En partenariat avec OPEN NC

La grand-messe du numérique est terminée, vive le numérique ! Alors que NumeriBoost a fermé ses portes jeudi dernier sur une dernière conférence, l’équipe organisatrice s’est réjouie du succès de cette « première » édition. Près de 700 visiteurs ont été accueillis par environ 200 « pro » du numérique et une quarantaine d’exposants au cœur de l’Origin Cinéma ; ils ont ainsi pu suivre nombre de conférences plus ou moins « tech » – plus, que moins passionnantes – et présenter leur(s) solution(s) digitales à un public au rendez-vous. Flashback « inside » en compagnie des exposants, des partenaires et des organisateurs. 

__

Dans les dédales de stands : bienvenus à NumeriBoost

Sur les coups de 8h30, l’Origin Cinéma sort de son habituelle torpeur matinale. Son parvis est baigné par les rayons de soleil mais, bain de foule, il n’y a pas encore. A la double entrée du salon du numérique organisé par OPEN, une courte queue s’organise gentiment pour récupérer les badges d’accès ; guidés par l’accompagnement bienveillant de Margaux Loche, manager du cluster, les petits cous encartés commencent leur visite. 

Sur le premier stand, Julien Cozzi, le gérant de Digit, grand sourire aux lèvres, nous présente « signature.nc ». Un peu plus loin, le prez’ d’OPEN et co-gérant de SF2i, Sylver Schorgen, est déjà au four et au moulin : il « claque » des interviews à la pelle et serre des pinces à la volée. Petit virage à droite pour découvrir une allée de stands logotés où s’agite Philippe Réaud, le fondateur de VisualCom, qui nous alpague : 

« Hey, la team NeoTech, ça vous dit de participer à notre jeu concours ? Y’a ce super écran à gagner ! »

Philippe, gamer de salon

Ni une, ni deux, on s’inscrit en ligne – spoil alert, on n’a rien gagné, hein M. Taladoire ! – et on part faire un coucou à Mélanie Soulier (Origami) et Cécile Rallé (Acrofish) ; canapé et table basse, mange debout pour manger assis, Mélanie se réjouit déjà d’être présente et, à la fin de la journée, elle tire un bilan « méga positif » de sa présence : 

« Le Numériboost, ça aura été une journée de belles rencontres ! Nous avons croisé aussi bien de fidèles clientes qui sont passées sur le stand, que des nouvelles personnes intéressées pour développer leur visibilité sur le web. J’ai eu la chance de faire trois interventions en parallèle dans la journée, et j’ai eu de chouettes retours. Rencontrer le réseau du numérique en NC est également très enrichissant. Merci à Open NC et toute l équipe d orga. »

Mélanie, lauréate du plus beau stand du salon (« même si l’orga ne l’avoue pas »)

Un peu plus loin, les groupes sont également présents : le groupe CIPAC présente l’ensemble de ses sociétés « numériques » pendant que Bruno Luz nous présente UMI Consulting et sa nouvelle équipe de consultants. Bises, check, « enchanté » et on file vers le stand de Skazy, posté à quelques mètres. « Salut la bande, vous connaissez faire quoi ?« . Ça papote quelques instants, ça présente Optimal RH et SoBlue, ça raconte l’histoire de l’entreprise et Hatem Bellagi, Président d’honneur d’OPEN et fondateur de Skazy, file, comme à son habitude, dire bonjour à la terre entière. 

De l’autre côté, c’est Office Plus qui expose ses services numériques ; l’occasion de parler avec une triple casquette, celle de Benjamin Krafft, « gérant d’ATOM Solutions – trésorier d’OPEN – coorganisateur de NumeriBoost » :

« L’objectif, c’est d’avoir un maximum de visiteurs pour sensibiliser sur le numérique mais également donner des conseils afin d’évoluer, notamment grâce à des outils qui vont permettre de rebondir en période de crise, comme nous le proposons avec Office Plus à travers une conférence dédiée. »  

Benjamin Krafft, multi-ATOM

Voilà déjà une bonne heure qu’on est sur place et l’odeur du café appelle un petit break. 

__

Des solutions digitales accessibles à tous

Alors qu’on prend quelques minutes pour traiter nos mails, Christopher Gygès surgit pour une poignée de main éclair ; le membre du gouvernement en charge du numérique a introduit la session « pro » du mercredi et lancé cette journée « publique » du jeudi. Pour lui, le salon « revêt une importance capitale car il démontre que la Nouvelle-Calédonie dispose d’une filière numérique structurée et dynamique ». 

« Le gouvernement a accompagné financièrement  l’organisation de ce salon par une subvention, afin de  valoriser des entreprises calédoniennes et leur permettre, à cette occasion, de trouver de nouveaux contrats, des projets à venir et pour permettre aux entreprises-visiteurs de trouver des réponses à leurs besoins en terme de numérique ».

Christopher Gygès, le numérique comme cheval de bataille

Alors que le politicien file vers d’autres horizons, les micros de la salle 12 s’échauffent : l’Autorité de la Concurrence de la Nouvelle-Calédonie a délocalisé son traditionnel « p’tit dej’ » pour une conférence autour de la connectivité et de l’IA. Première conférence d’une longue série d’interventions qui seront déroulées par moult experts dans trois salles « obscures » distinctes.

