Hier soir, l’écosystème de la tech s’est donné rendez-vous à la Station N pour un retour d’expérience sur la participation de la New Caledonian Tech à Viva Technology à Paris en juin dernier. Une aventure portée par la DINUM du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et un réseau de partenaires qui a permis à huit entrepreneurs du Caillou de plonger au cœur de la scène tech internationale. Alors que retenir de cette troisième participation ? Le kagou a-t-il fait sensation sur les allées du salon ? Retour sur cette expérience…
__
Et une de plus
Organisée pour la troisième année consécutive, la participation calédonienne à Viva Tech s’inscrit dans une stratégie de développement économique et numérique pour le territoire. Coordonnée par la DINUM, la New Caledonian Tech a en ligne de mire quatre objectifs : relancer l’attractivité du territoire et accélérer les opportunités de business et visibilité commerciale des startups, promouvoir la marque New Caledonian Tech à l’échelle locale et internationale, appuyer les filières d’avenir et établir des partenariats stratégiques.
Avec plus de 180 000 visiteurs, 14 000 startups et 3 600 investisseurs présents à Paris du 11 au 14 juin, Viva Technology s’impose depuis maintenant neuf éditions comme LE salon incontournable de la tech et de l’innovation en Europe et sur la scène internationale. Cette visibilité représente une belle opportunité pour les entreprises innovantes du territoire que ce soit en termes d’image, de développement commercial ou d’ouverture à de nouveaux marchés. Et cette année la Nouvelle-Calédonie a brillé, non pas sur un, mais bien sur deux espaces au sein du salon avec la New Caledonian Tech et le Village Pacific Tech.
Pour son troisième envol vers la Ville Lumière, la New Caledonian Tech a embarqué dans ses bagages huit startups du territoire : FireTracking, Testeum, BiiFOR, OPS Insight, Ollos, PROSPEAK AI, Visioon et Optimal RH. Aux côtés de ces jeunes pousses, ce sont onze partenaires institutionnels et économiques qui ont soutenu cette délégation : le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Aircalin, Impulseo, Nouvelle-Calédonie Tourisme, l’OPT, le MEDEF NC, OPEN NC, la CCI Nouvelle-Calédonie, la FEINC, la CPME Nouvelle-Calédonie et la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
En amont du salon, les startups ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure, rythmé par des ateliers pratiques et des sessions de formation orchestrés par Impulseo, afin de renforcer leur impact et leur visibilité sur place.



__
Le kagou fait sensation
Sur le terrain, le stand a attiré plus de 1 700 visiteurs, tandis que les huit startups ont réalisé près de 300 pitchs en dehors du stand, généré 978 leads qualifiés et obtenu 113 rendez-vous d’affaires à la suite du salon. Des échanges qui se traduisent par un chiffre d’affaires prévisionnel avoisinant les 80 millions de francs post événement. Au-delà de ces indicateurs commerciaux les startups ont également brillé dans les événements parallèles de Viva Tech. FireTracking a été lauréat du Tech For Change Award et a participé à la finale du challenge Impact 2035 organisé par OVHcloud. De son côté, OPS Insight a pitché sur la scène suisse dans le cadre d’un challenge axé sur la Space Tech et la Defense Tech. Enfin, FireTracking et PROSPEAK AI ont été sélectionnées pour intégrer les Tech Trails, aux côtés de startups internationales.
La New Caledonian Tech a également profité de ce salon pour établir des connexions avec des acteurs majeurs du numérique tels qu’IBM, Microsoft, Meta, ainsi qu’avec plusieurs délégations internationales. Le pavillon canadien, pays à l’honneur cette année, a accueilli les pitchs des startups calédoniennes. Cette édition a été aussi l’occasion de renforcer les liens avec d’autres territoires ultramarins, notamment à travers une rencontre croisée avec la délégation de La Réunion.
__
Paroles d’entrepreneurs
Pour clore cette session de bilan, les huit représentants des startups calédoniennes ont été invités à partager leur propre retour d’expérience. Et comme ils sont rompus à l’exercice du pitch, chacun s’est prêté au jeu d’une question posée par Léa Laï Van, cheffe de projet économie numérique à la DINUM . Prêt pour un tour de table express ?

Jean-Simon Chaudier, de FireTracking, donne le top départ en soulignant que le salon a ouvert de nombreuses portes en termes d’opportunités et de visibilité. Du côté de Visioon, Robin Quéré insiste sur la richesse de cette aventure, autant humaine que professionnelle et encourage les autres startups à franchir le pas, à condition de s’y préparer sérieusement autant pour la gestion du stand que pour la communication en parallèle. Philippe Gadet, fondateur d’OPS Insight, retient le contraste saisissant entre l’écosystème bienveillant de la Nouvelle-Calédonie et l’environnement ultra-concurrentiel de Viva Tech. Pour lui, la cohésion de la délégation et la préparation en amont ont été essentielles pour relever ce défi. Pour César Délisle de Testeum, le salon a agi comme un véritable changement de vision et de trajectoire pour leur solution, initialement dédiée aux startups qui pourrait s’adapter à des entreprises plus grandes.
Thomas Guedel, co-fondateur de PROSPEAK AI, revient sur une rencontre marquante avec un représentantde Meta qui a nourri leur réflexion et ouvert de nouvelles pistes de développement. Antoine Alleard, de BiiFOR, met en avant la visibilité gagnée sur le marché francophone, grâce à des échanges avec des acteurs partageant des enjeux similaires sur d’autres territoires. Pour Hatem Bellagi, d’Optimal RH, l’emplacement stratégique du stand a joué un rôle clé, tout comme le partage d’expériences et la dynamique collective portée par la New Caledonian Tech. Enfin, Jean-Marc Desvals d’Ollos, évoque une introspection inattendue qui leur a permis de se rendre compte de leur crédibilité sur le marché de la Health Tech.
Entre révélations personnelles, accélérations business et rencontres marquantes, les huit entrepreneurs partagent une conviction commune : participer à Viva Tech est une aventure exigeante mais enrichissante à tous points de vue.
__
L’innovation comme objectif
La participation de la Nouvelle-Calédonie à Viva Tech confirme que les startups calédoniennes ont toute leur place sur la scène internationale. Que ce soit en termes de retombées, de distinctions ou de connexions, cette édition 2025 confirme que Viva Technology est un vrai levier de développement, d’inspiration et d’opportunités pour l’innovation made in Calédonie.
__