Vous êtes-vous déjà perdu dans les méandres d’Excel ? Connaissez-vous ce sentiment de détresse quand, après des heures de travail, votre formule s’avère incorrecte ? Jérôme Keller a décidé de remédier à cela en créant la plateforme Easy Orga. Ce service en ligne simplifie la modélisation de votre organisation. Focus sur une petite entreprise aux grandes aspirations.

keller

__

Bonjour Jérôme et bienvenue sur NeoTech, pouvez-vous présenter Easy Orga, son historique et sa raison d’être ?

Consultants depuis plusieurs années à travers la startup Sirius-Plan.com, notre expertise dans la réalisation d’études nous a souvent amenés à passer de longues heures à modéliser et à chiffrer une variété de données sur des tableurs. Que ce soit pour des projets, des produits et services, des structures organisationnelles ou même des développements urbains, nous avons acquis une expérience significative dans la manipulation et l’articulation de données complexes.

keller
Sirius-Plan.com ne vous mettra pas échec et mat © Sirius-Plan.com

Cependant, au fil du temps, nous avons réalisé que l’utilisation intensive de tableurs demande énormément de temps et d’efforts. La structuration des données, la création de formules, la modélisation et la présentation des résultats exigent une telle rigueur et un savoir-faire spécifique, surtout pour limiter les erreurs !

C’est dans cette optique que nous avons créé Easy Orga il y a quatre ans. Notre objectif était de simplifier la modélisation d’organisation en nous concentrant uniquement sur les résultats souhaités, sans nous embourber dans la manipulation fastidieuse des tableurs. Bien que nous maîtrisions cet aspect et que nous apprécions son utilité, nous aspirions à nous affranchir des centaines de formules éparpillées dans plusieurs onglets, nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.

__

Quelle est votre offre de produits et de services et à qui s’adresse-t-elle ?

Après quatre années d’investissement et de développement en Nouvelle-Calédonie, nous sommes très heureux de proposer notre plateforme en ligne Easy Orga, elle est conçue pour modéliser les consommations, établir des coûts complets, redistribuer les revenus et évaluer les performances selon les objectifs stratégiques de toute organisation. Cette solution s’adresse à une large audience, comprenant les dirigeants, les managers, les contrôleurs de gestion, les auditeurs ainsi que les consultants, qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public, et qui recherchent des réponses précises et efficaces à ces problématiques.

Keller
Répartir son budget, rien de plus “Easy” © Easy Orga

En parallèle de notre plateforme, nous proposons d’assurer un rôle de conseil en accompagnant nos clients dans la définition et la conception de modèles pour l’ensemble ou une partie de leur organisation. Notre proposition de valeur se distingue par son approche unique qui combine finance, contrôle, gestion, stratégie et pilotage. Nous nous engageons à coconstruire et partager des modèles visuels d’organisations de manière fluide et sécurisée via le cloud.

keller
Organisez votre organisation © Easy Orga

__

Quelle est votre vision de la transformation numérique du territoire ? Quel avenir se profile ? 

Au-delà des diverses hypes associées qui nous arrivent constamment, la Nouvelle-Calédonie s’engage pleinement dans sa transformation numérique. Il s’agit d’un enjeu majeur, voire vital, pour toute organisation. Par essence, cette transition offre de formidables leviers de croissance et d’efficacité mais elle exige également des efforts continus, des investissements conséquents et une dose d’audace : des défis que les intrapreneurs peuvent surmonter si la culture de leur entreprise le permet. Le secteur public en Nouvelle-Calédonie est constamment en évolution sur ce front, générant des retombées très positives et significatives pour le secteur privé, à l’image des services dématérialisés. Il est certain que ces services se multiplieront davantage à l’avenir, pour le plus grand bénéfice de tous, y compris pour le fonctionnement interne des organisations publics.

Sur un autre sujet, le cloud computing et la sécurité numérique représentent, et représenteront encore davantage à l’avenir, des enjeux cruciaux. En effet, externaliser ces services auprès d’experts permet de réduire considérablement les risques, surtout pour les structures disposant de budgets limités ou ayant des difficultés à recruter des collaborateurs compétents. En consolidant les ressources et les compétences dans ce domaine, le cloud computingcontribue à renforcer la posture de sécurité des entreprises pour faire face aux défis croissants de la cybercriminalité et pour protéger efficacement leurs données, ceux-ci dans un environnement numérique en constante évolution.

keller
Le numérique, un objectif en cours pour la Nouvelle-Calédonie

Enfin, souvent présentée comme la 3ième révolution numérique après l’avènement du PC et d’Internet, l’Intelligence Artificielle connaît un essor retentissant depuis plus d’un an. Selon moi, ses applications concrètes et valorisantes restent encore à définir, aussi bien à l’échelle mondiale qu’en Nouvelle-Calédonie. Dans l’ensemble, les organisations publiques et privées seront profondément transformées, bénéficiant de gains de temps et d’un accès à de nouvelles informations transversales qui transcenderont les structures organisationnelles traditionnelles.

__