Situé à plus de 18000 kilomètres de la métropole, le Caillou est un magnifique archipel entre lagon et montagnes, une destination qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. Malgré cette accroche séduisante, le territoire peine encore à passer un cap sur le plan touristique comme nous le confiait récemment Roxanne Brun au micro de L’Heure du Boss. La directrice générale de Sud Tourisme – l’agence d’attractivité de la Province Sud – avait évoqué le besoin d’un positionnement différenciant pour la Calédonie et celui d’acquérir de nouveaux outils numériques pour renforcer son attractivité. C’est ainsi qu’un projet de « hub numérique » a vu le jour, afin d’améliorer « la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre touristique de la destination ».
__
Centraliser l’offre touristique sur une même plateforme
Les lecteurs les plus fidèles de NeoTech le savent : ces dernières années, la Nouvelle-Calédonie a réalisé de nombreux progrès dans sa stratégie digitale pour accroître sa notoriété à travers le monde. Rien d’étonnant à ce que le secteur du tourisme, quelque peu en berne après avoir souffert de la crise de la Covid, ait sauté dans le train en marche en annonçant la création d’un hub numérique de l’écosystème touristique Sud Tourisme. En effet, l’information touristique – notamment en Province Sud qui comprend à elle seule près de 80% des activités touristiques du Caillou – était jusqu’à présent recensée et mise à jour par les offices de tourisme dans la base de données Apidae.
Aucune plateforme commerciale ne centralisait donc cette offre et seulement 39% des prestataires touristiques sont encore à ce jour commercialisés sur internet, souvent par manque de moyens ou de connaissances des outils existants. Parallèlement, côté demande cette fois, 72% de la clientèle locale ont exprimé la volonté́ de pouvoir réserver l’ensemble des prestations existantes en ligne tandis que 94% perçoit la création d’un site local de réservation en ligne comme « très utile » (source : Sud Tourisme). Le projet de hub numérique répond donc à un besoin essentiel pour les parties prenantes et consistera à faire évoluer le site vitrine de la destination en un site marchand permettant la connexion entre l’offre et la demande sur les différents marchés potentiels, en Calédonie et à l’international.
__
Un hub touristique ambitieux et pléthorique
Ce projet ambitieux, porté par Sud Tourisme, sera réalisé́ en étroite collaboration avec plusieurs institutions que sont la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la CCI de Nouvelle-Calédonie. Toute l’offre touristique est concernée : hébergements, activités, transports, billetteries évènementielles… Un appel d’offres technique a été mis en ligne en 2023 pour la conception du hub. Ce dernier devra donc permettre de développer les retombées économiques pour le secteur tout en participant au rayonnement et à la promotion de la Province Sud et en faisant de l’industrie du tourisme un axe de développement économique sur le long terme.
Le hub proposera des services B2C à destination des clientèles touristiques et B2B à destination des acteurs touristiques. Il sera concrètement composé d’un ensemble d’outils, d’applicatifs métiers et de solutions techniques interconnectés au service de la destination. Son architecture fonctionnelle reposera sur trois piliers : la récupération de données via différentes sources externes, le stockage de ces données et enfin des supports de promotion et de commercialisation frontoffice (les interfaces utilisateurs finales, cf schéma ci-dessous). Les territoires cibles concernés sont ceux historiquement associés à la Nouvelle-Calédonie, à savoir la la France métropolitaine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Toutefois, Sud Tourisme précise que « des réflexions sont en cours sur le développement d’autres cibles, par exemple sur le continent américain ».
__
Cap sur le tourisme 4.0
Avec ce projet d’envergure de hub numérique, Sud Tourisme et le territoire affirment leur volonté de faire progresser la maturité digitale du secteur après les turbulences causées par la pandémie. Ce nouveau portail digital devrait être accessible aux touristes et professionnels à partir de mars 2024. D’ici là, le Caillou continue de mettre le cap sur le tourisme 4.0, une volonté qui pourrait prendre de nombreuses formes, par exemple en intégrant de récentes innovations comme l’intelligence artificielle. Cette perspective avait été abordée lors d’un dernier « Café de la Province Sud » à la Station N. Ce sont donc de tous nouveaux et différents outils qui vont être mis à la destination des professionnels du secteur… À eux de se les approprier !
__