Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

TikTok
© TikTok

La semaine dernière, nous revenions sur le blocage des réseaux américains Facebook et Instagram par le gouvernement russe, en plein conflit militaire avec l’Ukraine. L’occasion de souligner à quels points ces réseaux étaient devenus une source de revenus majeure pour de nombreux auto-entrepreneurs russes. Cette semaine, nous nous intéressons à la monétisation d’un autre réseau social, le phénomène chinois TikTok, l’application mobile où les utilisateurs dépensent le plus d’argent !  

__ 

TikTok, un premier trimestre record !  

Nous vous partagions l’info dans un épisode précédent : en décembre dernier, Cloudfare couronnait TikTok comme le site le plus visité au monde, devant Google et sa galaxie de services. Alors, nouvelle année, nouvelle distinction ? Cela semble bien parti, puisque la filiale du géant chinois ByteDance démarre 2022 sur les chapeaux de roue ! TikTok serait devenue au cours du premier trimestre la plateforme sur laquelle les utilisateurs dépensent le plus d’argent !  

TikTok
Jeune ou vieux, difficile de passer à côté du phénomène TikTok ! © Agence 90

Selon le cabinet Data.ai, TikTok a dépassé les 840 millions de dollars dépensés sur les trois premiers mois de l’année ! Une hausse de 40% en comparaison avec le dernier trimestre 2021. Les utilisateurs américains de la plateforme, avec 310 millions dollars, représentent 37% de ces dépenses sur la période, suivis de près par les utilisateurs chinois (218 millions de dollars). Avec ce départ canon, le réseau social a dépassé les 3,7 milliards de dollars de dépenses depuis son lancement ! 

__ 

Des cadeaux virtuels pour les créateurs de contenus 

Mais dans quoi les internautes dépensent-ils tout cet argent ? Pour atteindre de tels chiffres, TikTok a su mettre en place une stratégie de monétisation originale ! Bien que cela soit peu connu des non-utilisateurs, la plateforme vend en effet une monnaie virtuelle, en plus de la publicité classique. Ainsi, les fans peuvent acheter des cadeaux virtuels sous forme d’emojis afin de les offrir aux influenceurs qu’ils affectionnent le plus. Un système depuis imité par Twitch, YouTube ou Facebook Live.  

TikTok
17 millions de dollars, ça fait combien de cadeaux virtuels ? © Statista

Les influenceurs, quant à eux, peuvent acheter des outils de promotion pour mettre en avant leurs contenus ou convertir ces cadeaux virtuels en « diamants », une autre monnaie virtuelle échangeable contre des euros ou des dollars. Au passage, TikTok n’oubliera pas d’empocher 50% de commission ! Avec ce système, TikTok est donc parvenu à détrôner les jeux mobiles les plus populaires sur le marché chinois (Honor Of Kings, PUBG Mobile…) qui se réservent habituellement les premières places du classement des applications générant le plus de dépenses dans le monde !  

__ 

TikTok, une croissance jamais vue  

Si l’on met de côté l’ouverture d’une enquête à son encontre aux Etats-Unis, tous les voyants semblent au vert pour TikTok. Le réseau continue son ascension fulgurante et est désormais la deuxième application la plus téléchargée au monde en ce début d’année. Ses utilisateurs (sans compter les Chinois) y ont passé en moyenne près de 20 heures par mois en 2021 ! A titre de comparaison, en 2018, ils n’y passaient que 4,2 heures en moyenne… Une croissance qui risque de faire des envieux !  

TikTok
TikTok en bonne compagnie… © Statista

__