Pas de temps à perdre, on s’enfonce désormais dans le « deep » de NumeriBoost pour aller parler avec les experts des solutions logicielles ; l’allée de gauche attire notre attention avec un slogan télévisé : « Venez tester l’IA en formation ». On interrompt Alan Drabczynski en pleine dégustation croissant pour qu’il nous présente Onlineformapro en compagnie de Matthieu Lesage : 

« Nous sommes éditeurs de plateformes, de contenus de formation et de solution d’IA au service de l’apprentissage et de la formation. Nous sommes contents d’être à NumeriBoost car nous croisons énormément d’acteurs à qui nous pouvons montrer et démontrer notre savoir-faire. »

Alan, pause croissant

Après ce petit échange « e-formation », on s’arrête au stand d’Xpertis, et ses « innovative technology » ; bien installée à son stand, Kahina Skender, ingénieure technico-commerciale dans le secteur dentaire, nous donne son ressenti sur le salon et présente brièvement la société : 

« Ce salon permet de réunir toutes les entreprises calédoniennes, notamment sur la dématérialisation des processus clients ; on propose plusieurs solutions informatiques et logiciels métier à destination de toutes les entreprises. »

Kahina, matérialisée à NumeriBoost

__

Promenade en terre d’expertises métier

La balade des solutions numérique continue et, à quelques encablures, on tombe sur Sylvain Thibon, « Expert Power BI » chez « GenCo, Copilote de la performance ». Lui aussi est ravi d’être sur place et d’avoir investi dans cet outil commercial : 

« NumeriBoost a été bien organisé, très dynamique et les conférences sont plutôt bien structurées. Hier, c’était enrichissant d’échanger entre professionnels du numérique : ça montre que la Calédonie est motrice dans ce domaine et on espère pouvoir attirer les métiers car il y a une vraie passerelle à créer avec les TPE / PME. »

Sylvain, Thibon toi !

Alors que la salle de conférence ingurgite et régurgite les visiteurs, on poursuit vers l’allée de droite et on tombe sur le stand Lagoon, déserté par Remy Besnard pendant quelques minutes ; non loin de là, Antoine Derouineau et Christophe Iaïchouchen papotent avec ce qui ressemble fort à des prospects. Ils viennent de lancer SMSlink, une plateforme d’envoi de SMS professionnels qui ressemble fort à un outil marketing ô combien pertinent. 

Face à ces stands, ifingo, Tealforge ou encore my DPO sont en coloc’ dans un petit studio aménagé pour l’occasion : clic, photo, clac, topo… et on poursuit la route en passant par Digital Cash « qui dit stop à la vie chère » ou encore par Exodata en pleine présentation magistrale de ses solutions data à un crew de visiteurs visiblement concernés et ravis de participer à un petit quizz volontairement interactif. 

11h30 déjà… Le temps a filé et nous décidons donc d’un dernier baroud d’honneur au cœur de la salle A, « the big one », pour l’une des trois sessions de la conférence « Les Calédoniens connectés » ; deux heures de bonheur pour tout comprendre de la visibilité sur internet, utiliser le cloud et ses déclinaisons, ou encore découvrir les dispositifs pour accompagner la transition numérique. Dispositifs nombreux mis à dispo, entre autres, par un autre partenaire de l’événement, la province Sud, représentée par Philippe Blaise, son premier vice-président et Catherine Benito, Directrice adjointe du système d’information et du numérique : 

 » Pour sa première édition, NUMERIBOOST a coché toutes les cases ! C’était le rendez-vous d’OPEN à ne pas manquer pour remplir son carnet d’adresses et faire le plein de bonnes idées pour développer et moderniser son activité professionnelle. Le numérique est un enjeu majeur de développement économique sur le territoire, et la province Sud en a pleinement conscience. C’est pourquoi la collectivité n’a pas hésité à soutenir cet événement qui a su réunir les PME, les étudiants intéressés par cette orientation, et les professionnels du monde du numérique.« 

Catherine, boostée à fond par NumeriBoost

__

A l’année prochaine !

Après cette visite « inside » de NumeriBoost, une chose semble certaine : « OPEN » porte bien son nom et a su transmettre son acronyme aux portes de son salon qui a rencontré un beau succès d’estime, aussi bien auprès des publics, que des professionnels ravis d’avoir pu exposer leurs produits et diffuser leurs savoir-faire. 

Organisateurs, partenaires, exposants et visiteurs étaient à l’unisson quant aux résultats de cet événement numerico-pro : une réussite. C’est tant mieux car les enjeux étaient importants et les objectifs atteints. Et pour conclure ce flashback, laissons à un visiteur anonyme, artisan calédonien qu’on appellera José, le dernier mot : 

« Ouais, c’est bien cool cette petite réunion du numérique ! J’ai découvert des trucs de ouf, j’ai pas tout compris à toutes les solutions mais, globalement, je retiens qu’en Calédo, on n’est pas trop arriérés sur le sujet du numérique. Tant mieux ! ». 

José, coeur de cible et visiteur de réunion

Tata NumeriBoost et… à l’année prochaine : ouf ! 

__