise à jour en 2018 portée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, cette nouvelle version était très attendue par les acteurs de la filière.
« Il faut bien comprendre que ce Baromètre Numérique des Entreprises version 2021 est un outil d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés », détaille alors le coordinateur de l’ONNC, Éric Olivier. En effet, ce document, globalement exhaustif, permet aux institutions et aux entreprises de définir et/ou d’affiner leurs stratégies de sensibilisation et d’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Agissant comme un indicateur fiable de la maturité économico-numérique du territoire, le « BNE » s’adresse à trois cibles prioritaires : les politiques publiques et institutionnelles, les organisations consulaires et patronales et, bien évidemment, les entreprises de la filière numérique elles-mêmes.
Indicateurs et (quelques) enseignements
Dans son introduction, Isabelle Coupey, représentante de la présidence de la CCI et actuelle Secrétaire Générale de la chambre consulaire, expliquait : « Ce Baromètre est un outil pour favoriser la transformation numérique de notre société et a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation ».
Cette dernière version s’appuie ainsi sur des nouveaux indicateurs divisés en sept chapitres :
- Équipements, connexion et outils numériques
- Ecoresponsabilité
- Cybersécurité
- Organisation du travail
- Usages d’internet
- Développement du numérique en entreprise
- Freins à l’usage du numérique
Après avoir insisté sur la nécessité d’être vigilant quant à la lecture des résultats de cette enquête, Éric Olivier a dévoilé quelques-uns de ces indicateurs présentés sous deux approches différentes : d’un côté les « usages » et de l’autre les « freins ».
Il apparaît ainsi très intéressant (et étonnant) de constater « qu’une entreprise privée connectée sur deux (hors filière numérique) ne voit pas d’intérêt aux réseaux sociaux dans le cadre de son activité » ! Doit-on donc encore et toujours parler d’expérience client, de « click & collect », de communication numérique, de social selling, de gains de productivité sur la chaîne de valeur ou encore de parcours client digitalisé ? Tant mieux, c’est également le rôle du « BNE » qui permet aux acteurs du numérique de sensibiliser leurs clients et, plus globalement, l’ensemble de la population calédonienne.
De la conférence de presse à la conférence de restitution
Si les 3 millions de CPF dépensés pour réaliser cette enquête représentent un lourd investissement pour l’Observatoire, il n’en reste pas moins vrai que ce Baromètre est un outil utile et pertinent car la Calédonie manque actuellement cruellement d’études sur le sujet du numérique. Les calédoniens étant devenus aujourd’hui des « consom’acteurs » (Éric Olivier), ils sont désormais bien plus sensibles « à la qualité de l’expérience client qui est un réel critère de sélection pour eux », complète Mathieu Derex, Vice-Président et fondateur de La Fabrik.
Il ne nous reste plus qu’à participer désormais à la conférence de restitution du BNE le mardi 3 août à 18h à l’auditorium de la CCI car oui, NeoTech s’engage également en faveur du succinct hashtag « #PourUneDynamiqueNumériqueEnNC ».