Ce mardi 18 avril s’est déroulée une conférence de presse dans les locaux du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les acteurs du développement économique, de l’innovation et de la tech ont souhaité faire évoluer la convention-cadre signée en septembre 2022. Les partenaires mesurent la difficulté de voyager en raison des coûts liés à notre insularité. L’évolution de la convention est un nouveau moyen pour la tech calédonienne d’aller développer son business en dehors du « bac à sable »…
__
Les « ambassadeurs tech » vont s’envoyer en l’air !
En 2022, les ambassadeurs de la tech, à savoir les porteurs de projets technologiques et numériques innovants, avaient bénéficié d’une aide financière pour se déplacer hors territoire. Les lauréats du programme bénéficiaient de billets d’avion Nouméa-Singapour pour faciliter leurs déplacements.
« Nous sommes les pilotes de la pirogue du XXIe siècle. Cette pirogue se transmet aux nouvelles générations. Avec la signature de la convention, on poursuit une histoire héritée de longue date, depuis UTA »
Vaimu’a Muliava, un fan inconditionnel des envolées lyriques
L’année dernière, la ratification d’une convention-cadre avait structuré le dispositif. Aujourd’hui, les partenaires ont décidé d’améliorer cette aide à la mobilité avec l’ajout de destinations supplémentaires. Ainsi, Air France offre désormais un tarif préférentiel sur des billets en classe « economy » : une réduction de 20% du prix du billet au départ de Tokyo – Narita ou Singapour vers Paris. Les billets devront être utilisés avant le 31 décembre 2023. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Aircalin et Air France se retrouvent principaux acteurs d’un partenariat structurant pour la « Caledonian Tech ».
En filigrane, l’ambition affichée est de conquérir les marchés internationaux en réduisant les coûts liés au transport, l’un des principaux freins à l’émancipation des startups hors territoire. En effet, pour faire connaître son projet, il faut participer à des salons, rencontrer de nouveaux partenaires, solliciter des investisseurs étrangers, se déplacer pour les rencontrer… Alors que les entrepreneurs « non iliens » bénéficient de facilités de transport peu coûteuses, les entrepreneurs locaux se heurtent aux prix élevés et à l’éloignement de la Nouvelle-Calédonie.
__
Un partenariat « public – privé » au service de la tech calédonienne
Au cœur du GNC, dans la salle même où sont discutées les décisions les plus importantes pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a réuni ses partenaires pour signer la nouvelle convention-cadre qui permettra aux entrepreneurs « tech » de bénéficier d’une porte vers l’horizon. Autour de la table, les discours des membres du gouvernement représentés par Vaimu’a Muliava, Gilbert Tyuienon, Georges Wapae, ceux d’Aircalin avec Marcel Unë (président du conseil d’administration), Didier Tappero (directeur) et Arnaud Gervais (directeur commercial) et ceux d’Air France avec Boris Darceau (directeur général) et Nathalie Gringore, de Christophe Carbou (directeur du pôle innovation), de la French Tech avec Tony Despujols et Fanck Ollivier, de Pépite NC avec Naomi Daculsi (chargée de mission) se sont succédé, dévoilant les contours d’un partenariat « public – privé » qui devrait faire date.
Côté « privé », ce partenariat prend racine dans une logique de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) portée par les compagnies aériennes. Côté gouvernement, c’est un moyen d’offrir un rayonnement économique international à la Nouvelle-Calédonie et donc un nouvel outil de marketing territorial. Complémentaire, par exemple, du dispositif PIA3, le programme « Ambassadeurs de la Tech NC » permet aux chefs d’entreprises d’exporter leurs expertises à l’international.
« Nous souhaitons qu’Air France accompagne les dispositifs existants pour les startuppers ou les innovateurs. Ce sont eux qui vont assurer demain la richesse de la Nouvelle-Calédonie »
Boris Darceau, arrivé spécialement la veille du Japon pour l’évènement
Le dispositif s’adresse aux divers protagonistes de l’innovation et de la tech. Les entrepreneurs ayant bénéficié de programmes comme « Tech for good by New Caledonia » sont par exemple concernés. D’autre part, les entreprises accompagnées par le pôle innovation de l’ADECAL ou par la French Tech NC sont invitées à candidater. Côté jeunesse, on identifie les porteurs de projets inscrits dans le parcours PEPITE NC (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Enfin, les candidatures spontanées sont également acceptées.
Un questionnaire sera bientôt disponible en ligne pour postuler à cette offre gratuite de mobilité. Les porteurs de projets pourront y répondre pour soumettre leur candidature. Un jury se réunira régulièrement, environ tous les trois mois, pour examiner les candidatures reçues. Dans le cas de situations urgentes, la commission pourra se rassembler de façon exceptionnelle. Dix bénéficiaires seront ainsi choisis chaque année. Et, selon les cas, un lauréat pourra réitérer une demande.
__
Un accompagnement financier qui donne des envies de conquête
Avec ces nouvelles perspectives de voyages professionnels, nul doute que les ambassadeurs de la tech calédonienne parviendront à conquérir les marchés internationaux. D’autant plus que nombre d’entre eux ont déjà développé des partenariats privilégiés à l’étranger. Il ne leur reste plus qu’à prendre leurs ailes à leur cou !
__