EEN
© EEN

La Journée de l’Europe, c’est cette petite commémoration de la Déclaration de Schuman (9 mai 1950) célébrée chaque année par les États membres de l’Union Européenne. En Nouvelle-Calédonie, où l’on aime bien faire les choses à notre rythme, c’est ce vendredi 24 juin que nous étions invités par NCT&I et l’Incubateur NC de l’ADECAL Technopole à fêter cette journée. L’occasion de découvrir l’outil EEN (Enterprise Europe Network), un service d’information et d’aide au développement pour les entreprises du territoire désireuses de faire affaires avec le Vieux Continent. 

__ 

Le programme EEN : un réseau européen de soutien aux PME 

EEN
© ADECAL Technopole

C’est donc dans l’écrin tout neuf de la station N que nous avons été reçus par Cécile Chamboredon, la directrice de New Caledonia Trade & Investment (NCT&I), et Christophe Carbou, le directeur du pôle innovation de l’ADECAL Technopole. Une fois connectés par visioconférence avec la Polynésie, où nous attendaient Aurélie Chéron (chargée de mission innovation à l’ADECAL), Géraldine Lecarpentier (reponsable projet EEN pour la CCI Normandie) et Pamela Fombuena (coordinatrice EEN pour la région Pacifique), nos hôtes ont pu commencer la présentation de l’outil Enterprise Europe Network. Cet outil européen est dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME françaises… Forcément, il y avait de quoi susciter la curiosité des habitués de la Station N ! 

EEN
La Station N, le cadre idéal pour parler innovation et internationalisation ! © NeoTech

Au cœur du développement économique des territoires et en étroite collaboration avec les membres de son réseau, les conseillers d’EEN apportent aux entreprises adhérentes un service d’information, de mise en relation, d’aide au développement et de conseil en droit européen tout au long de leurs projets d’innovation et d’internationalisation. En France, ce programme communautaire s’organise à travers neuf consortiums interrégionaux et rassemble des experts comme les Chambres de Commerce et d’Industrie ou encore Bpifrance ainsi que des centres technologiques, des universités ou des centres de développement. En 2020, l’ensemble du réseau EEN rassemblait plus de 600 structures et 3000 experts dans plus de 65 pays. 

__ 

Quatre piliers, une mission

Pour mener à bien ses missions d’appui, le programme EEN s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : le conseil réglementaire, la recherche de partenaires à l’international, l’accès à des financements européens et la consolidation des démarches d’innovation. Quatre axes qui doivent permettre aux petites et moyennes entreprises de tirer – gratuitement – meilleur parti du marché unique européen, notamment grâce à la mise à disposition d’une base de données conséquente. Celle-ci recense notamment les potentiels partenaires commerciaux et technologiques mais aussi les opportunités d’affaires. Le réseau EEN a déjà aidé plus de 2,5 millions de PME à tirer profit du marché unique européen et touche chaque année en moyenne 16 000 entreprises françaises. 

EEN
Cécile Chamboredon, une maitresse de cérémonie appliquée ! © NeoTech

Les experts d’Enterprise Europe Network fournissent donc un accompagnement sur chacun des quatre piliers évoqués. Ainsi, dans toutes les régions de France – et donc également en Nouvelle-Calédonie et Polynésie – des juristes experts en droit communautaire conseillent les PME adhérentes sur les règlementations et normes européennes qui concernent leur activité quotidienne. De la même façon, des experts recherchent des partenaires potentiels dans les structures affiliées au réseau à l’étranger, exploitent leur base de données commune et recherchent des conventions d’affaires et des missions d’entreprises qui correspondent au profil des PME demandeuses. Les conseillers d’EEN peuvent également apporter de l’information qualifiée sur les différents programmes européens de financements (notamment via une veille spécialisée). Enfin, leur accompagnement peut aussi consister dans un programme personnalisé par un expert innovation, pour structurer et mettre en place les bonnes pratiques qui aideront à mieux innover – et plus vite ! Quatre piliers, une seule mission : développer des entreprises innovantes et tournées vers l’international ! 

__

EEN
© NCT&I

Aux PME du Caillou de jouer !

Créé en 2008 dans le cadre du Programme pour la compétitivité des PME, le réseau EEN s’est donc considérablement développé et constitue aujourd’hui un outil incontournable pour les PME qui chercheraient à développer leur activité sur le marché unique européen. Une superbe opportunité pour les startup calédoniennes qui pourront bénéficier de cet accompagnement gratuit grâce au relais de NCT&I et du pôle innovation de l’ADECAL Technopole !

__