Les réseaux sociaux sont en vogue en Nouvelle-Calédonie ! Facebook, bien sûr, mais l’explosion d’Insta, de TikTok ou de LinkedIn chez les « pros » prouve bien que les Calédoniens en sont de fervents utilisateurs.
L’occasion était belle ! NeoTech a choisi de mettre en valeur tous ces « influenceurs » et entrepreneurs du social media et leur investissement de chaque instant. Et pour coller à leurs habitudes, à leurs moyens d’expression et de communication, quoi de mieux que d’échanger avec eux à travers une interview vidéo « SMS » ? Un nouveau format percutant, léger et dynamique, accessible à toutes et tous où une seule règle prévaut : être soi-même !
Dans ce premier épisode #1, partez à la rencontre de Manatea Kiaora, créateur et administrateur du groupe Facebook « Cuisine Calédonienne ». Entre deux nems « de chez nous », il s’est prêté au jeu de l’interview SMS… Découverte d’une recette gagnante !
Voici sa biographie, rédigée par ses blanches mains :
« Bonjour, je m’appelle Kévin, connu également sous le nom de Manatea pour les intimes. J’ai 34 ans et je suis né en Nouvelle Calédonie. J’ai grandi dans le quartier de Magenta et ai été au collège de Magenta puis au lycée Laperouse en section « Science Technique et Tertiaire ». J’ai eu mon bac en décembre 2005.
Mon rêve d’enfant : piloter des avions de ligne afin de transporter des passagers à droite, à gauche dans le monde. Après le bac, je trouve un poste à la banque de la BCI entant que webmaster remplaçant… Le DRH étant un ami de mon père, me demande dans son bureau à la fin de mon CDD : « Quel est ton rêve dans la vie ? » Je lui dis : « j’aimerai être pilote de ligne… » Après un petit silence, il ajoute : « alors je ne vais pas renouveler ton CDD. Car si je le renouvelle, tu n’ira jamais faire tes études pour réaliser tes rêves… « .
Le problème, c’est que les études pour être pilotes sont extrêmement dures et je m’en sentais incapable alors j’ai décidé de faire la formation qui me rapprocherait le plus du cockpit…
… et voilà bientôt « Steward » chez Aircalin. Je passais des heures dans le poste à parler avec les pilotes qui, eux, m’encourageaient à partir étudier. Je décide de les écouter. Je démissionne et me mets à suivre des cours de math pour une remise à niveau afin de passer le concours d’entrée de l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Aéronautique (ESMA) que je réussis 6 mois après.
Me voilà en route pour la formation de pilote de ligne… En 24 mois seulement j’obtiens mon diplôme. Quatre ans plus tard, après avoir démissionné de mon poste de steward à l’âge de 22 ans, je suis au commande d’un Airbus A320 avec 180 passagers à bord. Aujourd’hui ca fait maintenant 12 ans que je suis pilote de ligne à l’étranger et je pilote des Airbus A350.
Aujourd’hui le Covid fait que je ne vole plus depuis le 23 septembre 2021. La suite logique pour moi était de créer mon entreprise. Je suis maintenant cuisinier dans ma propre maison traiteur, « Mezze du Fenua ». De la cuisine arabe, hummus, Tzatziki, falafel, etc… sont mes influences puisque je travaillais au Bahreïn et au Qatar par le passé et que j’étais tombé amoureux de cette cuisine aux milles et une saveurs… Le début d’une nouvelle aventure le temps de retrouver mes ailes ! »
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Manatea voulait envoyer une petite dédicace aux membres du groupe « Cuisine Calédonienne » !