En partenariat avec OPEN NC 

Le Cluster Numérique OPEN NC regroupe près de 90 entreprises de la filière numérique et cherche à créer des synergies et des vocations pour développer localement le secteur. Dans ce contexte, NeoTech vous propose de découvrir ses adhérents à travers une série qui leur est consacrée : les OPENews…  

L’objectif ? Mettre en lumière les nombreux savoir-faire et expertises présents sur le territoire et soutenir la croissance d’une filière d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Après l’École du Design, la formation professionnelle dispose d’une nouvelle corde à son arc avec l’organisme « Capital Humain ». Présentation d’une structure centrée sur… le capital humain évidemment !

__

Des formations « human centric »

Capital Humain

Situé au Quartier Latin, « Capital Humain » est avant tout un organisme de formation (OF) et de consulting qui intervient auprès des entreprises calédoniennes depuis plus de quinze ans. Quinze ans à former les forces vives de différents secteurs, à réfléchir et adopter de nouveaux modes de formation et à composer une offre riche qui redonne du sens à « l’humain ». Rachetée par Sonia Ille en 2015, voilà maintenant « plus de deux ans que Capital Humain a entamé sa mue pédago-technologique » , comme nous l’affirme Fanny Bevilacqua, consultante associée. 

« Capital Humain » propose une offre de prestations personnalisées qui s’adaptent aux besoins des entreprises, managers et collaborateurs, dans leurs projets de transformation managériale et organisationnelle. Des formations sur mesures qui explorent également des méthodes de travail et des outils innovants pour développer une réelle « expérience formation » collaborative et ludique. Intervenant dans des domaines de formation tels que le management, la communication bienveillante ou le développement personnel et l’efficacité professionnelle, cet organisme a « à cœur de faciliter la transition numérique et l’accès aux nouveaux outils digitaux au service de la formation pour tous les publics de Calédonie ». Et pas n’importe comment… ! 

__

L’adaptative learning, suivez l’iA ! 

« Capital Humain » s’applique ainsi à effectuer lui-même sa propre transformation numérique. Depuis deux ans, l’OF déploie son offre de formation en format blended learning (formation mixte) et a opté pour le « digital learning » pour booster l’efficacité pédagogique et, plus globalement, reste en veille quotidienne sur les nouvelles EdTech qui débarquent sur le marché. Largement inspirée par les avancées en neurosciences, « Capital Humain » a misé sur « l’adaptative learning » et c’est pourquoi l’OF a sélectionné et collabore depuis 2 ans avec Teach Up, qui figure parmi le Top 10 des EdTEch incontournables en Europe. Cette plateforme e-learning de type LXP – pour Learning Experience Plateform – utilise ainsi le fameux « adaptive learning », une technologie recourant à l’intelligence artificielle qui permet d’adapter l’expérience d’apprentissage « e-learning » en temps réel aux besoins des apprenants. Fûté ! 

Capital Humain
EdTech, une filière portée par nombre de startups © Médium

« Dans un premier temps, nous avons transformé un parcours de formation « Management et Leadership » de 70 heures au total en format « blended learning » et multimodal, combinant formation en présentiel, modules e-learning et classes virtuelles. », ajoute Fanny pour approfondir le sujet. Depuis, Capital Humain a conçu la moitié de son offre de formation en format hybride et multimodal . 

L’organisme recourt en parallèle à des outils digitaux collaboratifs pour animer ses formations en présentiel – il s’agit du phygital, une contraction entre « physique et « digital » – et en distanciel. Du point de vue pédagogique, l’intention est de concentrer l’animation du parcours de formation sur :

  • un format interactif et collaboratif : le « social et peer learning » stimule le partage des pratiques, le questionnement et renforce la qualité des réponses apportées par les pairs. Chacun s’engage dans une démarche de co-développement qui favorise la construction de pratiques professionnelles concrètes et opérationnelles ; 
  • un format rythmé et ludique : 80% du temps de formation est consacré à l’action via des activités pédagogiques ludiques (« serious game » etc.) 
  • des parcours impactants et personnalisés : chacun apprend à son rythme ; 
  • le suivi de la progression des apprenants en temps réel à travers des dashboards pour pouvoir les accompagner au mieux dans la complétion et la maîtrise des éléments clés du parcours manager.

__

Des idées neuves pour une équipe complémentaire

« Capital Humain » fait partie des organismes de formation calédoniens à avoir misé sur la technologie et les outils numériques au service de l’humain. Il n’est ni question d’une expérience apprentissage robotisée, encore moins généralisée, mais d’une offre de formation construite en « test and learn », donc évolutive dans le temps, « agilité » qui permet d’identifier, tester et analyser les différentes innovations EdTechs avant de les intégrer dans les dispositifs de formation. 

Dans cette constante recherche d’amélioration continue et d’innovation pédagogique, trois nouveaux associés ont intégré la structure l’année dernière et une nouvelle co-gérante récemment. Sonia, Fanny, Ralf, Xavier et Mélanie se sont engagés à faire de l’innovation pédagogique et technologique la source de leurs formations.