Voyager tout en restant connecté est un besoin qui n’a cessé de grandir ces dernières années. Depuis 2016, la technologie des eSIM s’est progressivement imposée dans le monde et a transformé les habitudes de télécommunication et offert aux utilisateurs la possibilité de se connecter sans carte SIM physique aux quatre coins du globe.

Si cette technologie virtuelle est déjà bien présente sur les marchés internationaux, Brice Coursin et Matthieu Réveiller, deux entrepreneurs calédoniens, ont néanmoins décidé de créer un produit local, adressé à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie : LinkeSIM. Cette solution, lancée sur le marché en juillet dernier, s’adresse aux voyageurs qui résident sur ces territoires insulaires.

__

Le point de départ 

Avec l’évolution rapide des modes de communication, rester connecté en voyage est devenu un critère incontournable pour de nombreux touristes. Même si les adeptes des cartes postales et du Guide du Routard sont toujours là, la majorité préfère désormais opter pour des solutions numériques. Pour cela, plusieurs options s’offrent à eux : l’achat d’une SIM locale ou l’accès à internet par satellite, à l’instar de Starlink par exemple. Cependant, ces dernières années, l’eSIM s’est imposée comme la favorite des voyageurs technophiles.

LinkeSIM

Alors que de nombreuses sociétés ont proposé ce service à l’échelle internationale, il manquait encore à l’appel dans les îles du Pacifique. C’est le constat fait par Brice et Matthieu, déjà expérimentés dans le réseau aux creux de la poche avec NC Pocket WIFI, qui avaient remarqué une demande croissante de leurs clients pour cette technologie. À la suite de cette observation, ils se sont alors lancés dans la création et le déploiement de LinkeSIM sur les territoires de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

 « Lancé le 1er juillet, LinkeSIM est le fruit de l’observation de notre clientèle de NC Pocket Wifi. Face à la montée de la technologie eSIM depuis 2016, nous avons décidé de développer cette nouvelle offre en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. »

Brice Coursin, à l’écoute de ses utilisateurs

__

Un pied posé et déjà connecté 

Contrairement à une carte SIM classique qui doit être insérée manuellement dans un appareil pour se connecter à un réseau mobile, la eSIM, est une version virtualisée du dispositif. Elle fonctionne grâce à une puce appelée eUICC. Une fois le profil d’un opérateur installé, elle fonctionne comme une SIM traditionnelle. 

Lancée en juillet 2024, LinkeSIM propose désormais cette solution technologique aux habitants de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie qui souhaitent voyager à l’étranger. Conçue pour répondre aux besoins des clients à l’aise avec la technologie, ce service permet aux utilisateurs d’accéder à Internet dès leur arrivée à l’étranger, en scannant le QR code envoyé par l’entreprise après avoir choisi son service et sa destination parmi les 159 déjà proposées.

LinkeSIM
Prêt à partir à l’aventure ?

__

Un vol vers d’autres cieux 

L’utilisation des eSIM s’est rapidement imposée comme une solution incontournable dans le paysage numérique moderne, révolutionnant la manière dont nous nous connectons lors de nos déplacements.

Avec des projets d’expansion vers d’autres marchés comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, LinkeSIM à pour ambition de devenir un acteur clé de la connectivité dans la région du Pacifique. Avec déjà près de 300 utilisateurs depuis son lancement, cette offre virtuelle « made in Calédonie » est bien partie pour prendre son envol. 

__