Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux « all around the world ».

#1 – Horizon Workrooms de Facebook : les réunions virtuelles 3.0

Si vous utilisez au quotidien Teams, Zoom ou encore Google Meet pour vos réunions de travail, sachez que ces outils pourraient bientôt devenir obsolètes ! En cette période de confinement, les outils de collaboration à distance permettent de continuer à travailler ensemble mais également de tisser du lien social. C’est l’objectif du nouvel outil technologique « Horizon Workrooms« . Présentation.

__

Bienvenue dans le monde du “Metavers” 

Le géant du numérique Facebook a présenté récemment sa nouvelle pépite : « Horizon Workrooms« . Cet outil de réunion à distance est basé sur la réalité virtuelle, et fait partie du projet “Metaverse” de Facebook.

Oui, cela sonne très roman de science-fiction ; le concept de « métavers« , en français, qualifie un lieu partagé entre la réalité physique, la réalité augmentée, et la réalité virtuelle.

Le concept en lui-même paraît révolutionnaire : à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous gagnez un sentiment de présence dans l’espace tout en étant juste “en ligne”, et in fine, les interactions se font de manière plus naturelle. 

Selon Mark Zuckerberg, cette application “ est conçue pour améliorer la capacité de votre équipe à collaborer, communiquer et se connecter à distance, grâce à la puissance de la réalité virtuelle ».

Facebook Horizon Workroom
La VR dope les interactions et augmente les outils de réunion à distance © HotHardware

__

Une salle de réunion et des avatars fidèles à la réalité

« Horizon Workrooms » propose une salle de travail virtuelle pouvant accueillir jusqu’à 16 participants en réalité virtuelle, et 34 autres personnes par appel vidéo. 

Niveau fonctionnalités, on retrouve les fonctions classiques des plateformes de réunions en ligne : activer ou désactiver le micro, le partage d’écran, etc. Mais le vrai bon technologique est celui du rendu en réalité virtuelle : suivi du bureau, de la souris et des mains en temps réel, un audio spatial, et surtout, l’utilisation d’avatars fidèles à la réalité. Ces avatars sont personnalisables, et leur technologie permet une synchronisation des lèvres et également de réaliser des gestes et mouvements afin de donner une sensation de proximité. 

Autre prouesse technologique : la spatialisation sonore. Tout comme dans une réunion en présentiel, vous pouvez entendre ou pas les autres personnes présentes dans la salle selon où vous êtes assis. Par exemple, si l’un des participants chuchote ou se détourne, le niveau de sa voix s’affaiblit.

Facebook qui, par ailleurs, s’engage dans une démarche de développement durable, semble également (enfin!) concerné par la protection des données utilisateurs. L’entreprise garantit une confidentialité totale des données et fichiers transmis sur la plateforme « Horizon Workrooms ». Work hard, play hard !

Réalité physique vs réalités augmentée et virtuelle © France Bleu

__