Ce matin, en salle des délibérations, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a convié la presse pour annoncer le lancement d’une consultation en ligne destinée à tous les Calédoniens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation » (S2R).

Depuis les événements du 13 mai dernier, la situation économique et sociale en Nouvelle-Calédonie n’est pas au beau fixe. La relance économique entamée avant ces troubles a évolué vers une approche plus large, structurée autour de trois axes majeurs : la sauvegarde, la reconstruction et la refondation donnant ainsi naissance au plan S2R. À partir de ce jeudi 29 août, il prendra une dimension 2.0 avec l’objectif d’impliquer les Calédoniens dans sa mise en œuvre.

__

Partir sur de nouvelles bases

En salle du Conseil, les journalistes du Caillou ont pris place autour de la table aux côtés de, Jérémie Katidjo-Monnier, Yoann Lecourieux, Christopher Gygès, Yannick Slamet, Thierry Santa, Adolphe Digoué et Mickael Forrest, membres du Gouvernement. Au menu, la présentation du plan S2R orienté autour de trois axes : la sauvegarde, la reconstruction et la refondation. Articulés autour d’une temporalité à court, moyen et long terme, ces derniers auront pour objectif de créer de nouvelles fondations en réponses aux difficultés financières, économiques et sociales auxquelles le système calédonien est confronté.

consultation
Jérémie Katidjo-Monnier, Yoann Lecourieux, Christopher Gygès, , Yannick Slamet, Thierry Santa, Adolphe Digoué et Mickael Forrest ©NeoTech

La sauvegarde est la première étape de ce plan. Pensé à court terme, ce premier maillon va se concentrer sur les urgences immédiates pour garantir la survie du système économique et social. Onze thématiques clés ont été identifiées : santé et RUAMM, système électrique, retraire , transports aérien/maritime/terrestre, finances publiques, économie/entreprises/salariés/formation/ associations et pouvoir d’achat, solidarité et urgence alimentaire et reconstructions prioritaires

En parallèle, une refondation sera entreprise à moyen terme, pour réexaminer les fondements sur lesquels la Nouvelle-Calédonie s’est développée au cours de ces trois dernières décennies afin de proposer un nouveau socle, nécessaire pour une reconstruction. 

« Depuis le 13 mai, nous ne sommes plus dans une démarche de relance mais de refonte de notre système calédonien. Nous avons identifié trois modèles pour parvenir à cette reconstruction : économique et social, institutionnel et sociétal »

Christopher Gygès

Ces transformations orientées autour de ces trois modèles comprendront, notamment, des réformes économiques et sociales, une réorganisation en profondeur de l’administration calédonienne, ainsi qu’une valorisation des domaines de l’éducation, de la culture et du sport pour renforcer le lien social.

__

Le numérique au service de la participation et de la consultation citoyenne

Pilotée par Louis Mapou, président du gouvernement, cette refondation s’inscrit dans une démarche de collaboration et de concertation impliquant, non seulement les institutions, les collectivités, les services de l’État, mais aussi la société civile. 

« Dans le contexte actuel, il est important que les gens puissent s’exprimer ; ce ne sont pas seulement les politiques qui vont reconstruire la Calédonie, la contribution de la population est essentielle dans cette démarche. »

Christopher Gygès

Avec les fondements du plan S2R désormais établis, une nouvelle phase, cette fois-ci participative, va être lancée. Du 29 août au 19 septembre, une consultation publique en ligne sera ouverte pour recueillir les réflexions, aspirations et observations des Calédoniens autour des thématiques constituant ce nouveau modèle. 

« En mars dernier, une consultation publique avait été lancée concernant la stratégie climat du gouvernement. Des centaines de contributions avaient été recueillies pour être ensuite travaillées et synthétisées. C’est fort de cette expérience que nous remettons en place cet outil de démarche participative. »

Jérémie Katidjo-Monnier

La plateforme numérique permettra une large diffusion, offrant à chacun l’opportunité de s’exprimer et de s’impliquer ce processus de changement déjà amorcé. Ce formulaire en ligne, arborera l’ensemble des points de ce plan sous forme de questions thématiques mais aura aussi une vocation informative en revenant sur les tenants et les aboutissants du S2R pour que chacun puisse s’emparer de ce vaste sujet. Une équipé dédiée fera une synthèse de ces contributions qui seront ensuite présentées au comité de pilotage du S2R.

__

La voix du numérique

Éprouvée de bien des façons et dans de nombreux domaines, la démarche participative a elle aussi, le droit à sa place dans le monde numérique. Arrivant directement dans le salon des Calédoniens, cet outil digitalisé laissera à chacun l’opportunité de s’exprimer sur le futur de l’archipel et de poser sa pierre à ce nouvel édifice en construction. A vos claviers ! 

__