Le nouveau rapport alarmant du GIEC a subi de plein fouet le transfert « historique » de Lionel Messi au PSG ! Si ces annonces médiatiques ont été faites dans le même (et malheureux) timing, une des caractéristiques du transfert est passée un peu plus inaperçue : une partie du salaire de la Pulga sera versée en cryptomonnaies. Des jetons à la place des ronds, une nouvelle innovation pour le génial argentin ?
Les « $ PSG fan tokens », quand tech et sport s’associent
Sur les 40 millions et des poussières annuels que Messi recevra après avoir signé son contrat avec le Paris Saint-Germain, le communiqué de presse du club a annoncé qu’une partie « non communiquée » de cette somme rondelette lui serait versée en « $ PSG fan Tokens ». Ces jetons numériques s’appuient sur la même technologie que celle du bitcoin, la blockchain, un registre numérique, public et sécurisé de transactions.
Destinés à fidéliser l’audience des clubs de sport professionnels, ces monnaies numériques sont bien plus centralisées que leurs concurrentes bitcoin ou ethereum ; émis sur la blockchain de la compagnie Chiliz, propriétaire de la plateforme partenaire « Socios.com », le « $ PSG fan Token » avait été lancé en janvier 2020 à travers une association avec la startup appartenant à Mediarex, « une société du lyonnais Alexandre Dreyfus, dont le siège est situé à Malte », nous apprend « Le Monde« .
Un simple coup de pub ?
Si le communiqué de presse du PSG annonce régler une partie du salaire en cryptomonnaie, il n’en précise pas le montant – « un grand nombre » – mais ajoute tout de même que, « cette initiative positionne un peu plus le PSG comme l’une des marques de sport les plus innovantes et avant-garde au monde ». Cet actif numérique permettra donc à son possesseur de bénéficier d’avantage exclusifs proposés par le club sur l’application mobile dédiée. Derniers sondages en date ? Quel maillot pour FIFA 2022 ? Quel message affiché dans le vestiaire avant un match ? Influencer la composition d’équipe ou encore inscrire « Ici c’est Paris » à l’intérieur du brassard du capitaine. Une (maigre) voix au chapitre de la gouvernance pour les supporters…
La valeur de ces jetons évolue en fonction de l’offre et de la demande ; échangeable contre d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin, le montant du « $ PSG fan Token » s’est envolé jusqu’à atteindre les 50 euros, poussant la capitalisation totale de la cryptomonnaie vers les 144 millions d’euros, soit la 252èmecryptomonnaie en circulation. Néanmoins, comme le rappelle « Le Point », le vendredi 13 août à 9h30, sa valeur était retombée à 35 euros, l’une des illustrations de la volatilité d’une telle monnaie.
Le PSG dans la cour des grands
D’après l’« Equipe », « 20 millions de jetons, à 2 euros l’unité, ont été mis en circulation à ce jour » et cette opération devrait rapporter au club près de 2,5 millions d’euros par saison. L’arrivée de Messi, couplée à cette annonce, est avant tout un excellent coup de pub pour la monnaie virtuelle du PSG.
Le club de la capitale rejoint ainsi d’autres concurrents à la victoire finale en Ligue des Champion : la Juventus, le Milan AC, le Barça, Arsenal, l’Athletico Madrid mais aussi d’autres sports représentés par les Fédérations du Formule 1 et d’UFC qui sont également présentes sur l’application et disposent de leur propre monnaie. En revanche, l’histoire ne dit pas si Messi a échangé ses tokens du Barça contre ceux du PSG. En ce moment, il aurait sans doute tout à y gagner !