Un quart de siècle et toujours autant d’initiatives ! Lagoon, le fournisseur d’accès à internet vient de fêter ses 25 ans et, à cette occasion, a annoncé la mise en ligne de son blog, le « Mag Lagoon ». Au programme des lectures, des bons conseils, des interviews, des articles d’inspiration, des conseils pratiques qui s’adressent à trois publics : les professionnels, les particuliers et les gamers. Un bel outil de communication digitale mais également un moyen d’optimiser l’expérience client des internautes. Un sans faute ?
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Mag Lagoon, du neuf pour les pros, les particuliers et les gamers !
Il est presque sorti en catimini… Vendredi soir dernier, l’URL « mag.lagoon.nc » fleurait bon la nouveauté ! En cliquant sur le lien, l’internaute atterrit sur une nouvelle page du site du FAI, sobrement intitulée « Mag » et dont l’esthétique visuelle reprend les codes colorés de la charte graphique de la marque. Les trois catégories d’articles marquent un positionnement clair de la marque : accompagner ses différents publics dans leurs usages digitaux et leur offrir des articles informels de qualité en s’adressant à l’ensemble des Calédoniens.
A l’occasion du lancement du blog, l’équipe de Lagoon s’est fendue d’une petite « lettre ouverte » explicative : « Pourquoi on lance le Mag Lagoon ? ». La première réponse, « Pour être toujours aussi proches de vous » marque clairement son intention de continuer à tisser des liens avec ses clients et prospects grâce à une proximité en ligne et des réponses aux besoins identifiés de ces derniers. Ça tombe bien car c’est exactement l’objectif d’un blog de marque : offrir une information de qualité, pas autocentrée, pour accompagner les internautes.
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SEO et nouvel outil de prospection
En poursuivant un peu la navigation sur la « Home Page », on comprend vite que la marque s’est concentrée sur les professionnels, les particulier et les gamers, ces derniers étant encore une fois le symbole de l’attachement du FAI à un univers en pleine expansion à travers le monde et, plus encore, en Nouvelle-Calédonie. « Cybersécurité, quelles règles adopter en entreprises ? », « EVA, la réalité virtuelle en puissance » ou « Vocabulaire du web : les mots à connaître » sont autant de titres d’articles qui permettent à Lagoon de sensibiliser et « éduquer » les internautes au digital en apportant des réponses claires sur des sujets « complexes » du quotidien.
Mais évidemment, dans « blog de marque », il reste toujours le terme de « marque » ! Une fois qu’on a dépassé la liste assez conséquente d’articles déjà publiés et les différents blocs esthétiquement réussis, deux « call-to-action » viennent nous rappeler que ces contenus en ligne sont également rédigés et publiés pour « transformer » l’essai ! Car, au-delà de la stratégie SEO du FAI qui se trouve renforcée, c’est un nouveau canal de communication qui devrait permettre de générer du business. Malin !
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Une stratégie de communication digitale moderne
Le « Mag Lagoon » paraît ainsi être une excellente idée à bien des égards et l’avenir nous dira si sa position concurrentielle s’en trouve renforcée sur le territoire ; l’important est ailleurs : avec le lancement de ce blog, la marque entre dans une stratégie de communication digitale moderne, basée sur des outils pertinents pour accompagner les internautes, au lieu d’essayer de « vendre à tout prix ». C’est finalement chose assez rare en Calédonie et, rien que pour ça, on ira y jeter un œil de temps en temps : fort à parier qu’on y trouvera quelques articles pour réaliser notre veille !
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