L’univers des cryptomonnaies est en mouvement permanent et comme de nombreux Calédoniens sont des fervents investisseurs, NeoTech s’est rapproché de Mister Cryptoman NC pour qu’il partage une actualité phare dans une série hebdomadaire. L’occasion de réaliser votre veille et de vous informer sur les derniers mouv’ de monnaie numérique. Blockchain, Bitcoin et autres NFT n’auront plus de secret pour vous !

Cryptos-news
RDV sur la page Facebook de Cryptoman NC pour plus d’infos !

Après la ferme de minage écologique au Texas, voilà un signe de plus de l’adoption galopante des cryptomonnaies… Un nouveau rapport de Finbold indique qu’en moyenne, 20 distributeurs de Bitcoin (BTC) ont été installés chaque jour de mars 2022 dans le monde. Mais tous les territoires ne sont pas égaux. 

__

Bitcoin

L’installation de distributeurs de Bitcoin a explosé en mars 

Finbold a fait part de ce chiffre ce jour. Selon le média, 686 distributeurs à Bitcoin, ou ATM, ont été installés en mars 2022. Cela correspond donc à 22 installations par jour. Au total, il existerait 36 733 distributeurs de Bitcoin dans le monde, un chiffre qui ne cesse de grimper en flèche. Au total, ce sont 20 000 distributeurs qui auraient été installés à l’échelle mondiale au long de l’année 2021. 

__

Une distribution encore très inégale 

Certains pays se mettent donc aux distributeurs de Bitcoin, mais c’est très loin d’être le cas pour tous. Si l’on se base sur les données publiées par CoinATMRadar, certains territoires sont à la traîne… Dont la France. C’est loin d’être une surprise, l’Hexagone tarde depuis des années à se mettre aux distributeurs. On n’en trouverait actuellement que trois dans tout le pays. 

Nos voisins européens semblent cependant mieux lotis. L’Espagne arrive en troisième position des pays où il existe le plus de distributeurs de Bitcoin, avec 255 d’entre eux. En Italie, il y aurait 75 ATM en ce moment, et 48 en Belgique

L’Amérique du Nord reste cependant très loin devant : il y aurait 32 674 distributeurs de Bitcoin aux États-Unis, et 2 447 au Canada.

Bitcoin
Un petit retrait de bitcoins ? © Conseil Crypto

__ 

Le monde oscille entre interdiction et autorisation 

Le grand perdant de ce classement, c’est bien sûr le Royaume-Uni qui a forcé tous les distributeurs à fermer en mars dernier, citant une absence de conformité réglementaire à la loi concernant le blanchiment d’argent. Il s’agit d’un avertissement, mais d’un avertissement de taille : les fournisseurs de services devront déclarer leurs machines auprès de la FCA, et prouver qu’ils sont désormais en conformité avant une éventuelle réouverture. À l’heure actuelle, seulement 25 ATM seraient accessibles. 

C’est la même histoire du côté de Singapour, qui avait interdit la publicité pour les cryptomonnaies… Et considérait que les distributeurs étaient une publicité en soi. L’Autorité monétaire locale avait ainsi expliqué : « Fournir [un accès aux cryptos] par l’utilisation d’ATM est une forme de promotion des tokens de paiements numériques. […] Cela pourrait tromper le public, qui pourrait échanger des tokens de paiements numériques de manière impulsive, sans considérer les risques. ». Alors, quel avenir pour les machines à sous numériques ?

__