Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

La semaine dernière, nous vous expliquions les raisons pour lesquelles Facebook devait abandonner le projet de cryptomonnaie qu’il développait depuis des années. Un désaveu de plus pour Mark Zuckerberg, qui doit déjà composer avec les nombreuses remontrances du Congrès américain. Décidé à redresser la barre, le réseau social a lancé cette semaine en France sa fonctionnalité “Facebook News”, un fil d’information réservé à des contenus journalistiques vérifiés.  

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Lutter contre la désinformation  

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©ZDNet

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et plus récemment l’Australie, la France devient donc le cinquième pays à expérimenter le nouveau fil d’infos de Facebook ! Si ce service sera déployé dans un premier temps auprès d’un petit nombre d’utilisateurs français, le réseau envisage de progressivement le rendre accessible à tous d’ici mai 2022.  

Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias européens chez Meta, précise qu’“à côté du fil d’actualité classique de Facebook, Facebook News est l’endroit où l’on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées car produites par de vrais médias”.  Une initiative symbolique en réaction aux accusations de désinformation qui visent régulièrement le réseau social et un gage de visibilité supplémentaire pour les médias du Vieux Continent. Un accord a été trouvé avec l’Alliance pour la presse d’information générale (APIG) pour rémunérer sur deux ans les éditeurs de presse en échange de l’utilisation de leurs contenus.  

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Facebook News, ça ressemble à ça ! ©Frandroid

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Actualité du jour et préférences, les deux sections de Facebook News 

En cliquant sur ce nouvel onglet Facebook News, l’utilisateur accèdera à une grande diversité de contenus présentés sous forme de vignettes affichant le titre de l’article, une image et le nom du média dont il est tiré. Aucun contenu ne sera accessible directement sur la plateforme ; chaque vignette renverra sur le site du média en question. Dans le cadre de l’accord trouvé avec Meta, de nombreux quotidiens nationaux et régionaux seront ainsi intégrés à Facebook News : Le Parisien, Les Echos, Le Journal du Dimanche, Libération, L’Express, L’Equipe et de nombreux autres encore …  

Les contenus disponibles seront organisés selon deux sections. L’une, générale et commune à tous les utilisateurs du réseau, présentera les principales actualités du jour. L’autre, personnalisée, prendra en compte les centre d’intérêts et les préférences de l’utilisateur en fonction de ce qu’il a déjà lu, partagé, suivi ou simplement des thématiques qu’il souhaite approfondir (économie, sciences, sport…). Pour Meta, Facebook News devrait ainsi permettre aux gens “de se forger une vision informée et fiable de ce qui se passe dans l’actualité”. Media Services, une filiale de l’Agence France Presse, s’occupera de la curation sur ce nouvel onglet en sélectionnant indépendamment les contenus proposés dans la section commune.  

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l’AFP, un mastodonte de l’info ! © Les Echos

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Les élections en ligne de mire  

« Nous sommes persuadés que le journalisme est essentiel pour la bonne santé de nos démocraties » a assuré Jesper Doub aux médias. Dans le prolongement du lancement de Facebook News, Meta a annoncé la mise en place avec l’AFP d’une série de partenariats pour aider les citoyens à décrypter l’information en ligne, en amont de la présidentielle et des législatives de cette année. Une première en France, qui se traduira principalement par la diffusion de messages pédagogiques sur les « fake news” ainsi que des rappels des dates des élections. Facebook lanceur d’alerte, avouez que c’est cocasse…  

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