En cette journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes et afin de plus largement promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, l’Adie organise des ateliers gratuits dans tout le territoire ! L’occasion d’aller à la rencontre des Calédoniennes et de lutter contre les idées reçues sur la création d’entreprise

__ 

Entrepreneure et cheffe d’entreprise  

femmes
© Adie

Pour l’Association au Droit à l’Initiative Economique (ADIE) qui défend, depuis trente ans, l’idée selon laquelle chaque individu peut devenir entrepreneur, l’occasion était trop belle ! Après le succès de la “Semaine pour entreprendre” de janvier, l’ADIE met à profit la journée du 8 mars pour célébrer les femmes qui sont parvenues à changer le cours de leur vie en se lançant dans la création d’entreprise, tout en se mobilisant pour accompagner toutes celles qui n’osent pas encore franchir le cap.  

Alors que de plus en plus de Calédoniennes sont tentées par l’entrepreneuriat, beaucoup renoncent par auto-censure, par manque de moyens financiers ou par crainte de s’engager dans une voie encore perçue comme majoritairement masculine. Heureusement, l’accompagnement gratuit et les microcrédits de l’ADIE ne l’entendent pas de cette oreille ! “Aujourd’hui, 47% des porteurs de projet accompagnés par l’ADIE en Nouvelle-Calédonie sont des femmes, ce qui est significativement plus qu’en Métropole, où nous nous situons autour des 30%”, nous précise Alexandre Dufau, directeur des opérations au sein de l’antenne calédonienne de l’association.  

Une table ronde de l’ADIE organisée ce mardi 8 mars avec des cheffes d’entreprise © ADIE

__  

 
Toutes les femmes de l’ADIE…  

Et quoi de mieux pour lever les freins à la création d’entreprise et déconstruire les stéréotypes autour de l’entrepreneuriat féminin que de mettre en avant des modèles réalistes, dans lesquels il est possible de se projeter ? C’est dans cette optique que de nombreuses rencontres ont été organisées par l’ADIE dans le Grand Nouméa, à Boulouparis, Hienghène ou encore Lifou. “Partager les réussites des femmes accompagnées par l’ADIE est essentiel”, renchérit Alexandre Dufau. “Ainsi, Monsieur le Haut-Commissaire de la République Patrice Faure fera par exemple la rencontre de Charlotte Thaiawe, qui malgré sa situation de handicap est parvenue à créer, avec son associée, une entreprise d’aide à domicile du nom de Vilavi”.  

Reportage à Nouméa avec une jeune cheffe d’entreprise paraplégique !

A Lifou, Rémi Rioux, directeur général de l’AFD, fera parallèlement la rencontre d’une sélection de femmes entrepreneures. Monsieur Rioux échangera ensuite avec les équipes de l’Adie au sujet des actions menées auprès des femmes en tribu. Enfin, en Province Sud, et en partenariat avec la Direction de l’Emploi et du Logement (DEL), différents ateliers d’information collective ou d’entrainement à la prise de parole en public auront lieu tout au long de la journée.  

__ 

L’Université se mobilise également  

© UNC

En marge de cette belle journée des droits de la femme, l’Université de Nouvelle-Calédonie organise sa seconde édition de la “Semaine de l’entrepreneuriat”. A cette occasion, la journée du 8 mars sera également exclusivement dédiée à l’entrepreneuriat au féminin. Le FabLab de l’UNC organisera un atelier “protection menstruelle” tandis qu’une grande table ronde mettra à l’honneur les parcours atypiques et inspirants de femmes cheffes d’entreprise. Entreprendre est plus que jamais un verbe clé de la langue calédonienne et il va désormais falloir apprendre à l’accorder au féminin !  

__