Hier matin, le Lys Rouge accueillait une conférence de presse coportée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la compagnie Aircalin. Au menu du jour, le lancement d’une convention cadre intégrant un programme « Ambassadeurs de la Tech NC ». Un moyen de faire rayonner nos talents a l’international et un outil complémentaire de marketing territorial. Prêts a décoller ? 

tech
« Ambassadeurs de la Tech NC », une nouvelle opportunité de prendre son envol © NeoTech

__

L’écosystème « tech » en pleine effervescence !

Il faut bien reconnaître qu’il existe une réelle continuité dans les récentes actions « techno-numériques » initiées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Après l’officialisation de l’ouverture de l’appel à projet « Women in Tech » lancé la semaine dernière, ce lundi matin voyait la signature d’une convention cadre entre M. Muliava et M. Tyuienon, accompagnés par M. Wapae, et le directeur général d’Aircalin, M. Tappero, autour d’un programme d’ambassadeurs locaux de la tech.  

« Le gouvernement a décidé d’accompagner les startup calédoniennes de bout en bout ; très souvent, ces dernières sont accompagnées par le Pôle Innovation et lauréates de prix locaux et internationaux ; elle se rendent ainsi sur des évènements « tech » de grande ampleur : notre idée, c’est désormais de les accompagner également dans leurs déplacements. »

a declaré M. Muliava en ouverture de la conférence de presse.

Ce programme conçu sous la forme d’une « aide au transport » s’inscrit ainsi dans la stratégie RSE de la compagnie aérienne et vise à permettre la participation des entrepreneurs, entreprises et startup aux grands évènements internationaux et autres appels à projet ; derrière cet accompagnement, deux ambitions : soutenir l’écosystème « innovation » calédonien mais également faire rayonner la Calédonie par monts et par vaux, dans une logique sous-tendue de « marketing territorial ».

__

Il n’en restera qu’un…

« Entrepreneurs calédoniens », la dénomination est vaste tant le territoire fourmille d’esprits pionniers ; ce programme pose donc quelques critères de sélection parmi lesquels le fait d’être « issu de programmes portés par la NC » type « Tech4Good by NC« , ou d’être accompagné par le Pôle Innovation ou d’être un membre de la « French Tech NC » ou d’avoir participé aux programmes « Pépite NC » de l’UNC et autres étudiants de l’EGC. Le plus ? Les candidatures spontanées sont acceptées également. Ouf !  

Côté « prix », retenons avant tout que l’accompagnement proposé par Aircalin sera équivalent à un « crédit global d’une valeur de 10 billets Japon ou Singapour en classe éco ». Retenons aussi qu’après un passage devant un jury « GNC x Aircalin x DINUM x L’Incubateur », il n’en restera plus qu’un ! Un unique élu qui bénéficiera de cette « promo entrepreneur international ». Les candidatures seront par ailleurs analysées sur des critères de maturité du projet, les valeurs associées à ce dernier, ainsi que sur les opportunités de retombées médiatiques et économiques pour la NC. Pas fou le coucou, cet échange de bons procédés doit aussi bénéficier à la visibilité de notre cher Caillou ! Vos compte IG, LinkedIn et FB sont en ligne de mire…

__

Décollage imminent !

Et Didier Tappero de conclure : « Nous sommes heureux de nous associer à cette dynamique et, par ce biais, nous souhaitons inscrire Aircalin dans une démarche d’entreprise citoyenne capable de promouvoir nos talents calédoniens ». Du public vers le privé, de l’innovation locale à une visibilité internationale du territoire, d’un trajet d’entrepreneur en Clio à un vol cossu en avion direction Tokyo ou Singapour, la Nouvelle-Calédonie semble passer la vitesse supérieure pour accompagner ses plus beaux talents par tous les moyens. Attachez vos ceintures, le décollage est imminent !

__