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Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

Lors de notre dernier épisode, nous revenions sur la stratégie de Meta de fermer sa fonction Live Shopping sur Facebook pour se concentrer davantage sur sa plateforme Instagram. Aujourd’hui, on vous parle de Twitch, une autre plateforme que les « gamerz » de tous horizons connaissent sur le bout du clavier. Rachetée en 2014 par Amazon, Twitch a acquis son succès dans sa manière avantageuse de rémunérer ses streamers. Courant septembre, la plateforme a annoncé une nouvelle politique de rémunération qui ne plait guère aux créateurs de contenu. La guerre est lancée ?

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Twitch domine le marché de la diffusion en direct

Twitch c’est la plateforme de streaming de vidéo en direct, créée pour diffuser des jeux vidéo et autres compétitions de e-sport. Le concept est simple : les créateurs de contenus diffusent des vidéos en direct et les spectateurs regardent gratuitement ces vidéos, tout en pouvant commenter l’action en direct.

Si Amazon et Youtube étaient intéressés par le rachat de la société, c’est Amazon qui a décroché le gros lot en 2014. Depuis, le réseau social a développé son audience et ses contenus dans diverses catégories. De plus en plus de créateurs et de spectateurs rejoignent Twitch, à tel point que la plateforme domine le nombre d’heures de contenus visionnés : 5,64 milliards d’heures de contenus contre 1,13 milliards pour son concurrent direct « Youtube Gaming » selon les chiffres du deuxième trimestre 2022.

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Une annonce qui a du mal à passer…

Le succès de cette plateforme provient aussi de son système de rémunération des « streamers » (animateurs de chaîne). Elle les rémunère par différents moyens, le principal étant le partage du prix de l’abonnement. Quand un « viewer » (un spectateur) décide de s’abonner à une chaîne pour soutenir son streamer (3,99€ en France par exemple), 50% du prix est reversé au créateur de contenu et 50% à la plateforme elle-même.

Cela dit, quelques privilégiés, notamment les plus gros streamers, avaient obtenu un accord avec Twitch : une plus grosse rémunération sur les abonnements avec une répartition 70% pour eux et 30% pour la plateforme. Une rémunération plutôt avantageuse pour les créateurs les plus populaires. Ou plutôt qui l’était… En effet, à la mi-septembre, le PDG de Twitch, Dan Clancy, a annoncé un changement dans les rémunérations de ces streamers qui s’appliquera en juin 2023. Dorénavant, les revenus de ces derniers seront eux aussi partagés en 50/50.

Si cette annonce ne concerne finalement que 10% des créateurs de contenus, elle n’a pas manqué de les faire réagir. En effet, pour les créateurs professionnels, cette annonce est un coup dur : en plus de voir leurs revenus diminuer, ils craignent l’augmentation des publicités dans leur live. En effet, pour pallier cette baisse de revenus, ils seraient amenés à utiliser plus de publicités et de placement de produits, détériorant ainsi la relation privilégiée qu’ils ont noué avec leur communauté. Un cercle vicieux et une atteinte à la qualité des contenus initiaux qui affecteraient donc l’expérience spectateur…

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Un tweet acerbe d’un créateur de contenu sur Twitch © lincamion

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Une solution durable ?

La pandémie a développé la pratique du streaming live et ce secteur ne cessera de grandir dans les prochaines années. Si, aujourd’hui, Twitch semble être en position dominante sur le marché, cette décision annonce peut-être sa volonté de pousser les spectateurs à s’abonner et générer plus de revenus pour l’entreprise.

En effet, le PDG justifie cette nouvelle stratégie par un coût trop élevé du service de diffusion pour l’entreprise. Youtube avait également opté pour cette même politique financière et avait alors vu ses utilisateurs se tourner vers TikTok… Et si les utilisateurs de Twitch redébarquaient finalement sur Youtube ? La boucle des grands déménagements des streamers serait bouclée…

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