En voilà une année riche en « géomatique » en Nouvelle-Calédonie ! Dans un contexte de vulnérabilité de nos territoires insulaires, de nombreux acteurs s’engagent dans la collecte de données géographiques pour trouver des solutions durables. Sensibilisation et partage sont au cœur des enjeux de la géomatique.

géomatique
© GISDay

Et le GISDay 2022 n’y fait pas exception ! C’est à l’occasion de la journée internationale du Système d’information géographique (SIG) – le troisième mercredi de novembre de chaque année – qu’ont débuté les inscriptions pour participer au sixième GISDay organisé en Nouvelle-Calédonie. On vous dit tout sur cette nouvelle édition.  

__

Le Club de la géomatique : synergie du privé et du public

Si vous ne savez -toujours- pas ce qu’est la géomatique, pas de panique… Issue de la contraction des mots « géographie » et « informatique », la géomatique regroupe les outils et les méthodes de traitement de la donnée géographique. Cela passe donc par la collecte de ces données, le traitement de celles-ci et leur diffusion. Encore méconnue du grand public, la géomatique a pourtant des domaines d’application quotidiens, notamment pour les entreprises ou les institutions publiques. Oui, la géographie est partout tout comme la donnée qui s’y rapporte !

C’est depuis 2016 que le Club de la Géomatique de Nouvelle-Calédonie organise une fois par an des événements de rencontre de la communauté « géomatique ». Ces journées sont l’occasion de partager les usages de la géographie POUR tous et PAR tous. Il s’agit d’une journée de sensibilisation, voire d’initiation à la culture géomatique pour comprendre l’importance du partage et de l’ouverture de la donnée à tous.

Cette année, le comité d’organisation se compose de huit partenaires privés et publics : le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa, la Province Sud et la Province Nord, GIE SERAIL, l’OPT, L’ŒIL et l’EEC Engie. Ce mélange d’administrations, d’associations et de sociétés privées traduit l’envie commune de créer des synergies positives autour du traitement de la donnée géospatiale et géographique.

Des géomaticiens de tous horizons : publics et privés © GeoRep NC

__

Pédagogie et sensibilisation  

Au programme ? Deux journées rythmées par des conférences et des interventions des principaux acteurs du territoire. Si d’ordinaire le GISDay ne se déroule que sur une journée, en 2022 le plaisir sera double  : le mercredi 16 novembre de 7h30 à 12h15 puis de 13h30 à 17h et le jeudi 17 novembre de 7h30 à 11h30 environ.

Ces demi-journées sont thématiques : mercredi matin, vous aurez le droit à un tour d’horizon des projets géomatiques dans le monde puis en Nouvelle-Calédonie. N’oublions pas que varier les échelles est un des hobbies préférés des géographes… Après le déjeuner, ce sont les systèmes d’informations géographiques (SIG) qui seront à l’honneur, avec des présentations plus techniques de certains outils. De quoi ravir cette fois les ingénieurs ! Enfin – et c’est l’une des originalités de cette année – la demi-journée du jeudi matin sera consacrée à la pédagogie et à l’éducation. Car oui, il s’agit aussi de former les générations de demain aux métiers et aux usages de la géomatique. À cette occasion, la matinée sera consacrée à la façon dont cette discipline pourrait intégrer nos programmes d’éducation, de l’école primaire aux formations universitaires.

Les éditions précédentes avaient également été l’occasion d’organiser un concours « photos géolocalisées », repris cette année et de nouveau ouvert à tous. Par ailleurs, un deuxième concours inédit est attendu : il s’agira cette fois de mettre en avant un phénomène, une analyse ou encore un travail de recherche sur la thématique de votre choix… en poster ! L’idée est ainsi de permettre aux professionnels, aux étudiants, lycéens ou tout simplement aux passionnés de géomatique de partager un point de vue original qu’ils pourront défendre devant l’audience.

géomatique
Le gagnant de l’édition 2020 du Concours Géo Photo © CIESLAK JD

__

L’événement géomatique arrive à grands pas !

Niveau informations pratiques, c’est assez simple : vous souhaitez assister à ces conférences ? Il suffit de vous inscrire en ligne pour réserver votre place. Les trois demi-journées se dérouleront à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), dans l’amphi 200, à l’entrée du campus. Cette édition 2022 marque le grand retour de cet événement qui avait dû être annulé en 2021 pour cause d’épidémie mondiale…

Et les organisateurs vous espèrent nombreux ! La première édition avait réuni 90 personnes et depuis, les curieux et professionnels se multiplient sur les bancs de la géomatique. La deuxième édition en 2017 avait réuni 120 personnes, celle de 2018 avait réuni 138 personnes, 152 en 2019 et même 165 personnes en 2020… ! La grande question cette année est donc : le GISDay 2022 va-t-il dépasser son record de participation ? Encore un petit mois pour avoir la réponse… !

__

Vous voulez en savoir plus : Portail de GéoRep

Vous voulez connaître le programme : consultez la version allégée ici.

Vous voulez vous inscrire au concours photos : remplissez cette demande.

Vous voulez vous inscrire au concours posters : les infos par ici.

Pour ceux qui hésiteraient encore : vidéo condensée du GisDay 2020.