Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Épisode #23
Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ».
Après nous être intéressés à l’innovation horticole à travers un kit innovant de marcottage – cette pratique ancestrale revisitée par un jeune et ingénieux entrepreneur calédonien – c’est vers le champ culturel et la ville de Dumbéa que nous nous tournons aujourd’hui !
__
Des tablettes, des œuvres, un musée … numérique !
C’est d’un tout nouveau genre d’expérience culturelle dont vont pouvoir profiter les habitants de la commune de Dumbéa : depuis quelques semaines, un musée numérique a ouvert ses portes aux visiteurs dans les couloirs du multiplexe MK2 de la ville. Un musée numérique, c’est-à-dire ? Il s’agit en fait d’un espace culturel pensé comme un musée, sauf que l’on y expose physiquement aucune œuvre – celles-ci sont à découvrir sous format digital, directement sur des tablettes !
L’idée ? Donner accès en haute définition à un catalogue pléthorique d’œuvres picturales, musicales et théâtrales, entièrement numérisées et mises à disposition par une douzaine d’institutions nationales ! Une galerie virtuelle qui incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique. Bref, un micro-musée… pour un maximum de plaisir !
__
Pour aller plus loin…
En plus de nombreuses informations générales sur les œuvres, le support numérique offert par les tablettes permet également d’accéder à des jeux pédagogiques qui viennent compléter cette expérience de découverte. Enfin, plusieurs fois dans le mois, les médiatrices culturelles de ce micro-musée proposent des médiations thématiques afin de revenir sur certains aspects des œuvres présentées et répondre aux questions des visiteurs !
Pour les étudiants des établissements de Dumbéa, l’occasion est belle de traverser la rue dès la sortie des cours pour une activité extra-scolaire enrichissante ! C’est d’ailleurs une des premières vocations de ce musée numérique : faire circuler les œuvres sur les différents territoires en répondant à un besoin essentiel de proximité. Ces unités permettent ainsi de réduire ce que l’on appelle la fracture culturelle, c’est-à-dire les inégalités d’accès à la culture, aussi bien sur le plan géographique que social. Plus besoin de voyager pour découvrir les plus grands chefs d’œuvre de l’humanité !
__
Le numérique, à la folie !
Grâce à son aspect modulable et transportable, le musée numérique de Dumbéa devrait à terme poursuivre son voyage à travers la commune et continuer de faire découvrir ses œuvres aux Calédoniens. Si elle est la première du genre à voir le jour dans le Pacifique francophone, cette initiative – qui répond au nom de “projet Micro-Folie” – s’inscrit néanmoins dans un réseau de 200 musées numériques, portés par le Ministère de la Culture et le Parc de la Villette de Paris.
C’est bel et bien grâce à l’outil numérique – qui prend ici tout son sens – qu’un tel projet a pu voir le jour sur notre Caillou : certaines des œuvres exposées mesurent parfois plus de sept mètres de haut et n’auraient jamais pu trouver leur chemin jusqu’en Nouvelle-Calédonie ! Des plateformes culturelles au service des territoires et un dispositif innovant qui pourrait bientôt compter avec d’autres enrichissements (Fab Lab, casques de réalité virtuelle…) : les musées numériques du projet Micro-Folie ont de beaux jours devant eux !
__
Retrouvez l’épisode du magazine TV « CALEDINNO » diffusé sur NC la 1ère en cliquant ici