Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

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© Instagram

Lors de notre dernier épisode, nous revenions sur la mort anticipée de la fonctionnalité Live Shopping de Facebook. Cette semaine, les nouvelles nous viennent encore du groupe Meta ! Nous vous l’annoncions déjà ici-même dans une « crypto-news » signée du Cryptoman NC, les « objets de collection numériques » – ces fameux NFT – ont fait leur première incursion sur Instagram. Après cette première phase de test bien ciblée, le CEO de Meta Mark Zuckerberg a annoncé étendre désormais à plus de 100 pays ce nouveau support NFT sur le « Gram ». 

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Après le test initial, les NFT à la conquête de tous les continents

Voilà encore une nouvelle étape de franchie pour le groupe Meta dans sa conquête futuriste du métavers ! Après l’intégration en juin d’un nouvel onglet « Digital Collectibles » sur le profil Instagram d’un panel test de créateurs de contenus, place désormais aux grandes manœuvres ! Ce sont maintenant les utilisateurs de plus de 100 pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques qui pourront partager leurs NFT sur le réseau.

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Il va falloir vous y habituer… © Blogtienao

Pour rappel, la fonctionnalité NFT d’Instagram permet aux utilisateurs de connecter un portefeuille numérique, de partager des NFT et d’y attribuer automatiquement un créateur ou un collecteur. Dans cette optique, Meta a également ajouté qu’Instagram allait étendre ses chaînes de blocs pour pouvoir prendre en charge Flow, en plus des portefeuilles tiers compatibles Coinbase et Dapper …

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Les investisseurs bien décidés à ne pas lever le pied

Qu’ils soient des particuliers, des créateurs de contenus ou des entreprises, ce sont donc des milliers de personnes qui vont pouvoir présenter leur NFT sur la plateforme dirigée par Adam Mosseri. Meta poursuit ainsi ses efforts en matière de Web 3.0, le groupe ayant déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans cette stratégie depuis son changement de nom. 

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Un petit aperçu du futur dans le métavers ? © Siècle Digital

Une initiative qui devrait toutefois faire jaser les détracteurs du projet de métavers de Zuckerberg, d’autant plus que le marché des NFT a clairement perdu de sa superbe cette année ! Selon Dune Analytics, le volume des transactions NFT sur OpenSea a atteint en juin son plus bas niveau depuis un an. Les ventes hebdomadaires de ces œuvres numériques ont parallèlement chuté de 70% et de nombreuses collections ont vu leur prix plancher sérieusement réévalué à la baisse. Seule éclaircie au tableau : des levées de fonds toujours plus nombreuses, attestant d’un intérêt encore bien présent des investisseurs … 

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Avec le recul des crypto et des NFT, le métavers lui aussi à la peine 

Si les NFT risquent donc d’être encore bien en vogue et de plus en plus présentes sur vos réseaux sociaux préférés, le fantasme de paradis numérique connait quant à lui un dur retour à la réalité : ces derniers jours, les médias du monde entier ont évoqué l’éclatement d’une bulle immobilière dans le métavers ! Après une croissance insolente des cours et des transactions depuis quelques mois, les ventes de résidences, bureaux et terrains virtuels sont en chute libre. Une crise directement liée à celle du marché des crypto-monnaies. Bref, après l’engouement, y’a désormais comme un doute…

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