À l’abordage ! Parés pour hacker ? OPEN NC, le cluster des professionnels du numérique en Nouvelle-Calédonie, organise la seconde édition du « CFT » le 14 septembre prochain. Cette année, l’évènement rebaptisé « HacKagou« , se déroulera dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa. Cette expérience festive, ouverte au grand public, a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité. Partons à la découverte de cette épreuve de hacking !

HacKagou
L’année dernière, la bibliothèque était bien remplie © OPEN NC

__

CTF ? Kézako ?

« CTF », ou bien « Capture The Flag », ou bien « Attrape le drapeau », est un challenge en cybersécurité. Il s’agit d’un jeu informatique ludique qui a pour objectif d’infiltrer des systèmes d’information pour y récupérer des drapeaux en guise de preuves de hacking. Le but de cet évènement est de former des futurs hackers mais… des hackers au grand cœur. En effet, l’idée n’est pas de former des pirates informatiques mais de susciter des vocations en cybersécurité et de sensibiliser les personnes qui pourront, demain, vous protéger des cyberattaques.

Nouveauté cette année, pour sa deuxième édition, OPEN NC a souhaité renommer l’évènement car peu de personnes connaissaient la signification de l’acronyme CTF.

Le cluster numérique a alors décidé de calédoniser le concept en lui attribuant un nom évocateur et fédérateur : le « HacKagou » !

Cette nouvelle appellation combine la notion de hack avec l’emblème du Caillou. Une désignation faite pour inspirer et attirer le plus grand nombre et pour que des équipes territoriales puissent représenter l’île lors des compétitions internationales de hacking éthique.

__

Hacker et sensibiliser

L’année dernière, la première édition du CTF fut un immense succès avec cinquante-deux participants répartis en dix-huit équipes, de seize à soixante et onze ans. Les équipes avaient joué de 13h à 17h et le podium avait été révélé en fin de journée. Pour rappel, l’équipe « Cafetière » de la CAFAT avait remporté le challenge, suivie de près par l’équipe « NéaCityBrawlers » de la Mairie de Nouméa et de l’équipe « DINUM » du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour que vous puissiez vous représenter le challenge, voici les solutions du CTF 2022 proposées par Laurent Rivaton. En effet, le gérant de la société AdDo et président de la Commission Cybersécurité d’OPEN NC avait dirigé l’évènement d’une main de maître !

01010010 11000011 10101001 01110000 01101111 01101110 01110011 01100101 01110011 © OPEN NC

Cette année, pour que l’après-midi soit aussi ludique qu’instructif, des animations annexes au HacKagou se dérouleront. Des stands proposeront des animations ludiques sur le thème de la cybersécurité, des intervenants experts en cybermalveillance interviendront lors de conférences et la journée se terminera par la remise des prix, accompagnée d’un cocktail. Pour finir de vous convaincre, de nombreux lots seront à gagner tout au long de la journée. A noter que – davantage que la cybersécurité – OPEN NC souhaite également sensibiliser les Calédoniens à l’univers du numérique, à ses métiers et à ses enjeux.

__

3, 2, 1… hacker !

Imaginez-vous plonger dans un océan numérique plein de défis et d’énigmes… Sachez que la « chasse au trésor » est le thème principal de cette année. Vous naviguerez à travers cet océan virtuel, résolvant des mystères et surmontant des obstacles dans le but ultime de capturer ce trésor tant recherché. De cette façon, chaque défi que vous relèverez vous rapprochera progressivement de cette récompense convoitée, tout en vous permettant de développer vos compétences en matière de cybersécurité.

Convaincus ? Vous souhaitez participer à cette nouvelle édition du HacKagou ? Alors, inscrivez-vous et rendez-vous le 14 septembre à 12h30 dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa. En attendant, pour vous imprégner de l’ambiance de la compétition, vous pouvez dès à présent vous entraîner et vous inscrire via le serveur Discord dédié. 

HacKagou
Déjà 33 membres pour cette année ! © Discord

__