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Au début de l’année 2022, l’AFD Agence Française pour le Développement – et l’ADIEAssociation au droit à l’initiative économique –  ont mené deux enquêtes d’ampleur sur le Caillou pour rendre compte de la situation et des attentes des entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie. Le but ? Comprendre les besoins des entrepreneurs calédoniens et leurs espoirs. Retour sur les résultats de ces enquêtes.

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Des entrepreneurs déterminés à être des acteurs du dynamisme du Caillou

Avec la crise sanitaire, les travailleurs indépendants ont eu de quoi réfléchir : comment prendre part au dynamisme économique de la Nouvelle-Calédonie en créant un « nouveau modèle calédonien » en matière d’entreprenariat ? L’ADIE, soutenu par l’AFD, a voulu porter leur voix en publiant une première étude nommée « Mégaphone », réalisée par Quid Novi. La deuxième étude, « Rebond », concerne le soutien des Calédoniens aux entrepreneurs.

Les résultats sont sans appel : l’entreprenariat calédonien à de beaux jours devant lui tant la motivation de ces derniers est forte ! Si la crise sanitaire est passée par là, 64% des sondés restent pourtant déterminés à entreprendre. Cela témoigne bien de leur aspiration à l’autonomie mais aussi de leur volonté de s’insérer dans le tissu économique du territoire.

Nos intrépides entrepreneurs ont aussi à cœur d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement : 83% veulent contribuer à la transition écologique du territoire et 80% d’entre eux désirent créer de l’emploi local et ce, avec un impact social positif, tant au niveau de l’insertion des jeunes, que dans la reconnaissance des talents du pays.

Quelques chiffres clés pour une belle flopée d’entrepreneurs calédoniens © CP ADIE

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Un besoin de reconnaissance et de soutien de leur statut

Là encore les enquêtes menées dressent un constat lourd : les travailleurs indépendants, notamment ceux financés et accompagnés par l’ADIE, se sentent « invisibles » aux yeux de la société et, plus particulièrement, des femmes et hommes politiques. 58% des sondés expriment ce sentiment à travers ledit sondage. Cela révèle un vrai paradoxe : les Calédoniens sont nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat concernant la gestion de leur activité mais se sentent découragés face aux inégalités de traitement entre eux et les salariés. Si 61% des interrogés ont pour motivation d’être leur propre patron, ce n’est pas à n’importe quel prix ! Il ressort donc qu’il est capital pour eux d’obtenir les mêmes droits sociaux que les salariés afin de faire face au défi de l’entreprenariat, tant et si bien que les ¾ des interrogés affirment que c’est un objectif vital pour maintenir leur activité.

Des inégalités ressenties par les entrepreneurs calédoniens © CP ADIE

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Les femmes calédoniennes : des entrepreneures qui gagnent en visibilité

Sujet cher à l’ADIE mais aussi à la société calédonienne, l’entreprenariat n’est pas qu’une histoire d’hommes ! En 2022, près de la moitié des entrepreneurs sont des femmes (47% plus précisément, selon les chiffres d’Alexandre Dufau en mars 2022). A travers ces deux études, deux principales tendances ressortent ; d’une part, plus de la moitié des femmes sondées affirment se sentir plus autonomes vis-à-vis de leur entourage (57%) et, d’autre part, leur émancipation en tant qu’entrepreneuses permettrait simultanément de mieux lutter contre les violences dont elles sont victimes (88%).

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« Mégaphone » et « Rebond » : deux enquêtes qui alimentent le débat public

Les forts enjeux socio-économiques de l’entreprenariat calédonien sont au cœur du débat public. En effet, hommes ou femmes entrepreneurs estiment aujourd’hui qu’ils ont un impact fort sur la vie économique du pays, tant environnemental que social. Ces enquêtes soulèvent cependant une réalité : celle de l’évolution de leurs droits sociaux pour leur permettre de développer leur activité de façon plus optimale.

Si la population calédonienne apporte un large soutien aux travailleurs indépendants, l’ADIE, forte de ces deux enquêtes, souhaite porter leur voix à travers un recueil de propositions nommé « Mégaphone », soumis aux élus durant le troisième trimestre de 2022. Les porteurs de projet calédoniens ont ainsi l’espoir que les barrières à l’entreprenariat s’effacent pour leur apporter plus de sécurité. Une aubaine pour notre cher Caillou !

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