EN PARTENARIAT AVEC SLK MOBILITY

Et si on arrêtait de parler de la ville de demain ? Grâce aux innovations technologiques de ces deux dernières décennies , le concept de ville intelligente montre de très belles réussites au niveau mondial. L’accroissement des systèmes d’information et des plateformes d’applications transforme nos villes et permet d’améliorer la vie des habitants. 

De nouveaux objets et de nouveaux services font leur apparition et contribuent à apporter des solutions répondant à la fois aux besoins des administrés et aux problématiques environnementales. Alors que les innovations GreenTech continuent de fleurir sur notre territoire, NeoTech passe en revue la promotion d’élèves modèles du classement Smart City Index 2023, publié par l’IMD ; de quoi donner des idées pour développer notre Caillou.

__

Zurich : la Smart City au service de ses citadins

Lauréate du classement Smart City Index depuis quatre ans, Zurich est la championne des initiatives technologiques développées pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Depuis 2018, la politique Smart City de la ville a placé l’usager au cœur de son développement. Figure de proue de cette stratégie: la création de la plateforme « My Account« . Elle a permis une centralisation de grande envergure des services publics. Sur un même site, les Zurichois peuvent payer leurs impôts, commander des documents d’états civils ou encore réserver leur date de mariage. Pratique le numérique ! 

En route avec © ZüriMobil

L’emploi des innovations technologiques a également été mis au service de la mobilité. Depuis 2020, Street Space 3D offre aux employés municipaux l’accès à une carte 3D de la ville. Elle inclus des datas et des images panoramiques récentes. Contrairement à Google Maps, la ville est cartographiée tous les deux ans. L’application ZüriMobil accompagne les usagers dans leurs déplacements. Cette dernière propose des itinéraires qui peuvent combiner plusieurs moyens de transports et les averti de perturbations en temps réel. Grâce à de nouveaux partenariats privés, la prochaine version du programme publiée à la fin de cette année inclura également des options durables comme le co-voiturage. On peut également citer les scooters électriques avec la possibilité de payer directement avec son smartphone.

Cette amélioration rapide des services par leur numérisation et leur facilité d’accès se veut désormais encore plus inclusive. Axée sur la  « smart-participation » , la ville accompagne le développement de ses actions par la création d’applications pour informer ses habitants et leur donner la parole. La multiplication des interfaces de communication est testée pour mieux comprendre et répondre aux besoins. Elle est possible via la publication d’enquêtes, la création de boîte à idées mais aussi de réseaux d’échanges en ligne à l’échelle des quartiers entre institutions, habitants et organisations.

__

Oslo : la silencieuse qui fait du bruit

Au classement Smart City Index, la capitale norvégienne remporte cette année la deuxième place. Son atout ? La grande écomobilité. Oslo a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. La ville a mis en place de nombreuses initiatives depuis 2012 pour favoriser les déplacements les moins polluants. Au programme : remplacement de sa flotte automobile par des véhicules électriques ou roulant au biogaz. Près de 40% des bus et ferries de la ville sont déjà électriques ! 

Pour modifier les habitudes des usagers, la ville a également pris une série de mesures favorisant l’adoption de VE par les particuliers. Les conducteurs verts bénéficient de réductions des frais de péages et de parking et l’autorisation de circuler dans les voies de bus. Ils peuvent aussi recharger leurs véhicules à l’une des 2100 bornes de recharge que compte la ville. Autant d’initiatives qui semblent convaincre. 

Smart City
Oslo, capitale du silence © Google images

En 2022, le véhicule électrique avait déjà séduit 28% de la population et remporté 71% des parts de marché pour les véhicules neufs. La vente de véhicules à moteur thermique sera interdite d’ici 2025. Oslo a aussi instauré 14 zones silencieuses dans différents quartiers qui dynamisent sa politique urbaine de réduction du bruit et des pollutions sonores du trafic routier, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

__

Canberra : une smart city transformée grâce à l’IoT

Nouvelle venue sur le podium du Smart City Index, Canberra monte sur la troisième marche du podium en 2023. Ce classement salue notamment l’intégration d’une approche digitale à sa stratégie de développement urbain. La mesure phare de son plan d’urbanisme réside dans le projet Digital Twin, une modélisation digitale de la ville. Grâce à la mise en place d’un réseau dIoT, les autorités bénéficient d’un système de collecte et contrôle de données en temps réel. Il informe de leurs prises de décisions et l’amélioration de services dédiés comme le trafic routier, la consommation d’énergie, la gestion de l’eau ou encore l’environnement sonore.

Le projet IoT Dynamic Lighting mis en place par Vinci Energies a ainsi permis la modernisation de l’éclairage public. Les lampadaires peuvent désormais s’activer par détection de mouvement et moduler leur intensité. Pour les conducteurs, la visibilité est améliorée tandis que la ville consomme moins d’énergie. Un hyperviseur nommé Beam City a aussi été créé pour centraliser le contrôle de l’état du réseau d’éclairage. Cette optimisation de la surveillance a permis un gain de temps considérable pour les interventions de réparations. Elle a aussi entraîné une importante réduction des coûts opérationnels et surtout l’économie de 50 000 tonnes de CO2 !

On salue notre voisine du Pacifique qui montre ici un bel exemple de ville durable facilement réplicable. Au passage, c’est un clin d’œil adressé à la ville de Dumbéa et son appel à projet urbains innovants. Il ne reste plus qu’à attendre les Cagous au prochain classement !

Smart City
Welcome to Canberra © Google images

__