Hier soir, à la Station N, s’est tenue la sixième cérémonie des Prix Pépite, un événement désormais incontournable pour l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Nouvelle-Calédonie. Avec toujours plus de ferveur, ce programme continue de soutenir les jeunes talents qui osent transformer leurs idées en projets concrets. Retour sur une soirée placée sous le signe de l’espoir, de la créativité, et de la résilience.
__
Une soirée tournée vers l’avenir
C’est Catherine Ris, la présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie, qui a lancé la cérémonie en rappelant la vision fondatrice de ce programme, qui depuis six ans, offre un accompagnement précieux aux étudiants-entrepreneurs. Elle n’a pas manqué de souligner l’importance de l’écosystème d’innovation et des partenariats, dont le programme tire sa force. Le double mentorat par des enseignants et des entrepreneurs permet d’offrir à ces jeunes un accompagnement complet pour mener à bien leurs projets.
« Au sein du programme Pépite, l’ensemble de l’écosystème est mobilisé autour d’interventions, d’ateliers pris en charge par des professionnels. À mon sens, c’est un excellent exemple de ce qu’on peut faire en travaillant collectivement, en mutualisant nos compétences, nos complémentarités pour réussir à accompagner des projets. »
Catherine Ris, fédératrice
Pour cette édition 2024, douze projets étudiants ont été présentés à un jury de professionnels, chacun incarnant une vision d’avenir pour le territoire calédonien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces entrepreneurs en herbe symbolisent un véritable élan d’espoir dans un contexte social et économique fragilisé depuis le mois de mai dernier.
L’ensemble des institutions et partenaires du programme étaient présents : le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Province Sud, la Province Nord, AG2R La Mondiale, Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, BPI France, la BNC et Lagoon. Ils ont d’une voix unanime salué l’initiative, marquant leur soutien aux jeunes porteurs de projets. Pascal Coupey, DTRT et membre du jury depuis trois ans, s’est dit admiratif de l’implication de ces étudiants, qui, en parallèle de leurs études, investissent temps et énergie pour concrétiser leurs idées.
__
Les lauréats Pépite 2024
Avant l’annonce tant attendue des résultats Naomi Daculsi, la responsable bienveillante du programme, a également pris la parole pour encourager les étudiants. Dans un discours empreint d’émotion, elle leur a rappelé de « ne pas se comparer aux autres, mais de se comparer à la personne qu’ils étaient il y a six mois ». Après ces paroles emplies d’espoir et de sagesse, l’heure est maintenant aux résultats. Vous êtes prêts ? Roulement de tambours…
- 4e prix : Bastian Cazaux pour son projet de création de tapis personnalisés.
- 3e prix : Juni Qatrenë, avec son projet de commercialisation d’une éponge végétale bio.
- 2e prix : Océane Legoff, pour sa marque de vêtements anti-UV adaptés à la vie quotidienne.
Ces trois lauréats ont chacun reçu un chèque de 2 000 euros, offert par BPI France, récompensant leur créativité, leur engagement et leur permettant de poursuivre le développement de leurs produits.Maintenant, l’heure est venue de l’annonce du premier prix qui se verra décerner un chèque d’une valeur de 1 140 000 CPF.
- 1er prix : Clément Gillardo, pour son projet novateur de création de lunettes de plongée correctives. Une idée qui a été particulièrement remarqué pour son impact potentiel.
Clément a profité de ce moment pour s’adresser à ses camarades de la promotion Pépite :
« J’ai confiance en vous, en vos projets et en votre potentiel. Le territoire a besoin de vous. »
Clément Gillardo
En plus de ce premier prix, il a également reçu le prix Lagoon pour un montant de 100 000 CPF.
__
Miser sur l’avenir pour la jeunesse
Plus qu’une compétition, le programme Pépite est aussi une véritable famille pour ces jeunes entrepreneurs. Cette cérémonie a célébré non seulement l’innovation mais aussi les liens humains et le soutien mutuel qui forgent l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Alors rendez-vous l’année prochaine pour découvrir une nouvelle promotion pleine d’idées et de talents prometteurs !
__