L’OPT est un acteur majeur de l’innovation technologique sur le territoire. Comme l’affirmait le vice-président du conseil d’administration, Vaimu’a Muliava, l’Office est le « vent du numérique calédonien » et une brique incontournable de la transformation digitale du territoire. Vendredi 11 mars, au sein du nouveau multiplexe MK2 à Dumbéa, les dirigeants ont invité les médias à découvrir le « nouveau plan stratégique : Construire demain / OPT 2025 ». Retour sur les principales annonces liées au numérique et à l’innovation.
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La profonde transformation numérique de l’OPT
« L’ambition est de faire de l’OPT un accélérateur du développement économique et numérique de la Nouvelle-Calédonie ». Ces mots sont ceux de Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l’OPT-NC et ont introduit la présentation du plan stratégique « Construire demain / OPT 2025 ». Validée au CA le 16 novembre dernier, cette stratégie repose sur un programme de transformation profond basé sur les technologies et une qualité de service de haut niveau, l’innovation, les nouvelles formes collaboratives de travail et de management ou encore un meilleur pilotage de la performance.
« Nous devons nous construire un nouvel avenir en restant fidèles à notre ADN : nos missions de service public », a ensuite affirmé, au micro, Philippe Gervolino, Directeur Général de l’Office. Après avoir réalisé un état des lieux complet de l’écosystème, l’OPT s’est attaché à co-construire cette stratégie avec les acteurs locaux, publics et privés, et à y intégrer une vision résolument orientée satisfaction client en poursuivant le déploiement de sa politique RSE.
Cette vision « user centric » se décline autour de deux grands axes :
L’amélioration des fondamentaux sur les trois métiers en matière de qualité de services, d’expérience client, de digitalisation dans l’ensemble des activités.
La recherche de nouvelles perspectives de développement sur les adjacences aux cœurs de métier de l’OPT en partenariat avec l’écosystème calédonien.
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Câbles sous-marins, expérience client et leadership régional
Le DG a ensuite laissé la parole à Auxence Fafin, DGA au numérique et à l’aménagement qui a introduit sa prise de parole : « L’ambition de l’OPT s’inscrit dans la stratégie de la transformation numérique du gouvernement et dans la volonté des institutions de faire de la Nouvelle-Calédonie une société plus innovante et plus responsable ». Afin de favoriser et faciliter la transformation digitale du tissu économique calédonien, l’OPT s’appuie sur le déploiement de nouveaux câbles sous-marins dont les travaux débuteront mercredi prochain avec l’atterrage sur le site de Ouemo et se termineront à Suva fin avril. Lutte contre la fracture numérique, sécurisation de l’internet calédonien et des communications internationales, amélioration de la résilience du réseau de transport mais également « et surtout, ce câble permettra de favoriser le rayonnement numérique de la Calédonie à l’échelle de la région ».
Avant que Guillaume Poquet, le Directeur Marketing, ne prenne la parole pour dévoiler sa vision de l’expérience client et les orientations marketing de l’Office, Auxence avait eu le temps d’affirmer : « la 4G sera une réalité sur l’ensemble du territoire en 2023 bientôt secondée par la 4G+ et la 5G sera également expérimentée à partir de l’année prochaine ». Même constat pour l’installation de la fibre optique qui devrait se poursuivre encore pendant quelques années. L’IoT et son usage pour et par les startup calédoniennes est également sur la liste des développements serviciels à venir : au cœur de cette technologie, les innovations de demain qui aideront les Calédoniens à mieux vivre leur quotidien.
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Transfo OPT = transfo Calédo !
Il ne restait plus qu’à conclure cette conférence de presse : Vaimu’a Muliava s’en est chargé à travers un speech unique dont il a le secret et a réaffirmé son engagement pour la transformation numérique du territoire à l’échelle locale et sa volonté de leadership à l’échelle régionale.
L’OPT s’est ainsi engagé dans une nouvelle version de lui-même ; une version plus numérique, plus orientée « expérience client » qui s’appuie sur la technologie et l’innovation comme principaux moteurs. Une innovation qui sera bientôt « sacralisée » dans un lieu interne dédié et propre à l’OPT comme l’a annoncé Philippe Gervolino. Si l’OPT peut subir de nombreuses attaques justifiées ou non, sa démarche de transformation numérique interne est en marche. Et c’est tant mieux car sans OPT, pas de digitalisation de la Calédonie. Autant dire adieu à un avenir qui s’annonce pourtant radieux !
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