Envie d’aller jeter un oeil à la BD ou sur l’Anse Vata ? C’est désormais possible grâce à ce travail colossal réalisé par des scientifiques grâce à des données venues du monde entier ! L’occasion est belle d’aller se promener sur la carte de l'”Allen Coral Atlas” pour découvrir la richesse des récifs coralliens mondiaux et se rappeler une chose : que la Nouvelle-Calédonie est belle (vue de l’espace !).

La BD vue de l’espace… © Allen Coral Atlas

__

Un travail de titan et une collaboration mondiale

Après trois années consacrées à l’élaboration des cartes des récifs coralliens, les chercheurs et scientifiques de l’Arizona State University (ASU), de l’université du Queensland en Australie, de la National Geographic Society, de Planet et de Vulcan, ont réussi à lancer une nouvelle plateforme cartographique offrant une vue d’ensemble sans précédent.

C’est un travail d’une ampleur gigantesque qui a été effectué : plus de 2,25 millions d’images satellite à haute résolution ont été analysées et des milliers données sur les récifs coralliens ont été collectées auprès de plus de 450 équipes de recherche dans le monde.

Reef Check était le contributeur pour la Nouvelle-Calédonie © Allen Coral Atlas

La carte réalisée couvre 253 000 kilomètres carrés de récifs coralliens peu profonds et saisit les caractéristiques sous-marines avec un niveau de détail inédit. Elle révèle l’étendue des récifs coralliens et de cinq autres composants benthiques des fonds marins, notamment le sable, les rochers et les herbiers marins et décrit 12 attributs structurels des mers peu profondes, notamment les pentes, les crêtes, les plaines et les lagons des récifs. 

253 000 km2, plus de 480 sets de données et 2,25 millions d’images satellite utilisées © Allen Coral Atlas

Cette carte fait partie de l’atlas Allen Coral, une plateforme de surveillance des récifs coralliens en libre accès et facile d’utilisation, qui constitue désormais la ressource “la plus complète, cohérente et continuellement mise à jour disponible“, selon ses concepteurs.

__

Un nouvel outil qui change la donne pour la conservation marine

On ne vous apprend rien, les récifs coralliens comptent malheureusement parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Au cours des cinq dernières années, les vagues de chaleur marine ont déclenché trois épisodes de blanchiment massif des coraux qui ont contribué à la perte de 50 % des coraux dans certains endroits.

Cette nouvelle plateforme cartographique, qui comprend un outil de détection du blanchiment, permet de suivre les épisodes de blanchissement des coraux en temps quasi-réel et offre une vue d’ensemble des tendances et de l’évolution de la santé des récifs coralliens dans le monde. Elle peut également aider à identifier des pressions plus larges, notamment les sources de pollution et de ruissellement et la destruction suite à des événements aigus comme les cyclones ou les échouages de navires.

450 équipes scientifiques, 30 pays et 5 porteurs de projets associés © Allen Coral Atlas

Les chercheurs impliqués dans l’initiative affirment que l’évaluation rapide des zones récifales fournie par l’atlas “Allen Coral” change la donne et est déjà utilisée pour soutenir des projets de conservation dans plus de 30 pays tels que l’Indonésie, les Philippines, le Myanmar, le Kenya, le Mozambique ou encore Fidji.

Chris Roelfsema, chercheur principal en cartographie de l’Allen Coral Atlas, espère que l’accès universel à ces cartes et à l’atlas aidera à faire participer les gens du monde entier à la science des récifs coralliens pour contribuer à la survie à long terme de l’écosystème. En attendant un investissement à l’échelle du monde, préservons nos coraux !

__

Source © Mongabay