C’est une annonce qui mérite bien un encadré fluo sur votre agenda de l’innovation calédonienne. Jeudi 26 juin dernier, la salle des délibérations au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, bruissait autour du mot « co-investissement ». À l’occasion d’une conférence de presse, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Banque des Territoires, le Haut-Commissariat et Invest In Pacific ont officialisé ce tout nouveau volet du programme Territoires d’innovation au service de l’investissement.
Bien plus qu’un simple ajustement, ce nouveau partenariat marque un tournant. Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, une alliance entre acteurs publics et privés s’organise autour de l’accompagnement financier de projets innovants au profit de la biodiversité et de l’environnement. Une montée en puissance actée autour de la table par Alcide Ponga, président du gouvernement, entouré de Jérémie Katidjo-Monnier, Petelo Sao et Samuel Hnepeune, respectivement en charge de la biodiversité, de l’innovation technologique et de la valorisation des ressources naturelles. À leurs côtés, Arnaud Lauzier, Vincent Boursier et Nicolas Laurent, représentants du Haut-Commissariat, de la Banque des Territoires et d’Invest In Pacific. Retour sur cette initiative hybride, qui propose un nouveau levier économique.
__
Une marche de plus dans l’innovation locale
Lancé en 2019, le programme Territoires d’innovation accompagne une sélection de projets structurants en faveur de la biodiversité. Porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et initié par l’État via la Banque des Territoires, il accompagne depuis cinq ans des projets à fort impact, centrés sur la préservation de l’environnement et la transition écologique. Et parmi les 24 territoires retenus à l’échelle nationale lors de l’appel à projets de fin 2018, la Nouvelle-Calédonie a su tirer son épingle du jeu en étant le seul territoire ultramarin à avoir intégré le dispositif. À la clé ? Une enveloppe de 714 millions de francs attribuée depuis le démarrage pour soutenir une vingtaine de projets structurants, tous en lien avec l’environnement, la valorisation du vivant et les savoir-faire locaux.

Mais ce mois de juin marque une nouvelle étape. Avec la création de ce volet « investissement » à hauteur de 10 millions d’euros, le programme franchit un nouveau cap. Cette nouvelle brique stratégique officialisée lors de la signature officielle de ce partenariat permettra aux jeunes entreprises engagées dans des projets BlueTech, GreenTech ou BioTech d’être accompagnées financièrement avec des fonds publics ET privés. En bref, un front uni et une vision partagée pour structurer durablement un écosystème d’innovation territoriale en pleine transformation.
__
Oui mais alors, comment ça marche ?
Ce qui rend ce step « investissement » particulièrement intéressant, ce n’est pas seulement l’enveloppe financière, c’est sa gouvernance tripartite et son modèle hybride. D’un côté, le gouvernement repère et sélectionne les projets alignés avec les prérogatives du programme Territoires d’innovation. De l’autre, Invest In Pacific, première plateforme de financement participatif du Caillou, instruit les dossiers, mobilise l’épargne locale et accompagne les porteurs. Et en parallèle, la Banque des Territoires vient co-investir sur les projets répondant au cahier des charges jusqu’à 500 000 € par initiative. Une équation qui démultiplie l’impact, pour chaque euro levé, un euro public est injecté. Élémentaire mon cher Watson !



Un dispositif doublement gagnant, qui s’inscrit dans la continuité d’un travail de fond engagé pour dynamiser la relance économique du territoire et amorce une nouvelle ère d’ambition collective pour l’innovation made in Calédonie. Ce mécanisme de cofinancement public-privé envoie un signal fort à l’ensemble de l’écosystème local. Car oui, cette collaboration montre qu’il est possible est une preuve de structurer des alliances durables, entre institutions, financeurs et entrepreneurs. Un modèle qui pourrait bien inspirer d’autres régions, y compris en dehors de nos lagons…
__
On garde le cap !
Avec ce nouveau mécanisme de co-investissement, le programme Territoires d’innovation Nouvelle-Calédonie enrichit sa boîte à outils pour faire émerger un écosystème fertile où les idées trouvent de quoi accélérer et où l’innovation devient un levier au service d’un territoire en transition. Chers entrepreneurs, c’est maintenant à vous de jouer !
__