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L’année 2023 a été le moment où les voitures électriques ont vraiment pris leur place sur la scène automobile. La raison ? Une conscience écologique de plus en plus aiguë et des incitations comme le bonus écologique et d’autres aides locales. Rien que l’année dernière, plus de 1,5 million de ces bolides écolos ont trouvé preneur.
Des véhicules emblématiques ont fait le grand saut vers l’électrique en 2023. C’est le cas de la Renault Scénic et de la Citroën C3 qui ont mis le turbo vers la mobilité durable. Et ce n’est pas fini car 2024 s’annonce comme l’année où de nombreuses marques vont électrifier leur flotte. Découvrez quelques modèles qui vont certainement faire des étincelles cette année. Promis, pas une seule mention de Tesla en vue !
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Véhicules électriques des villes, …
Pour les nostalgiques, ce modèle devrait vous rappeler de bons – mauvais ? – souvenirs. La Renault 5 fait son grand retour sous la forme d’un modèle 100% électrique. La « Renault 5 E-Tech », qui vient remplacer la « ZOE », mise sur une fiche technique innovante. Proposant deux options de batteries et visant jusqu’à 400 km d’autonomie, le modèle intègre des caractéristiques avant-gardistes. Parmi celles-ci, son design, un habitacle alimenté par Google Automotive et des fonctionnalités innovantes comme le « Vehicle to Load » et le « Vehicle to Grid ». Cette dernière permet d’utiliser la batterie de la voiture pour recharger bien d’autres appareils.
De son côté, la marque BYD ne se contente pas d’être fournisseur de batteries pour d’autres constructeurs de VE. La marque chinoise a décidé de se lancer dans la course avec sa nouvelle « BYD Seal », une berline bien décidée à rivaliser avec la Tesla Model 3. Pour y parvenir, la voiture mise sur une panoplie de fonctionnalités innovantes. En termes d’autonomie, la BYD Seal promet une moyenne de 550 km, surpassant la Tesla Model 3. Aussi, pour les impatients, la recharge n’est pas en reste. En effet, en 37 minutes, vous pouvez passer de 10 % à 80 % de capacité. BYD a décidé de ne pas faire les choses à moitié, prouvant qu’ils sont prêts à transformer les rêves en réalité électrique !
Sachez aussi qu’une star du thermique passe (enfin) à l’électrique : la 3008 devient la e-3008. Ce VE est doté d’une batterie qui permet une autonomie exceptionnelle de près de 700 km, le positionnant en tête de sa catégorie en termes d’autonomie. De plus, il intègre des technologies de pointe pour garantir une sécurité maximale. Les fonctionnalités d’aide à la conduite sont facilement accessibles via les iToggles, une technologie qui permet de personnaliser les fonctionnalités et les boutons de votre Peugeot. En outre, le système de freinage régénératif améliore non seulement l’efficacité mais contribue également à une expérience de conduite plus sûre.
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… véhicules électriques des champs !
Cette année, Ram lance un véhicule particulièrement innovant : le « Ram 1500 Ramcharger », premier pick-up électrique à prolongateur d’autonomie. Sous le capot, le moteur électrique est associé à un moteur essence V6 Pentastar qui sert de générateur sans lien mécanique avec les roues. Cette version du Ram 1500, qui combine la puissance électrique du Ram 1500 REV avec un prolongateur d’autonomie en mode V6, offre une autonomie homologuée de 1 104 km. Du jamais vu !
Le saviez-vous ? La marque Isuzu prévoit de lancer un pick-up électrique dérivé du populaire « Isuzu D-Max ». Concernant ses batteries, Isuzu, qui propose déjà des modèles utilitaires légers électriques, envisage d’appliquer des assemblages de packs de batteries de 20 kWh à son nouveau pick-up électrique. Prévu pour être le premier modèle électrique « particulier » de la marque, ce pick-up devrait être lancé après la cure de jouvence du D-Max, actuellement responsable de 40 % des ventes mondiales d’Isuzu.
Dans un article précédent, il était question du CES Las Vegas 2024. Lors de ce salon international, VinFast a présenté son nouveau concept : « Wild », un pick-up 100% électrique qui intègre des caractéristiques innovantes et technologiques. En effet, ce pick-up électrique se démarque notamment par toit en verre panoramique, un hayon central optimisé et des rétroviseurs extérieurs digitaux qui contribuent à optimiser l’aérodynamisme. Avec ses particularités novatrices, VinFast imagine un futur où le Wild redéfinit les normes du pick-up électrique, alliant performance, fonctionnalité et éco-durabilité.
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Un réseau de bornes de plus en plus dense pour la Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, la transition vers la mobilité durable repose sur le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour les VE. En juin 2022, Christopher Gygès avait lancé un appel à projets pour soutenir cette initiative. Aujourd’hui, bien que l’objectif de 150 bornes ne soit pas encore atteint, 93 bornes sont disponibles : 42 espaces de recharge en tout, dont 21 en dehors de Nouméa et 3 à Maré.
Les professionnels, tels que les loueurs de voitures et les constructeurs, sont à l’avant-garde de cette transition, équipant leurs flottes et agences de stations de charge. Les bornes sont également implantées dans des lieux fréquentés, tels que des supermarchés. Des institutions locales, mairies, et acteurs du tourisme participent également à cette initiative, contribuant à créer un réseau de recharge accessible et ergonomique pour les conducteurs de VE en Nouvelle-Calédonie.
Grâce à ces efforts, le besoin de passer par une station-service pour recharger son véhicule devient de moins en moins nécessaire, marquant une avancée significative vers une mobilité électrique plus pratique et durable. La technologie, notamment des applications mobiles telles que Hivy, facilite également la localisation des bornes de recharge disponibles sur le territoire. Avez-vous fait votre choix pour votre prochain véhicule (électrique) ?
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