En partenariat avec Workspace NC 

En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du “Workspace NC, un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés et petites entreprises du territoire. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !  

Origami
© Workspace

Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de tickets-restaurant dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…  

Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : “Meet The Coworkers”. Pour ce troisième épisode, RDV avec la caution sourire et bonne humeur du Workspace, spécialiste de la communication digitale et de la formation en ligne ! 

__ 

Origami, une communication tressée avec soin  

Il y a des voyages qui vous changent littéralement la vie ! Lorsque Mélanie Soulier prend son envol depuis la Métropole à la découverte du Pacifique, elle ne sait pas encore qu’un an et demi plus tard, elle posera ses valises à Nouméa et deviendra la gérante de sa propre agence de formation et de communication digitale : “ En arrivant sur le territoire, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi dans mon domaine. Mes finances ont commencé à disparaitre à vue d’oeil et j’ai dû enchainer les petits boulots comme patentée. Ce n’est qu’à force d’abnégation que je suis finalement parvenue à vivre pleinement de mon activité de consultante en communication !”.  

Origami
La communication qui ne fait pas un pli ! © Origami

Il faut dire que la Nouvelle-Calédonie n’est pas toujours tendre envers ces nouveaux “solo-preneurs” qui viennent s’y installer à leur compte … Heureusement, Mélanie fait partie de ces personnes qui ont la chance d’être profondément passionnées par leur activité ! Ajouter à cela une énergie débordante et une grande capacité d’adaptation, et vous la retrouvez donc à la tête d’Origami, une structure fondée en 2017 et qui s’adresse à tous les entrepreneurs et entreprises qui veulent externaliser leur communication digitale ou se former ! “A l’époque, je revenais de quelques semaines au Japon où la grue en origami est un symbole de paix. Ce nom m’est apparu comme une évidence, tant je cherche à façonner la communication de mes clients, pli par pli et avec soin, de la même manière que l’on produit un origami !”.  

La formation en Mastermind, vous connaissiez ? © Origami

__ 

La formation en ligne, un pli à prendre sur le Caillou ! 

Prestations de consulting, réalisation d’audits, mise en place d’une stratégie digitale ou de campagnes Google, community management, rédaction web… Mélanie s’occupe de tout ! Toutefois, c’est en développant une offre inédite de formation qu’Origami a su se démarquer de la concurrence : “Avec la pandémie de la Covid et le confinement qui s’en est suivi, j’ai fait partie des premières entreprises à donner des formations en ligne et en communication digitale 100% financées par le FIAF !”. En ligne mais pas seulement !  Mélanie encadre ses élèves aussi bien via Slack, Zoom ou Moodle que directement en présentiel, mais toujours sous des formats innovants ! “Par exemple, j’ai notamment lancé une formation sous forme de mastermind, en réunissant un groupe de six personnes qui se retrouvaient chaque lundi pendant trois mois ! L’objectif était alors de progresser collectivement sur des problématiques de communication identifiées”.  

Origami
En pleine formation LinkedIn ! © Origami

Un positionnement qui a rapidement fait ses preuves et su cristalliser l’identité d’Origami ! Aujourd’hui, Mélanie enseigne également le web-marketing à l’UNC et s’apprête à proposer une prochaine fournée de trois ateliers 100% en ligne pour les entrepreneurs et salariés qui veulent diversifier leur communication digitale et attirer de nouveaux clients, ainsi qu’un nouveau mastermind qui débutera en juillet ! “Personnellement, je crois fermement que la base d’une bonne communication, c’est d’aimer ce que l’on fait. Le reste, je peux vous l’apprendre !” nous glisse-t-elle avec son éternel sourire. Si vous n’avez donc pas envie de déléguer votre communication à n’importe qui, faites confiance à Origami. Et si ça ne vous tente toujours pas, il ne vous reste plus qu’à vous former et à vous-même “prendre le pli”!  

__