La fête de la Saint-Valentin, c’est comme la religion : il y a ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Dans le doute, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour passer une bonne soirée… Que ce soit pour les amoureux transis ou pour les célibataires endurcis, le smartphone et internet restent les outils numériques adéquats pour vous aider à créer le « date » parfait. 

De la rencontre « amoureuse » à l’organisation d’une journée de Saint-Valentin digne d’un conte de fée, le numérique s’invite à la fête. Cupidon n’a qu’à bien se tenir avec ses flèches et son arc, chez nous, c’est à coups d’URL et de code que les amoureux se prouvent désormais leur amour !  

__

Trouver l’Amour en « .nc » 

Commençons par les célibataires… À la recherche du grand Amour ou simplement d’un « date » pour ce soir ? Les applications mobiles ne manquent pas ! Et la plus populaire sur le Caillou n’est autre que Tinder. En effet, en Nouvelle-Calédonie, c’est la solution digitale la plus utilisée pour rencontrer l’âme sœur – ou pour constituer un duo de stretching un peu spécial… Il suffit de se créer un compte et HOP, vous avez accès à tous les profils d’hommes et de femmes célibataires – ou pas ! – autour de vous. Photographies, goûts musicaux, profils Instagram, descriptions loufoques ou très sérieuses… Il ne vous reste plus qu’à « swiper » à droite si vous êtes intéressé.e.s ou à gauche dans le cas contraire. Un « match » et ça commence à papoter en digital avant de se dater IRL. Attention cependant aux situations cocasses et/ou désagréables que ce « supermarché numérique de la chope » peut créer. La rédaction témoigne…  

« Tinder c’est une application très pratique pour rencontrer de nouvelles personnes quand notre cercle social est déjà bien formé. J’y ai rencontré mon ex, avec qui je suis restée quelques années : il y a du positif. Mais c’est aussi une sacrée déconvenue lorsque tu l’y croises à nouveau avec vos photos de vacances… »

Madame X et le retour de bâton… 
Saint-Valentin
Stupidon 2.0 © AttractionGym.fr

« J’ai « matché » une fille avec qui je m’entendais bien par message sur Tinder. On finit par se fixer un rendez-vous au MV, un soir à 18h. Elle n’est jamais venue. J’ai d’abord cru que c’était le « quart d’heure de politesse calédonien » mais, à 18h30, quand il n’y avait toujours personne et pas moyen de la joindre, j’ai compris… Je l’ai croisée en rentrant chez moi, à la Barca, avec un autre mec. » 

Monsieur X, doublé sur la BD… 

Saint-Valentin
“Bee Friends, Bee Love, Bee Hot”, ca s’encanaille chez les abeilles calédoniennes… © Bee.nc

100% local, un autre site de rencontres vous permettra sans doute de vous trouver un rendez-vous galant pour ce soir, le tout sans tomber sur votre ex ou vous prendre un lapin : Bee NC. En vous créant un compte sur internet, vous aurez accès à des profils de célibataires « ayant les mêmes affinités que vous ». À la différence de Tinder, vous rejoignez des « communautés » : si quelqu’un vous plaît, vous pouvez faire connaissance via messages privés ou via vidéo. Les groupes vous permettent de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, en ligne et de manière gratuite. Conçu comme un réseau social, vous pourrez échanger avec des membres qui vous ressemblent et qui sait, trouver le fameux « big love » !  

Et si Cupidon n’est toujours pas au rendez-vous, c’est peut-être qu’il se cache sur Rencontres.nc ! Et oui, après avoir fait votre shopping sur Annonce.nc pour trouver un matelas gonflable pour votre prochain camping, on vous encourage à aller jeter un coup d’œil à son homologue « romantique »… Romantique, c’est un grand mot : si Cupidon s’y trouve bien (caché), ce n’est sûrement pas le petit chérubin blond que vous imaginez…

__

Programmez votre “love day” en quelques clics

Saint-Valentin
Drôle de coeur avec les doigts : Dall-E a pété un plomb… © Spreadshirt

