numérique
Une conférence organisée par la Province Sud © NeoTech

C’est une info signée Numeum, le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France : pour la onzième année consécutive, le secteur du numérique est encore créateur d’emplois (+6,3% en 2021). Pourtant, si 57 % de l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur sont aujourd’hui des femmes, seulement 25 % d’entre elles ont obtenu un diplôme dans les filières du numérique…

Plus parlant encore, 13 % de ces diplômées occupent par la suite un emploi dans le secteur numérique ! Neotech, qui ne compte pas encore de collaboratrice dans ses rangs, s’est donc rendu au Centre Administratif de la Province Sud, où se tenait, ce mardi 26 avril, une conférence sur la place des femmes dans l’économie numérique !  

__ 

Des compétences recherchées 

Les femmes ne seraient-elles donc pas attirées par les métiers du numérique, ou pire, seraient-elles tenues à l’écart de la filière ? En préambule des interventions qui ont animé la conférence de mardi, on ne manque pourtant pas de nous rappeler au bon souvenir des différentes pionnières de l’informatique moderne !

numérique
Savez-vous à quoi ressemble le premier programmeur de l’Histoire ? © Futura Sciences

Il y a eu Lady Ada Lovelace, qui a inventé la programmation de la machine analytique et qui est encore aujourd’hui considérée comme le premier programmeur que la terre ait porté – on lui doit ainsi l’introduction des notions d’exécution d’un algorithme et de boucle dans un programme ! Autre exemple plus connu du grand public : les Harvard Computers, ces calculatrices employées par l’Université d’Harvard qui sont parvenues à développer un système pour décrire les étoiles, ou Hedy Lamarr et Katherine Johnson, respectivement à l’origine des principes fondateurs du wifi et contributrice de la mission Apollo qui a envoyé les premiers hommes sur la Lune.  

Pourtant, lorsqu’Éric Olivier, coOrdinateur de l’Observatoire du Numérique en Nouvelle-Calédonie, prend le premier la parole pour présenter un état des lieux du secteur numérique sur le territoire, il évoque une nette prédominance masculine pour caractériser la filière : 92% des dirigeants des entreprises de la filière numérique sont des hommes !”. L’occasion pour Éric de rappeler également, chiffres à l’appui, que les étudiantes engagées dans des formations numériques affichent pourtant un niveau de réussite exceptionnel !

Alors que, sur le marché de l’emploi, les offres relatives aux métiers du numérique sont en constante progression, les besoins en compétences sur le Caillou sont bien réels, particulièrement pour les métiers d’administrateur de systèmes d’information et de base de données, de chef de projet informatique ou d’architecte réseaux télécoms… Des métiers rémunérés entre 350 000 et 600 000 francs net mensuel !  

__ 

Déconstruire les idées reçues 

Cette conférence était également l’occasion de rappeler l’immense diversité des métiers affiliés au numérique, et ainsi de sortir du cliché de l’informaticien geek et accro aux jeux vidéo ! Car c’est l’un des principaux enjeux pour le secteur numérique au moment de s’adresser aux femmes : déconstruire les idées reçues.

En cela, le témoignage de Zoé Thivet, ingénieure informatique dans le test de logiciel chez Hightest, fut particulièrement éloquent ! Littéraire de formation, autodidacte de la programmation, Zoé a fait l’expérience du manque de collaboratrices dans son environnement professionnel. Ça, et les quelques remarques déplacées qui ne manquent pas de lui rappeler qu’elle est une femme (“Donnez-nous votre avis de femme”…). « Le diable est dans les détails« , nous rappelle-t-elle…  

numérique
Encore une certaine marge de progression donc… © Statista

numérique
© Women In Tech

Inverser la tendance est alors non seulement possible mais aussi souhaitable. Selon la Commission Européenne, d’un point de vue économique, parvenir à une parité hommes/femmes en termes d’emplois dans le numérique coïnciderait avec un gain d’environ 9 milliards d’euros par an pour le PIB européen ! A l’échelle de la Métropole, et selon une étude de McKinsey, la parité dans le numérique générerait 10% de PIB supplémentaire d’ici à 2025 !

A l’instar de la conférence d’hier, ces derniers mois ont vu des mouvements internationaux – comme celui des “Women in Tech” – s’organiser pour fédérer une communauté « de pair(e)s », échanger et partager les expériences du quotidien, les réflexions et/ou les interrogations des femmes de la tech !  

__ 

Les femmes et le numérique : un positionnement pour le Caillou ?  

La sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique, en plus de représenter un coût économique certain, traduit très clairement des inégalités sociales et donc une régression pour notre société. Aujourd’hui, le secteur numérique est l’un des moteurs de l’économie, avec des entreprises qui connaissent des croissances importantes et transforment la société.

Ainsi, alors que la filière affiche de vrais besoins en compétences, l’occasion est belle pour le Caillou de prendre la mesure de la problématique, et de permettre à toutes les Calédoniennes qui le souhaitent d’accéder à des perspectives de carrières prestigieuses et fortement rémunérées !  

__