Vous fréquentez désormais une petite mignonne ou un gros lourdaud : bien joué ! En ce jour béni des dieux du marketing, votre prochain objectif : vendre du rêve en paillettes et dégouliner d’amour sur votre moitié. Si votre smartphone ne peut l’embrasser à votre place – ou « la pécho », en fonction de votre génération… -, il pourra cependant venir à votre rescousse si vous vous apercevez (toujours trop tardivement, Messieurs) que nous sommes le 14 février et que vous n’avez encore rien de mieux qu’un cœur avec vos doigts <3… 

… commencez par lui envoyer un petit Messenger / WhatsApp romantique, exaltant vos sentiments. Hélas, votre maigre prose poétique ne vous permet pas de retranscrire fidèlement tout ce que vous ressentez ! Pas de problème, bon nombre de solutions numériques peuvent vous aider à mieux traduire vos sentiments romantiques en suites de mots correctement orthographiés. Et la dernière en date n’est autre que l’intelligence artificielle, en la « personne » de la tendance « tech » du moment : Chat GPT. Quelle que soit votre demande, ce chatbot saura écrire, pour vous, la déclaration que votre partenaire rêve de lire depuis des mois. Et l’outil s’adresse aussi à tous ceux qui manquent d’inspiration pour une accroche réussie sur Tinder. Mettez le paquet dès les premiers mots ! 

Next step, accompagnez cette déclaration d’un bouquet de fleurs… Qu’y a-t-il de plus romantique qu’un beau bouquet de coleus violacés trônant merveilleusement sur un coin de votre bureau ? Certainement pas vos ongles rognés, tombés sur le tapis du salon ! Certes, bien d’autres présents moins « retro » feront l’affaire mais, pensez-y, cela fait son petit effet auprès des collègues … Ainsi, rendez vous sur un des sites calédoniens de référence dédié à la livraison de fleurs afin de passer commande en ligne et mettre votre partenaire dans les meilleures dispositions ; ne lésinez pas et ajoutez-y un petit accessoire… – non, non, pas ceux-là ! – comme un ballon en forme de cœur : quitte à être dans le kitsch, autant y aller à fond (les ballons, justement) ! 

Saint-Valentin
Deux salles, deux ambiances ? © La République des Pyrénées

Doublez cette petite attention d’un post dédié sur vos réseaux sociaux. « Trend » TikTok, photo de profil Facebook ou story Instagram, tous les moyens sont bons pour laisser éclater votre amour en version digitale. Préparez-vous à un déchaînement de likes, les photos de couple sont presque aussi populaires que les photos de chatons… Ok, Madame / Monsieur roucoule désormais comme un cagou enamouré : vous n’avez plus qu’à conclure… À partir d’ici, deux écoles ; il y a ceux qui réservent une table dans un bon resto grâce au site resto.nc, se mettent sur leur 31 et partagent un dîner aux chandelles avant, inshallah, de faire fonctionner la climatisation de la chambre à coucher à pleine balle. Et puis, il y a ceux qui préfèrent passer directement passer par la case « maison » – vous l’avez, la redondance ? -, commander un repas sur l’application mobile Need Eat et poursuivre sur un « Netflix and chill et plus si affinités »… Deux salles, deux ambiances ! 

__

Alors, ça a marché ? 

Saint-Valentin
Et si on se taisait tous…? © Le Blog de Léo Poldine

S’il y a un point commun entre hommes et femmes, c’est que nous aimons tous les cadeaux ; dernier conseil pour optimiser votre petite sauterie : offrez à votre moitié un bon cadeau numérique qui arrive sur son smartphone pile entre deux notifs de son groupe de potes. Elle aime le foot ? Elle pourra suivre la Super Ligue calédonienne grâce à son nouvel abonnement Canal +. Il aime la danse ? Tickets.nc ou eticket.nc sauront vous débusquer la prochaine représentation calédonienne de zumba. Au diable les clichés après tout ! 

Normalement, en suivant ces conseils à la lettre, vous devriez passer une délicieuse journée et une gourmande soirée de 14 février mais, après tout, il y a également ceux qui détestent cette célébration jugée « trop commerciale » et souhaitent l’oublier ; pour ces insensibles, réalistes terre-à-terre, on connaît un petit site web pour vous faire passer le temps : Wikipédia. Vous y trouverez peut-être cette citation de Pierre Desproges :

« L’amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire. ».

Pierrot le coquin…

Un mot à ajouter ? 

__